L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

Le secteur de l'immobilier reste un formidable ascenseur social, à condition d'avoir envie d'apprendre et d'être doté de qualités d'écoute et d'empathie.

L'immobilier recrute : les bac+ 5 ont la faveur des promoteurs

    « Beaucoup de nouveaux entrants sont passés par la case Pôle emploi, observe Thierry Cheminant, directeur et responsable pédagogique de l’ESI, l’Ecole supérieure de l’immobilier. Notre école forme de plus en plus de demandeurs d’emploi parce qu’ils savent qu’il y a des postes à pourvoir. »

    Cette filiale formation de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) propose un large choix de certifications, à l’image des postes à pourvoir. « Trois des métiers les plus tendus sont les métiers de transaction, mais aussi la gestion locative et les activités de syndic. » L’Ecole forme en alternance 420 étudiants par an, du niveau BTS au Master. « Et encore, on reste largement en dessous des besoins du marché car il n’y a pas que les grandes enseignes qui recrutent. Les bailleurs sociaux, les mairies et les collectivités sont aussi de gros pourvoyeurs de postes. »

    Malgré tout, ne travaille pas forcément dans l’immobilier qui veut.

    « Nous recrutons environ 40 % de profils avec une expérience commerciale et plus de la moitié de débutants à qui nous proposons un programme de quinze semaines d’intégration », confie Olivier Colcombet, directeur général du réseau OptimHome. Mais la qualité de la formation ne sert à rien sans un préalable essentiel. « Je cherche avant tout d’excellentes relations humaines, des qualités d’écoute et des profils orientés services. Il faut savoir donner de l’importance au projet de vie de l’acheteur ou du vendeur. C’est la le b.a.-ba du métier. »

    De belles carrières à suivre

    Mais les recruteurs promettent ensuite, aux élus, de belles carrières. « L’enjeu est important pour le collaborateur comme pour son employeur qui doit essayer de le fidéliser », analyse Franklin Evraert. Chez Guy Hoquet, 25 % des conseillers ont évolué vers des postes de responsables d’agence. « Nous assurons 5 000 jours de formation par an sur l’ensemble du réseau et proposons régulièrement à nos collaborateurs avec une certaine expérience de passer une VAE, une validation des acquis de l’expérience. »

    Quels sont les profils qui recrutent ? Quelles formations ?

    Arnaud Monteil, manager de la division immobilier chez Robert Walters, donne son avis concernant les recrutements dans le secteur de l'immobilier.

    Quels sont les profils en tension ?

    Les métiers de la promotion immobilière génèrent toujours beaucoup de demande autour de deux grandes familles de métier. Les métiers du développement, d'une part, couvrent ce que l'on appelle communément la recherche foncière. D'autre part, les métiers du programme concernent les profils qui vont monter les opérations et suivre l'ensemble du programme jusqu'à la livraison. Sur ces deux fonctions, les promoteurs se livrent à une course pour dénicher les meilleurs profils.

    Quelles sont les formations privilégiées ?

    Ce sont avant tout les filières d'ingénieur de type ESTP (l'École spéciale des travaux publics) ou des formations en école de commerce assorties d'un master spécialisé en immobilier. Pour ces postes, il s'agit toujours de profils à bac+5 minimum. La financiarisation du secteur et les contraintes réglementaires et techniques de plus en plus fortes ont entraîné une professionnalisation de la filière.

    Recommandez-vous ces filières aux étudiants ?

    Absolument, notamment pour les postes en développement où l'on observe de belles rémunérations. C'est aussi un secteur qui offre des perspectives d'évolution intéressantes. Il y a une dimension verticale évidente avec une possibilité d'aller vers le management d'équipe, mais aussi des perspectives horizontales avec des périmètres de plus en plus larges et des fonctions de plus en plus transverses. D'ailleurs, on voit aujourd'hui des profils capables de gérer l'ensemble de la chaîne immobilière, depuis l'identification d'un terrain jusqu'à la livraison, en passant par le montage financier.

    Céline Chaudeau

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille