Mutuelle Etudiante : les publicités de la Smerep interdites de diffusion

"Et toi, pourquoi t’as choisi la SMEREP ?" Jugées sexistes et dénigrantes... la nouvelle campagne pub de la Smerep se fait recadrer par le Jury de déontologie publicitaire.

Claire La Blonde : le spot le plus controversé de la campagne.
Claire La Blonde : le spot le plus controversé de la campagne.

    "Et toi, pourquoi t’as choisi la SMEREP ?" La nouvelle campagne de pub de la SMEREP, diffusée au cinéma et sur internet, très bien exécutée par l'agence de Lowe Strateus, n'a pas fait rire l'association Chienne de Garde ni le ministère des droits des femmes, qui ont déposé une plainte en juillet devant le jury de déontologie publicitaire (JDP), une instance associée à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

    Début Juillet, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) demandait le retrait du spot le plus caricatural "la Blonde.".. et le jugement du JDP a été rendu le 18 septembre dernier : interdisant toute la campagne dans son ensemble.

    La Smerep a court d'argument

    Au lieu de venter ses avantages concurrentiels ou de faire semblant de pousser des valeurs humaines comme le partage ou la solidarité... la Smerep assume son rôle transparent de Mutuelle étudiante (régime de sécu obligatoire pour les étudiants) et décline des spots de pubs sans arguments seulement basé sur l'humour... un humour gras et potache apprécié par certains adeptes du second degré.

    Les spots qui font rire... ou pas !

    En gros tu choisis pas la mutuelle pour son intérêt mais par non choix :

    "Et toi, pourquoi t'as choisi la Smerep ?"

    "J'ai pas vraiment choisi", avoue Thomas, le flemmard qui a confié a son pote l'inscription; "Moi, c'est pour la meuf, mec", répond Greg, l'étudiant "tombeur". "Pour faire chier ma sœur", s’excite June "la vénère" ; "parce que je suis parisienne", rétorque Jeanne la bobo ; et Claire, "la blonde" pensait recevoir des t-shirt et non carte de sécu...

    Les spots sont maintenant interdits de diffusion (au cinéma ou dans les médias) - Le jury de déontologie publicitaire a jugé la campagne comme dégradante pour les femmes, représentées « comme étant futiles, irréfléchies, sottes voire agressives », mais aussi encourageant "le stéréotype dévalorisant de ce que les hommes noirs seraient nonchalants et « dragueurs ». mais plus globalement ne respectant pas l'« Image de la personne humaine ».

    Du côté de l'agence de pub ou la Smerep, cet humour est assumé et revendiqué

    : de l'humour adapté à sa cible... elle a donné comme argument au JDP "l’héroïne est une adolescente naïve, ce qui n’est, à cet âge, pas à confondre avec la stupidité." Aussi ces pubs ont fait l’objet de pré-tests avant leur diffusion et n’ont donné lieu à aucun retour négatif...

    Malheureusement on reste dans le cliché, et l'humour facile sans apporter aucun argument : une com d'image / notoriété qui ne redore pas l'image de mutuelle... La Smerep n'essaye pas de changer les habitudes des étudiants qui choisissent le plus souvent une mutuelle sans réelle réflexion / conviction... mais essaye le buzz ou la notoriété à tout prix.

    Et vous ? Vous en pensez quoi ? Discutez en sur le forum

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie