OrientationOrientation

Le Salon de l'Education en photos : les stands et animations

Reportage photos des stands, de la foule, des rencontres... le plus gros salon étudiant en France. Voici à quoi s'attendre.

C'est le rendez-vous de l'année pour ceux qui se cherchent une fac, une école, des perspectives d'avenir : le Salon européen de l'éducation ouvre ses portes à Paris du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017. L'événement est énorme, il faut préparer sa venue pour ne pas s'y perdre : voici une sélection de photos pour vous y préparer.

On y retrouve tout de même l'essentiel : des stands qui présentent une myriade d'écoles privées ou de cursus publics, un parcours sur les métiers, pour glaner des idées de profession et échanger avec des professionnels, et enfin des permanences de conseillers d'orientation de l'Onisep, ainsi que de coachs de « l'Etudiant », pour un point individualisé.

Consultez aussi notre article : 5 conseils pour visiter le Salon de l'Education

Le Salon de l'Education ouvre du vendredi 17 au dimanche 19 novembre de 9h30 à 18h00.
Le Salon regroupe 4 salons en 1 : Le carré éducatif (ministère et secteurs pédagogiques), le salon de l'étudiant (écoles et universités), l'aventure des métiers (entreprises), le salon de l'orientation (conseillers d'orientation avec l'Onisep).
Prix : entrée gratuite pour tous
Paris Expo (Pavillon 5) Porte de Versailles - Métro Porte de Versailles

Le salon vous permet de poser toutes vos questions aux écoles pour connaitre leur formations, connaitre les débouchés, demander les options d'alternance, rencontrer des élèves ou professeurs... la question la plus souvent posée est celle des débouchés ou des financements (alternance ou pas).


Beaucoup de monde, de la troisième à la terminale des classes entières débarquent au Salon dès le vendredi. Préparez vous à jouer des coudes pour accéder à certains stands notamment les coach d'orientation... qui sont les plus sollicités. Vous pouvez y foncer dès votre arrivée pour prendre rendez-vous.


De nombreuses entreprises et/ou métiers sont représentés sur le salon, des rencontres sur rendez-vous peuvent être organisés au Salon des Métiers. Métiers de la sécurité, de la propreté, du cuir... laissez vous surprendre ! De nombreux ateliers pourront vous attirer et pourquoi pas susciter des vocations.


Les écoles et leurs étudiant(e)s sont présents sur place pour répondre à toutes vos questions... il ne demande qu'une chose : qu'on les dérange ! Demandez leur par exemple leur parcours : une bonne manière de briser la glace.


Pause détente sur le stand Sosh... où on apprend aussi des choses comme tenir debout sur un hoverboard. Les marques hors éducation sont présentes pour ne pas oublier de s'aérer la tête.


Présentation de métiers d'arts, rencontres avec des professionnels... le salon propose des ateliers pour rentrer plus dans le concret.


Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale en visite sur "son" salon.


Des coachs d'orientation et conseils personnalisés sont disponibles comme ici sur le stand de l'Onisep - mais ils sont pris d'assaut !.


Les écoles et universités ne rêvent que d'une chose : répondre à vos questions ! Aucune question n'est stupide : lancez-vous !


Démonstration en live de métiers...

L'entrée du Salon Porte de Versailles Hall 5, prévoyez de bonnes chaussures pour la marche de la journée (et pourquoi pas un sandwich ou de quoi prendre des forces (boisson, etc...)

Bon salon à tous !

Consultez aussi :

5 conseils pour visiter le salon de l'éducation
Salon de l'Education 2017 : les conférences à ne pas rater
Plus d'infos pratiques sur le Salon de l'éducation

Retour au dossier Orientation
Orientation : Le Salon de l'Education en photos : les stands et animations

Orientation : consultez aussi...

Covid-19 : le 4L Trophy 2021 finalement annulé... les 25 ans du rallye seront fêtés en 2022

Covid-19 : le 4L Trophy 2021 finalement annulé... les 25 ans du rallye seront fêtés en 2022

Le rallye 2021 devait avoir lieu en ce moment, repoussé de 2 mois à fin avril, il est finalement annulé du fait de la crise sanitaire.

Universités et grandes écoles. Le retour timide en présentiel pour tous

Universités et grandes écoles. Le retour timide en présentiel pour tous

Depuis le 8 février, toutes les universités et grandes écoles sont censées accueillir à nouveau leurs étudiants, au moins un jour sur cinq. Un retour en présentiel très complexe à organiser, et encore très symbolique.

Diplômes : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Diplômes : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Dites au revoir au DUT. Le diplôme universitaire en deux ans en gagne un, pour devenir un bachelor tourné vers l’emploi.

Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

Du 1er au 5 février 2021, les 1 200 étudiants de première année du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé sur les enjeux de l’alimentation durable, dans le cadre d’un Hackathon.

Repas à 1 euro : tous les étudiants peuvent maintenant en profiter

Repas à 1 euro : tous les étudiants peuvent maintenant en profiter

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro dans les Restau'U.

Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

Parcoursup : des frais de dossier pour certaines formations

Voeu payant sur Parcoursup ? Faut il payer pour s'inscrire via Parcousup ? Les formations peuvent elles demander des frais d'inscriptions lors de la procédure Parcoursup ? Nos réponses et conseils.


Ecoles à la Une

ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation