OrientationLycées

Maths, Sciences... les spécialités les plus choisies par les lycéens

Le ministère de l’éducation nationale a publié quelques statistiques sur les choix de spécialités en première et en terminale générale.

Les maths ont toujours la cote auprès des lycéens - mais un peu moins que l’année dernière. Depuis 2018 et la réforme du lycée, qui a vu la fin des séries du bac en filière générale, les lycéens doivent choisir en première trois enseignements de spécialité, et en garder deux en terminale. En première, le ministère a recensé plus de 400 combinaisons différentes de trois enseignements de spécialité. Mais ce chiffre important ne doit pas masquer que dans nombre de lycées toutes les combinaisons ne sont pas accessibles à tous les lycéens.

Maths et sciences en première


Sur le podium des enseignements de spécialités les plus demandés en première, on retrouve cette année comme en 2019 :

> les mathématiques (60,6%)
> les sciences économiques et sociales (43,6%)
> la physique-chimie (41,5%)
> les sciences de la vie et de la terre (39,5%)
> l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (37%)

Mais certaines les spécialités scientifiques sont un peu moins demandées cette année qu’en 2019, alors que les spécialités littéraires, elles sont à la hausse, ainsi que la pour la spécialité numérique et sciences informatiques.

La combinaison de 3 spécialités la plus demandée reste le trio maths/physique-chimie/SVT, dans une reconstitution pas vraiment surprenante de l’ancienne série S.

Maths en baisse en terminale


En terminale, les spécialités reines restent les mêmes cette année que l’année dernière : 20% des élèves ont choisi de garder les spécialités mathématiques et physique-chimie, et plus largement 45% ont opté pour des combinaisons de spécialités scientifiques, parmi les 54 combinaisons différentes recensées par le ministère.

Sur le podium des enseignements de spécialités les plus demandés en terminale, on retrouve cette année comme en 2019 les mêmes spécialités qu’en première :
> les mathématiques (41%)
> la physique-chimie (34%)
> les sciences économiques et sociales (33%)
> les sciences de la vie et de la terre (27%)
> l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (26%)

La spécialité Mathématiques reste en tête des choix des terminales mais elle connaît pourtant un très fort taux d’abandon après la première : 50% d’abandon chez les filles, et 30% chez les garçons. Faut-il y voir la conséquence du haut niveau attendu en spécialité mathématiques, qui avait été dénoncé par certains enseignants au moment de la publication des nouveaux programmes ? “Il est vrai que le programme de la spécialité mathématiques est compliqué, complexe, d’un niveau supérieur à celui qui était attendu en série S, reconnaît cet inspecteur de mathématiques de l’académie de Versailles. Mais il y a aussi un certain nombre de lycéens qui avaient choisi le trio maths/SVT/physique-chimie qui lâchent la spécialité maths pour garder les deux autres et complètent en choisissant de prendre maths complémentaire - ce qui leur permet de ne pas abandonner les mathématiques, sans doute en ayant en ligne de mire Parcoursup et ses critères de tri”.

Problème : il n’est pas toujours évident de savoir quelles spécialités sont privilégiées par les classes prépas : spécialité mathématiques, mathématiques complémentaires, ou maths expertes ? Si l’objectif est d’intégrer une classe préparatoire scientifique, les futurs étudiants doivent donc s’informer auprès des CPGE dès la première, pour anticiper leur choix de spécialité en terminale.

Sandrine Chesnel

Retour au dossier Lycées
Lycées : Maths, Sciences... les spécialités les plus choisies par les lycéens
Imprimer

Commentaires / Réactions

Lycées : consultez aussi...

Covid-19 : création de 1600 emplois à l'université, pas de fermeture des lycées

Covid-19 : création de 1600 emplois à l'université, pas de fermeture des lycées

Jean Castex a annoné ce jeudi 12 novembre la création de 1600 emplois étudiants pour soutenir et accompagner les étudiants dans la crise sanitaire

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

Covid-19 : annulation des évaluations communes du bac 2021

C’était l’une des adaptations demandées par les syndicats enseignants et lycéens pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les lycées.

Covid-19 : une partie des lycées réduisent leurs capacités d'accueil

Covid-19 : une partie des lycées réduisent leurs capacités d'accueil

Un protocole sanitaire renforcé pourra être mis en oeuvre ce lundi dans les lycées pour limiter les rapprochements entre élèves - selon les volontés des chefs d'établissements.

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Confinement saison 2 : lycées, universités, ce qui change

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a précisé ce jeudi les nouvelles régles qui vont s’appliquer à partir de lundi dans les établissements du secondaire et du supérieur.

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Covid-19 & reconfinement : universités et grandes écoles fermeront dès jeudi soir

Le couvre-feu décidé il y a deux semaines n’ayant pas eu les effets escomptés sur la flambée de l’épidémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures.

Dates de la rentrée 2020 et des vacances

Dates de la rentrée 2020 et des vacances

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2020-2021 : date de la rentrée scolaire 2020 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment