En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Paris > Se Loger > Logement étudiant : face à la pénurie, la...

Se Loger

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

A Lyon ou à Paris, face à la pénurie de logements étudiants... la tentation de partir ailleurs est forte !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France. Le problème, c’est qu’y trouver un toit y est maintenant devenu très difficile ! « Ça fait trois ou quatre ans que nous sommes en pénurie de logement étudiant », assène Matthias Amiel, agent immobilier dans cette ville depuis dix ans.

Même constat du côté du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). Alors qu’il dispose de 9 500 logements étudiants, il a reçu, cette année, 42 000 demandes. Et ce n’est pas faute d’en construire de nouveaux. « 2 000 logements ont été créés ces six dernières années et il devrait y en avoir encore 2 200 de plus d’ici à 2022 », explique Aurélie Brousse, chargée de la communication.

Si cette carence en logements ne fait pas monter le prix des loyers qui est encadré, elle crée bien d’autres problèmes. Les jeunes ont tellement de mal à se loger qu’ils s’installent de plus en plus loin dans la banlieue. « Alors qu’il y a quelques années, les étudiants mettaient vingt minutes pour aller à la faculté, leur temps de trajet a plus que doublé aujourd’hui », constate Matthias Amiel. Le marché est tellement saturé que l’agent immobilier a déjà constaté des dérives. « Certains particuliers essayent de louer des taudis », prévient-il.

La tentation de l'étranger


En dehors du programme Erasmus, qui depuis trente ans s’est imposé comme un incontournable système d’échanges d’étudiants en cours de formation universitaire (+ 55 % de Français s’y sont inscrits en cinq ans), de plus en plus de jeunes hexagonaux décident carrément de passer la totalité de leurs diplômes à l’étranger.

Auréolés de leur passé glorieux et de très bons classements dans les palmarès internationaux, les universités et collèges de Grande-Bretagne figurent parmi les destinations préférées des petits Frenchies, qui y cherchent un label prestigieux ou tout simplement l’assurance d’une inscription sur dossier scolaire simple à comprendre et confirmée bien avant le bac.

Selon les chiffres du British Council, ils ont été 13 560 à venir étudier Outre-Manche pendant l’année universitaire 2016-2017. C’est presque 2 000 de plus que quatre ans plus tôt : à la rentrée 2012-2013, 11 695 jeunes Français avaient pris place dans les salles de cours britannique avec la certitude de revenir parfaitement bilingues.

Consultez aussi :

Témoignages : elles ont choisi de quitter Paris
Etudes supérieures : la province séduit de plus en plus d’étudiants


Réagir sur le Forum Se loger / logement
Le Parisien

Le Parisien
24.07.2018

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée

Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée

Noisiel, septembre 2018. Les étudiants ont déjà investi les 230 studios Studefi depuis la rentrée mais le bâtiment en ossature bois a été inauguré lundi dernier.

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur. Et si on anticipait ?

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants. Après une stabilisation des prix, on observe une nouvelle hausse des loyers pour la 2ème année consécutive.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Paris-Saclay : un site Internet pour trouver un logement étudiant

Paris-Saclay : un site Internet pour trouver un logement étudiant

L’université a mis en ligne une plateforme regroupant toutes les offres disponibles sur le plateau.

Etudes supérieures : pourquoi ces étudiants ont préféré la province à Paris

Etudes supérieures : pourquoi ces étudiants ont préféré la province à Paris

Témoignages : ces étudiantes ont choisi de quitter Paris pour Quimper ou encore Cannes...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CAMPUS IGS ALTERNANCE
Depuis plus de 20 ans, le Campus IGS Alternance forme les étudiants par des...
IMSI - Lyon - Institut du Management des Services Immobiliers
Depuis sa création en 1999, l’IMSI forme des étudiants qui occupent tous...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements