Les infirmiers et étudiants infirmiers en colère

Dix-huit syndicats infirmiers et associations d'étudiants appellent à manifester ce matin à Paris contre la dégradation de leurs conditions de travail. Voici le résumé de leur situation et leurs revendications.

Crédits photo : Twitter @ClemxD - avec le #SoigneEtTaisToi
Crédits photo : Twitter @ClemxD - avec le #SoigneEtTaisToi

    Dix-huit syndicats infirmiers et associations d'étudiants appellent à manifester ce matin à Paris contre la dégradation de leurs conditions de travail. Voici le résumé de leur situation et leurs revendications.

    Cela n'était plus arrivé depuis... 1988. Mais, aujourd'hui, c'est bien la totalité des 700 000 infirmier(e)s, étudiant(e)s compris, et quel que soit leur mode d'exercice, salarié ou libéral, qui sont appelés à manifester par dix-huit organisations représentatives. Un défilé commun est prévu de la gare Montparnasse jusque sous les fenêtres du ministère de la Santé, avenue de Ségur (VII e). « Il faut vraiment que la situation soit grave pour que l'union se fasse à ce point », reconnaît la porte-parole du mouvement, Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière.

    La dégradation des conditions de travail

    Le déclencheur de ce mouvement a une dimension dramatique : le suicide, cet été, de cinq infirmiers « auxquels la ministre n'a même pas réagi, malgré nos sollicitations », déplore Nathalie Depoire.

    Depuis, la ministre, Marisol Touraine, a promis un plan d'amélioration de la qualité de vie au travail pour l'automne. « On l'attend toujours », ironise la porte-parole.

    Plus généralement, c'est la dégradation des conditions de travail de la profession que dénoncent les organisations. « On nous dit qu'il y a plus d'infirmiers, c'est faux. En fait, nous en manquions auparavant, maintenant nous avons des infirmiers au chômage parce que les établissements de santé n'ont plus les moyens de les embaucher. Pourtant, il y a eu de nombreux départs à la retraite, de nombreux arrêts maladie et démissions », détaille Nathalie Depoire, qui demande que l'on cesse de parler des chiffres, mais qu'on parle des besoins.

    Une délégation sera reçue au ministère à l'issue de la manifestation.

    Etudiants Infirmiers en colère : «Les infirmiers n'ont plus le temps de nous former»

    Témoigange d'Alexandre Picard, étudiant en 3e année

    À 23 ANS, Alexandre Picard rêve encore de devenir infirmier. « Mais je commence à me poser des questions », reconnaît cet étudiant en formation à l'Ifsi de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Et pour cause : « En 3e année, on a vingt-cinq semaines de stage. Beaucoup ne trouvent pas de place car les infirmiers des hôpitaux publics n'ont plus le temps de former les étudiants. Ceux qui trouvent sont souvent livrés à eux-mêmes. Faute de personnel, on leur demande souvent de faire le travail d'un aide-soignant, voire d'un infirmier. » Une mauvaise surprise pour Alexandre. « J'ai déjà fait des gardes de nuit de dix heures et il m'arrive de ne pas avoir le temps de prendre ma pause. On m'a même demandé de venir faire un remplacement le week-end », ajoute-t-il, alors qu'il n'aura son diplôme qu'en fin d'année.

    Et puis il y a « les revendications des associations d'étudiants », pour lesquelles Alexandre sera présent à Paris ce matin. Parmi ces revendications, l'augmentation des indemnités de stages (40 € par semaine en 3e année), « pas actualisées depuis 2001 quand l'inflation a pris 24 % ! » dénonce-t-il.

    6 revendications communes des syndicats infirmiers et associations d'étudiants

    Au travers de leur mouvement, les infirmiers et étudiants souhaitent que :

    > leur exercice soit sécurisé, quel que soit le secteur d'activité ;

    > les conditions d'exercice soient améliorées pour garantir la sécurité et la qualité des soins ;

    > leur rôle et compétences soient reconnus ;

    > les étudiants puissent bénéficier d'une formation de qualité ;

    > les infirmiers libéraux puissent exercer pleinement leurs compétences ;

    > la profession soit reconnue financièrement.

    Extrait du communiqué commun des syndicats

    Daniel Rosenweg

    Consultez aussi :

    Métier infirmière / infirmier : pas toujours valorisé, mais très aimé !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie