En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formation > Alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

formation alternance Les talents de demain passent par l'alternance  Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance) PPA alternance interview

Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Pour Nicolas Stalin, directeur de PPA, l’horizon est plutôt dégagé. En effet, les entreprises sont de plus en plus convaincues que ce mode de formation représente un réel potentiel en termes d’ouverture sociétale et de repérage des talents.

Comptant quelque 2 500 étudiants en alternance, PPA continue d’optimiser un dispositif exceptionnel pour les jeunes (ils augmentent leur employabilité) et pour les entreprises (elles disposent de compétences neuves et sécurisent leur recrutement).

Les entreprises vivent aujourd’hui plusieurs révolutions : la plus importante d’entre elles reste évidemment le digital mais aussi ses corollaires tels que la gestion de la relation clients, le community management, ou la gestion de la chaîne logistique. Pour accompagner ces changements, les entreprises ont plus que jamais besoin de compter sur des salariés agiles et capables d’évoluer au fur et à mesure que de nouvelles compétences sont requises. Chez PPA, les jeunes sont formés « en fonction des besoins en compétences des entreprises et de leur vision de l’avenir. Nous multiplions les comités avec les tuteurs des élèves et les réunions avec les représentants des entreprises pour adapter sans cesse nos parcours de formation » insiste Nicolas Stalin. Et d’ajouter :
« le numérique, les algorithmes occuperont une place croissante dans notre société. Nous devons désormais former des jeunes en mesure de générer de la valeur ajoutée tout au long de leur carrière. Avec l’alternance, ils sont tout de suite immergés dans un contexte professionnel, comprennent les attentes du monde du travail et apprennent au plus tôt à faire preuve d’agilité. »



La pédagogie par projets, déployée par PPA, a également vocation à « développer le plus rapidement possible leur maturité personnelle et professionnelle. » Les étudiants suivent des enseignements qui correspondent à leurs problématiques terrain et sont animés par des professionnels et des experts. « Nos méthodes pédagogiques sont proches du monde économique à travers des études de cas, des mises en situation, des simulations et des études de marché, des missions d’audit et de conseil et une équipe pédagogique à 80 % constituée de professionnels de l’entreprise. »

Bien lancer sa carrière


De plus en plus, les entreprises intègrent l’alternance dans leur GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences). Autrement dit, elles ne considèrent pas les alternants comme de simples stagiaires qui viendraient dépanner sur des missions à faible valeur ajoutée. Bien au contraire, elles voient dans ce mode d’apprentissage un moyen de repérer les étudiants les plus performants. « Les étudiants sont évalués comme les salariés par les entreprises. C’est une excellente chose puisque dès qu’un poste se libère ou s’ouvre, elles vont chercher dans ce vivier d’alternants pour pourvoir à leur besoin » précise Nicolas Stalin.

Si l’alternance s’impose dans les entreprises, tout l’enjeu est de permettre aux étudiants de décrocher une mission à la fois intéressante et porteuse. « En moyenne, 70 à 75 % de nos étudiants sont embauchés par l’entreprise à la sortie de l’école avec des chiffres beaucoup plus élevés dans certaines filières. ».
Pour maintenir, voire augmenter, ce taux de conversion, PPA est attentif aux missions confiées par les entreprises. « Il ne s’agit pas seulement de placer des étudiants, il faut s’assurer qu’ils aient de vraies missions, qu’ils fonctionnent en autonomie, puissent progresser sur une série de compétences et au final deviennent des professionnels efficaces dans leur domaine. » PPA fonctionne comme un cabinet de recrutement et conseil. Pour trouver son entreprise, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement, grâce notamment à la base d’entreprises partenaires de PPA (+ de 2 500 sociétés) et à une série de dispositifs qui vont du coaching individuel aux salons de recrutement ou aux journées recrutement dédiées.



Hors de nos frontières


On a trop souvent tendance à opposer formation en alternance et séjour à l’international. « Nous avons développé des partenariats avec des facultés partout dans le monde : Singapour, USA, Australie, Italie… Les alternants peuvent partir à l’étranger pendant un semestre voire une année entière ». Sur les modalités du séjour, certaines destinations permettre aux étudiants de travailler sur place. Il ne s’agit certes pas de missions en alternance mais le fait d’avoir une expérience professionnelle dans un contexte culturel différent est une excellente façon d’étoffer ses qualités comportementales. « Avec l’international, les jeunes perfectionnent leurs compétences linguistiques tout en élargissant leurs horizons » poursuit Nicolas Stalin.

Chiffres-clés : 2 500 étudiants en alternance 2 500 entreprises partenaires 5 500 anciens 12 filières 20 spécialisations




L’ENTREPRENEURIAT SE DEVELOPPE



Depuis 2012, PPA a pris acte d’un intérêt croissant des jeunes pour la création d’entreprises. Avec la spécialisation entrepreneuriat, les alternants bénéficient d’un coaching dédié pour faire aboutir leur projet : aide au business plan, définition de la stratégie commerciale, définition de la stratégie de communication, aspects juridiques… « Nous sommes extrêmement sélectifs vis-à-vis des étudiants souhaitant suivre cette spécialisation. Chacun d’eux passe devant un jury qui évalue la viabilité du projet ainsi que la motivation de la personne. » Pour ces futurs entrepreneurs, l’alternance représente une formidable opportunité : ils acquièrent les codes de l’entreprise qu’ils pourront mettre en œuvre une fois que leur structure sera créée. L’accompagnement de PPA ne s’arrête cependant pas aux études. « Nous aidons également ces jeunes à lever des fonds et pouvons leur proposer d’intégrer notre incubateur. En 2016, nous avons accompagné 15 projets de création d’entreprise. »


Par Romain Giry

Alternance - Consultez aussi :

Alternance - à la conquête de l'entreprise - sommaire du dossier
L'alternance en six points essentiels à connaître
Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?
Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux
Alternance : Témoignages de Vanessa, Fatoumata et Dave
Alternance & tuteur : un rôle à haute valeur ajoutée
Reconversion en alternance : une formation pratique pour un nouveau départ


Réagir sur le Forum Alternance

Le Parisien
10.01.2017

Retour au dossier Alternance
Alternance : Les talents de demain passent par l'alternance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Alternance. Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

Anthony, Yasmine et Emma ont fait le choix de l'alternance pour donner un sens à leur apprentissage théorique en gérant des projets concrets

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Sans entreprise, pas de contrat en alternance. Trouver un employeur est donc une étape qui demande anticipation, organisation et persévérance

L’alternance est une porte vers l’employabilité dans les métiers techniques de l’audiovisuel

L’alternance est une porte vers l’employabilité dans les métiers techniques de l’audiovisuel

Point de vue de Bruno Burtre, directeur délégué à l'Enseignement, la Formation et au Conseil de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

L’apprentissage : enjeu individuel et collectif

Point de vue : Olivier Faron, administrateur général du Cnam

Alternance. Les entreprises créent leurs classes dédiées

Alternance. Les entreprises créent leurs classes dédiées

Pour dénicher les talents et maintenir leur niveau d'excellence, certaines entreprises vont jusqu'à co-construire des modules d'enseignement adaptés à leurs besoins

Alternance. Faire ses gammes à Londres ou Berlin

Alternance. Faire ses gammes à Londres ou Berlin

En théorie, suivre un cursus en apprentissage à l'étranger est possible. En pratique, les écoles et universités restent encore peu nombreuses à proposer de l'alternance hors Hexagone

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.