Jobs / Stages

Maîtrisez votre image sur internet

Facebook, Myspace... votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs

Vous construisez et maitrisez parfaitement votre CV... qui permet à tous les recruteurs de connaitre votre image professionnelle ; mais qu'en est il de votre image ou réputation sur internet ?

Se mettre en valeur... se construire un CV, sa propre histoire, sa lettre de motivation... puis se vendre au près de recruteurs... il s'agit du principe anglosaxon de "personal branding", le marketing de soi... qui passe obligatoirement par internet.

De plus en plus de recruteurs utilisent internet : Google, Yahoo!, 123People... pour obtenir des informations complémentaires de celles contenues dans votre CV et vous connaitre sous un angle différent des cadres classiques du CV et lettre de motivation...

A vous de maitriser votre présence et image sur internet pour que les recruteurs en retiennent une image positive dans le processus de votre candidature à un job, stage ou formation... vous pouvez aussi bien éviter une catastrophe en supprimant l'accès à des photos de soirées arrosées ou en faire un levier positif en vous montrant actif et dynamique sur internet

2 méthodes : soit ne laisser aucune trace et verrouiller votre image pour ne rien laisser transparaitre (politique de l'homme invisible ou du pseudonyme) valable si la maitrise d'internet n'est pas nécessaire dans le cadre du job ou formation recherchée...
En effet une non existence sur internet ne peut pas vous nuire... sauf si vous postulez chez Yahoo! ou toute autre entreprise du web/nouveaux médias par exemple... où votre maitrise d'internet est un gros avantage pour votre candidature. La 2ème solution est recommandée en laissant une image positive avec votre identité...

Voici les clés pour gérer votre image et réputation en ligne :

1/ Définissez vos espaces d'expression et leurs accessibilités : ne mélangez pas vie perso et vie professionnelle... Facebook c'est pour les amis, Linkedin pour les contacts pro : si vous commencez à mélanger les genres, ca peut produire un résultat de mauvais goût.
Verrouillez les espaces perso comme Facebook, créez un nouveau pseudonyme pour les forums où vous aimez participer, créez un blog perso sous un pseudonyme ou sous votre vrai nom... à vous de voir quelle image vous souhaitez donner. C'est à vous de définir votre stratégie de "personal branding" online.
Faites la liste des sites où vous êtes actifs et définissez quelles traces vous souhaitez laisser en public. Parfois un pseudo avec uniquement votre prénom suffit à éviter de laisser des traces gênantes.

2 / Faite l'état des lieux : recherchez dans Yahoo! ou Google votre nom ou email... et regardez si les résultats collent avec votre stratégie ? sinon à vous de jouer pour effacer les traces... et en construire de nouvelles.

3/ Contrôlez les infos publiques de certains réseaux (Facebook, Myspace, Twitter, Copains d'avant, Ning, Youtube... ) : dans les paramètres de tous les réseaux / sites vous pouvez définir quelles sont les infos publiques ou non (sur Facebook allez dans paramètres / confidentialité). Vous pouvez définir des listes de contact qui pourront voir certaines informations ou non.
Sur votre site de partage de photo (Flickr, Picassa...) ou sur votre Blog perso vous n'êtes peut être pas obligé de laisser votre nom de famille ou votre adresse mail... qui pourrait permettre à un recruteur de vous retrouver). Sur Twitter vous pouvez par exemple rendre privés vos tweets... etc

4/ Construisez votre CV sur un ou plusieurs sites référents comme Monster, Viadeo, Linkedin... et comme sur votre CV, mettez à jour régulièrement ces infos pour donner une image cohérente, actuelle de votre parcours.
Si vous créez un blog : assurez vous de le tenir à jour et donc de montrer une image actuelle et sérieuse de vous.

5/ Demander la suppression de vos traces - Vous pouvez toujours contacter un site pour lui demander de supprimer votre nom / participation (la CNIL en France impose un droit à l'oubli, suppression de vos données).

Dernier conseil numérique ou bien réel : restez frais, vrai et vous-même ! Rien ne sert d'inventer une seconde vie factice sur le web... conseil aussi valable pour Meetic ;)

Comme pour la majorité des recherches sur internet : la première page de résultats sur un moteur de recherche est la plus importante, si vous avez des traces sur vous en 3ème page de Google ; pas de panique : seuls les premiers résultats comptent.

Le "Personal branding" c'est soigner votre image, notoriété et réputation pour vous démarquer positivement !

GABRIEL

Gabriel
13.04.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Maîtrisez votre image sur internet
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.