Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

RECRUTEMENT Les programmes sont adaptés en permanence aux attentes du monde économique. C’est l’une des plus grandes forces des business schools.

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

    Au plus près des besoins des recruteurs.

    Quasiment inexistant au début des années 2010, le marché de la finance verte devrait dépasser les 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, d’après le média et centre de recherches Novethic.

    « On constate une vraie dynamique à l’échelle planétaire pour identifier des produits innovants dans les stratégies d’investissement responsable, observe Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de l’organisation. Le secteur financier devient un acteur majeur de la transition énergétique. »

    L’essor de la finance verte

    Avec un tel essor, le manque de compétences pointues risque de devenir rapidement problématique. C'est pour répondre à cet enjeu que Kedge Business School vient de lancer un master of science finance avec une spécialisation en critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), avec le concours de Novethic et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.

    « C’est le premier master dédié à ce sujet en France, complète Anne-Catherine Husson-Traore. Les entreprises concernées se montrent très intéressées, les diplômés ne devraient avoir aucune difficulté d’insertion. »

    Cap sur la transformation digitale

    Cet exemple illustre l’ambition des écoles : apporter des réponses concrètes aux transformations des secteurs d’activité et des métiers. La montée en puissance du digital est particulièrement concernée par cette tendance. En 2013, l’enseigne de magasins Darty a ainsi lancé son concept de magasin connecté.

    « Nous avons intégré une étudiante en alternance qui débutait le mastère spécialisé Management digital et stratégie de marque à l'ESSCA, explique Alexandre Dauvergne, digital in store manager. Son mémoire, orienté sur le parcours client connecté en magasin, correspondait parfaitement à notre problématique. » À l'issue de sa formation, Chloé Fougère a été embauchée en tant que chef de projet.

    L’importance des comités de révision

    Pour Sylvie Guyon, directrice des programmes exécutifs de Télécom École de management, « la transition numérique modifie en profondeur de nombreux métiers. Sur ce sujet comme sur d'autres, les entreprises encouragent les écoles à adapter leurs programmes. »

    Elles sont donc associées à des comités de révision, qui réunissent régulièrement les directeurs de formation, les enseignants et des représentants du monde économique. « Les stages et contrats d’alternance fournissent également des occasions, informelles, de réfléchir à l’évolution des cursus », ajoute Sylvie Guyon.

    INTERVIEW

    « Les MBA en ligne apportent une grande flexibilité »

    Martin Boehm

    Doyen de l’IE Business School de Madrid

    Pourquoi avez-vous mis en place ces programmes MBA mixtes, qui oscillent entre formation en ligne et présentiel ?

    À l’origine, nous avons voulu donner une dimension internationale à nos programmes. Mais ces cursus sont aussi une méthode idéale pour des actifs qui souhaitent améliorer leurs compétences. Depuis 14 ans, ces MBA apportent une grande flexibilité aux étudiants, en termes de temps et de déplacement.

    Certains de vos MBA mixtes sont considérés comme les meilleurs au monde. Quelles sont les spécificités de ces programmes ?

    Nous avons limité le nombre de nos élèves à 30 par classe, afin d’améliorer les interactions avec le professeur, mais aussi entre les étudiants. Nous misons aussi constamment sur un apprentissage pédagogique innovant et sur un enrichissement de notre formation via la technologie : notre nouveau système d’interaction, la Wow (Windows on the world) Room, donne une nouvelle conception de l’apprentissage en ligne. Grâce au big data notamment, elle permet de reproduire une situation de classe et de rendre l’expérience de cours en ligne plus stimulante et efficace !

    En quoi ces programmes répondent-ils aux besoins en compétences des étudiants ?

    En plus d’améliorer le savoir-faire et les connaissances des étudiants, ces programmes leur permettent de se constituer un réseau international, grâce notamment à l’association des alumni de l’IE et aux échanges entre les étudiants qui proviennent de dizaines de pays différents.

    Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

    Au sommaire de notre cahier spécial :

    > Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    > La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

    > Recrutement : au plus près des besoins des entreprises

    > 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

    > Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés

    > Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...

    > Un nouveau label pour les formations à distance

    > Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience

    > MBA : un investissement très rentable

    > Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully