Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

Trois questions à Laurent Champaney Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Masters. « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre »

    L’envie de prolonger ses études est-elle la même dans tous vos cursus ?

    On l’observe partout à des degrés divers : un peu moins dans les écoles d’ingénieurs que dans celles qui enseignent le management. Cette différence s’explique de manière assez simple : les métiers de l’ingénierie au sens large sont en tension, les entreprises s’arrachent nos étudiants.

    On note aussi un peu moins de demande en Mastères spécialisés qui comptent beaucoup d’internationaux (ceux-là n’ont pas pu venir cette année) et un public de professionnels qui a peu bougé durant la pandémie. En conséquence, il y a eu moins de créations de nouveaux programmes.

    Quelles autres tendances observez-vous ?

    Les écoles de management cherchent à obtenir le grade de licence (délivré par l’État) pour leurs bachelors, ce qui donnerait une belle reconnaissance à ce niveau bac +3. Les étudiants s’y arrêteront-ils pour autant ? Je ne sais pas. Beaucoup de réflexes culturels comme sociaux les poussent à poursuivre. Et les étudiants les plus modestes prolongent eux aussi leurs études grâce à l’alternance.

    Cette dernière battra-t-elle de nouveaux records cette année ?

    Une chose est sûre, la demande des entreprises reste très forte. C’est plutôt du côté des formations qu’il devient difficile d’y répondre. L'alternance séduit beaucoup d'étudiants, pas suffisamment cependant pour satisfaire tous les besoins. Les écoles d’ingénieurs que je connais bien (Laurent Champaney est directeur général d’Arts et Métiers), font face à une forte pression de la part des entreprises. Pour elles, l'enjeu est d'attirer les étudiants le plus tôt possible dans leur cursus pour les fidéliser, puis les recruter.

    Spécial Masters - Le Parisien Etudiant

    > Bac+5 : pourquoi les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations

    > « Beaucoup de réflexes poussent les étudiants à poursuivre » : 3 questions à Laurent Champaney - Président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

    > Master, Mastère, Msc, MS, MBA... définitions pour mieux comprendre leurs différences et trois clés pour vous aider à choisir entre ces 4 diplômes Bac+5

    > Hélène, Nathan, Séléna : portraits de 3 étudiants qui ont réussi à lier passion et métier au moment du Master

    > Digital, finance, conseil... les Bac+5 profitent de la reprise économique. « Restons prudents tant que la crise n'est pas derrière nous » tempère José Milano Directeur général du groupe Omnes Education (ex-Inseec U)

    > MS – MBA : promo "Melting pot" au programme / Témoignage de Noémie Novak Étudiante à l'EM Normandie, campus du Havre « Chacun apporte son regard et ses connaissances »

    > « Une diversité d'ouvertures professionnelles assez incroyable » 3 questions à Céline Braconnier Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) dernier né des IEP.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye