Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016

Découvrez les grands enseignements du classement Universum 2016 des entreprises qui font rêver les jeunes diplômés français en tant que futur employeur : Chanel vient chambouler le classement cette année

KPMG - Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce / LP/Florence Hubin
KPMG - Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce / LP/Florence Hubin

    Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Universum dévoile son classement des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles et universités pour les filières de commerce et d'ingénieurs.

    Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux attentes des futurs diplômés dans un monde idéal... quels sont les critères recherchés par les étudiants. Quatre entreprises intègrent le top 50 du classement commerce en 2016 : Chanel, Blablacar, Printemps et Blizzard Entertainment.

    43 214 futurs diplômés venant de 127 établissements ont répondu au questionnaire entre octobre 2015 et février 2016, permettant de décrire leurs préférences et attentes en termes de carrière, voici les principaux enseignements de cette étude annuelle.

    Chanel chamboule le Top 10 du classement 2016

    Dans les écoles de commerce/management – L'arrivée de Chanel dans le classement Universum 2016 bouleverse les résultats : Si LVMH (1er) reste l'employeur le plus attractif, son écart avec le 2ème rang se réduit considérablement. Google, 3ème depuis 2013, conquit davantage de coeurs puisqu'il monte sur la deuxième place du podium, reléguant L'Oréal Group à la 3ème place, suivi de Apple, 4ème.

    Emilie Duquenne, Directrice Recrutement France au sein de L'Oréal Group explique sa stratégie pour séduire les étudiants : «Plus que l'employeur idéal, nous cherchons avant tout à être l'entreprise que les candidats choisiront en priorité pour postuler. Nous sommes d'ailleurs devenus l'entreprise qui a suscité le plus grand intérêt en qualité d'employeur - et ce pour la première fois cette année. Notre véritable enjeu est de transformer cet intérêt en acte de candidature afin d'élargir notre vivier de candidats car nous recrutons plus de 200 jeunes diplômés en CDI chaque année. Les 50 000 CVs que nous recevons en France chaque année démontrent la constance de l'intérêt que nous portent les candidats.»

    Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016

    Un nom simple et fort... la fierté d'une marque recherchée

    Les changements de noms de certains groupes impactent fortement les résultats. C'est le cas notamment de Groupe Rocher, anciennement Groupe Yves Rocher ou de Suez, anciennement Suez Environnement, qui enregistrent une baisse significative. À l'inverse, quelques employeurs tirent profit de leur changement de nom : ENGIE, anciennement Gaz de France a su se rendre extrêmement visible avec le déploiement de campagnes de communication grand public et gagne de cette manière 3 places dans le classement des ingénieurs.

    « Un nom simple et fort qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités et qui porte une vision optimiste et nouvelle de la transition énergétique. C’est ce que nous voulons véhiculer à travers ENGIE – de la proximité – de l’universalité – de l’inventivité et ainsi susciter l’envie de nous rejoindre pour co-construire le futur de l’énergie »

    décrit Karine Rachmann, Directeur de l’image externe

    ENGIE

    .

    Tendance. Les étudiants rechercheront deux types d’entreprises dans le futur...

    Ces changements illustrent la tendance attendue pour les prochaines années. Deux types d’entreprises viendront « challenger » les employeurs d’aujourd’hui :

    - Les start-ups, et en particulier les entreprises citoyennes, qui séduisent les jeunes actifs en quête de sens, de challenges et de responsabilités (Blablacar arrive en 35e position pour les étudiants en commerce/management et 60e position pour les ingénieurs). Ces entreprises à taille humaine, à forte croissance et à dynamique entrepreneuriale sont dotées d'une agilité que les grands groupes n'ont pas ; elles seront prochainement un puissant vivier de talents.

    - Les entreprises ayant des marques-produits très fortes et attractives (CocaCola, Apple, Google...), qui commencent à investir sérieusement dans leur marque employeur. La combinaison des deux aspects leur confèrera un atout majeur pour recruter les meilleurs candidats.

    Crise oblige... des prétentions salariales revues à la baisse

    Une tendance particulière ressort de l’enquête Universum : les étudiants s’accordent tous sur un salaire de sortie d’études moins élevé que l’an dernier, revenant au niveau des attentes de 2012. Les commerciaux attendent 2% de moins qu’en 2015 et les ingénieurs 2.2%. L’évolution la plus intéressante étant pour les femmes dont les prétentions salariales ne cessaient d’augmenter depuis 2012 et qui voient aujourd’hui une diminution.

    Les secteurs préférés des étudiants

    À la question « Quel est votre secteur d’activité préféré ? », les étudiants se positionnent et partagent leurs préférences.

    Ecoles de commerce :

    Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce. Le secteur « mode, accessoires et luxe » perd alors cette position pour devenir 2ème. Viennent ensuite les secteurs suivants : Communication et Média, Banque, Audit et Conseil, Produit de grande consommation/agroalimentaire et Tourisme.

    Le secteur des produits de grande consommation/agroalimentaire (FMCG) est de moins en moins convoité par les étudiants en commerce et management. Ce secteur souffre d’un déclin d’attractivité et la majorité des entreprises du classement Universum subissent de nombreuses pertes de places : Mondelēz International (-9 places), Procter & Gamble (P&G) (-4 places), Pernod Ricard (-3 places), British American Tobacco (-3 places) entre autres.

    Ecoles d’ingénieurs :

    L’attirance des ingénieurs pour l’aéronautique et la défense perdure et atteste même d’une légère croissance. Les étudiants sélectionnent ce secteur en premier choix, bien devant les autres. L’énergie connaît au contraire une forte chute d’attractivité : l’effondrement du prix du baril et l’ensemble des événements récents autour du sujet affectent l’attractivité du secteur.

    Classement complet à retrouver sur le site Universum

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille