Maîtrisez votre image sur Internet

Le « personal branding » c’est l’art de construire votre image et réputation pour vous démarquer positivement lors de vos candidatures d’emploi. Le marketing de soi, de votre identité… Réelle et numérique !

Les réseaux sociaux sont la clé de votre notoriété et image sur internet ©Patrice MASANTE/MAXPPP
Les réseaux sociaux sont la clé de votre notoriété et image sur internet ©Patrice MASANTE/MAXPPP

    Vous construisez et maîtrisez parfaitement votre CV… Qui permet à tous les recruteurs de connaître votre image professionnelle ; mais qu’en est-il de votre image ou réputation sur Internet ?

    Se mettre en valeur, construire un CV, résumer sa propre histoire, exprimer ses envies dans sa lettre de motivation… Puis se vendre auprès de recruteurs : Il s’agit du principe anglo-saxon de « personal branding », le marketing de soi… Qui passe obligatoirement par Internet.

    De plus en plus de recruteurs utilisent Internet : Google, Yahoo!, réseaux sociaux… Pour obtenir des informations complémentaires de celles contenues dans votre CV et vous connaître sous un angle différent des cadres classiques du CV et lettre de motivation…

    À vous de maîtriser votre présence et image sur Internet pour que les recruteurs en retiennent une image positive dans le processus de votre candidature à un job, stage ou formation… Vous pouvez aussi bien éviter une catastrophe en supprimant l’accès à des photos de soirées arrosées ou en faire un levier positif en vous montrant actif et dynamique sur Internet.

    Deux méthodes : soit ne laisser aucune trace et verrouiller votre image pour ne rien laisser transparaître (politique de l’homme invisible ou du pseudonyme) valable si la maîtrise d’internet n’est pas nécessaire dans le cadre du job ou formation recherchée.

    En effet une non-existence sur Internet ne peut pas vous nuire… Sauf si vous postulez pour un job où votre maîtrise d’internet est un gros avantage pour votre candidature (web marketing, communication, influence). Soit travailler et façonner votre identité sur le web : 2e solution est recommandée en laissant une image positive avec votre identité…

    Voici les clés pour gérer votre image et réputation en ligne :

    1/Définissez vos espaces d’expression et leurs accessibilités :

    Ne mélangez pas vie perso et vie professionnelle… Instagram ou Facebook c’est pour les amis, X (Twitter) ou LinkedIn pour les contacts pro : si vous commencez à mélanger les genres, ça peut produire un résultat de mauvais goût.

    Verrouillez les espaces perso comme Instagram, TikTok, créez un nouveau pseudonyme pour les forums où vous aimez participer, créez un blog perso sous un pseudonyme ou sous votre vrai nom… À vous de voir quelle image vous souhaitez donner. C’est à vous de définir votre stratégie de « personal branding » online.

    Faites la liste des sites où vous êtes actifs et définissez quelles traces vous souhaitez laisser en public. Parfois un pseudo avec uniquement votre prénom suffit à éviter de laisser des traces gênantes.

    2/Faite l’état des lieux

    Recherchez dans Yahoo! ou Google votre nom ou email… et regardez si les résultats collent avec votre stratégie ? Sinon à vous de jouer pour effacer les traces… Et en construire de nouvelles.

    3/Contrôlez les infos publiques de certains réseaux

    TikTok, Insta, X, Facebook, Snapchat… Dans les paramètres de tous les réseaux/sites vous pouvez définir quelles sont les infos publiques ou non. Vous pouvez définir des listes de contact qui pourront voir certaines informations ou non.

    Sur votre site de partage de photo (Flickr, Google Photos…) ou sur votre blog perso vous n’êtes peut-être pas obligé de laisser votre nom de famille ou votre adresse mail… Qui pourrait permettre à un recruteur de vous retrouver). Sur X (Twitter) vous pouvez par exemple rendre privés vos tweets… etc.

    4/Construisez votre CV sur un ou plusieurs sites référents

    Sur des sites comme Monster, Viadeo, LinkedIn… Et comme sur votre CV, mettez à jour régulièrement ces infos pour donner une image cohérente, actuelle de votre parcours. Si vous créez un blog : assurez-vous de le tenir à jour et donc de montrer une image actuelle et sérieuse de vous (nom de domaine avec votre nom).

    5/Demander la suppression de vos traces

    - Vous pouvez toujours contacter un site pour lui demander de supprimer votre nom/participation (la Cnil en France impose un droit à l’oubli, suppression de vos données).

    Dernier conseil numérique ou bien réel : restez frais, vrai et vous-même ! Rien ne sert d’inventer une seconde vie factice sur le web… Conseil aussi valable pour Tinder ou Meetic ;)

    Comme pour la majorité des recherches sur Internet : la première page de résultats sur un moteur de recherche est la plus importante, si vous avez des traces sur vous en 3e page de Google ; pas de panique : seuls les premiers résultats comptent.

    Le « Personal branding » c’est soigner votre image, notoriété et réputation pour vous démarquer positivement !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye