Métiers de l'aéronautique : l'armée de l'air cherche à séduire

L’armée de l’air a invité 57 jeunes à découvrir les sensations de vol et les nombreux débouchés de la filière qui cherche à recruter.

Métiers de l'aéronautique : l'armée de l'air cherche à séduire

    Des impressions « indescriptibles, un peu comme dans certains manèges à sensation forte ». Sur la piste de l’aérodrome de Chavenay, Rémi et Nathan, 17 ans, leurs camarades du lycée professionnel Alexandre-Denis de Cerny (Essonne) comme ceux de Louis Blériot à Trappes et des jeunes en formation brevet d’initiation aéronautique de l’association Ambassadair affichent un sourire béat.

    Pour la toute première fois, ces passionnés d’aviation se sont envolés à bord d’un Robin, un petit monomoteur de 160 à 180 chevaux.

    « C'est vraiment une chance. Je pense que je n'aurai pas l'occasion de revivre cela de sitôt », se réjouit Nathan, qui envisage une carrière de mécanicien. « Nous organisons ce type d'opération chaque année, avec les deux aéro-clubs de Chavenay, pour faire découvrir les sensations de vol aux jeunes et leur faire connaître les métiers de l'armée de l'air », avance l'adjudant-chef Yvon, avant de distribuer des documentations aux élèves.

    Objectif assumé : recruter.

    « Avant, le service militaire permettait de faire découvrir l’armée, reprend l’adjudant-chef. Aujourd’hui, la journée d’appel de préparation à la défense ne suffit pas. On intervient aussi dans les lycées techniques et scientifiques, les salons, on discute pour leur donner envie de venir chez nous puisqu’on recrute 3 000 personnes de 17 à 30 ans, de la fin de 3 e à bac + 5. »

    Vidéo. Des lycéens prennent leur envol pour les métiers de l'aéronautique

    Des métiers trop souvent perçus comme inaccessibles

    « L’armée de l’air et le Centre d’information et de recrutement des forces armées Air (Cirfa) de Versailles ont pour but de promouvoir ce milieu trop souvent perçu comme inaccessible ; le baccalauréat étant pourtant le seul prérequis de diplôme pour tenter une sélection de pilote dans l’armée de l’air », complète l’adjudant-chef Frédéric, chef du bureau Air du Cirfa de Versailles.

    C'est aussi l'ambition de Raoul Gaillard, président de l'association des usagers de l'aérodrome de Chavenay et du Comité régional aéronautique Ile-de-France. « Quel que soit le niveau d'étude, il y a des métiers pour tout le monde chez nous. Et le gros avantage, c'est que c'est un secteur qui embauche : il manque des chaudronniers, des mécaniciens… » Régulièrement, l'aérodrome accueille donc des stagiaires recrutés dans les filières spécialisées des lycées de Trappes et Cerny. « On leur apprend la rigueur, la responsabilité, le respect des autres », énumère-t-il.

    Militaires et aéro-clubs sont unanimes : Estelle, jeune stagiaire de 17 ans qui travaille sur un avion dans le hangar voisin, est assurée de trouver un emploi dès sa sortie de l'école. « Je me suis aussi donné pour mission de convaincre les jeunes filles qu'elles ont de belles carrières à faire chez nous, insiste Raoul Gaillard. Et il y en a : derrière un pilote, on compte cinq métiers ! » La tâche est vaste : sur les cinquante-sept jeunes qui ont participé à cette journée, seules cinq étaient des filles.

    Aurélie Foulon

    « J’ai piloté un avion pour la première fois ! »

    Nassim, 17 ans

    Après trente minutes de vol, le sourire aux lèvres, Nassim, élève de première au lycée Alexandre-Denis de Cerny (Essonne), raconte à ses camarades l’expérience qu’il vient de vivre. « J’ai piloté un avion pour la première fois ! A partir de 1 600 pieds, soit dix minutes de vol, le commandant de bord m’a laissé les commandes.

    C’était une super sensation », se réjouit-il. Une expérience qui lui confirme son envie d’exercer dans ce domaine : « Etre pilote est une idée qui me trotte dans la tête. Mais travailler dans l’aéronautique est une évidence », ajoute le lycéen. Ce baptême de l’air intervient après une sélection effectuée par les enseignants. Les plus « méritants » se trouvaient donc à bord des avions hier après-midi.

    Son camarade Gaspard en fait partie. « Passionné depuis longtemps par l’aéronautique », il n’effectuait pas son premier vol, néanmoins, il en gardera des souvenirs plein la tête.

    Mathilde Caron

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy