Naissance du Campus Cluster Paris Innovation : un mix de 4 grandes écoles et d'entreprises

4 grandes écoles (ESG, Web School Factory, IICP, PSB) se réunissent sur un même campus en coopération avec des grandes écoles pour favoriser l'innovation. Rencontre avec Anne Lalou, directrice de l'une des écoles : la Web School Factory.

Anne Lalou, directrice d ela Web School Factory et directrice de l'innovation Factory
Anne Lalou, directrice d ela Web School Factory et directrice de l'innovation Factory

    Rencontre avec Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, l'une des 4 écoles s'installant sur le nouveau Campus à Paris. Rencontre avec Anne Lalou, directrice de l'une des écoles : la Web School Factory.

    Une vision créative, business et technique. Voilà ce que souhaite donner depuis toujours à ses étudiants Anne Lalou. En cinq ans, ils deviennent les futurs cadres de l’innovation digitale. A l’heure où l’un des principaux moteurs de croissance passe par le numérique, la Web School Factory continue de se développer et intègre un nouveau campus : le Campus Cluster Paris Innovation qui réunit en plus l’ESG Management School, PSB et IICP.

    Que représente ce nouveau Campus ?

    Anne Lalou.

    C’est d’abord quatre écoles et un vivier d’entreprises qui se partagent un même lieu tout-à-fait inédit. A l’origine de la Web Factory, on voulait créer une école du numérique, du design, de la technologie. Nous avons rencontré beaucoup d’entreprises qui comprenaient parfaitement l’impact du numérique sur leurs équipes et leur travail. Les étudiants sont déjà naturellement formés à cela. L’idée était de les faire se rapprocher et faire se rencontrer leur savoir-être professionnel et leur savoir-faire.

    D’ailleurs, qu’est-ce que ce lieu ?

    C’est un lieu d’échanges et d’innovation. C’est un projet inédit, interactif et incitatif. Arriver à incarner dans un espace un lieu de création et avoir l’ambition qu’il marche, c’est juste magique ! C’est un cadre pensé et qui va continuer d’être investi, un cadre en permanence en construction, en mouvement, où l’on fait plein de choses des workshop, des rencontres étudiants/entreprises, des projets communs, des créations, du co-working…

    L'inauguration officielle a eu lieu le jeudi 13 novembre à l'Anti café au coeur du campus...

    En 2012, création de la Web School Factory, deux ans après, ce Campus Cluster, et demain ?

    Nous avons encore des choses à faire ! Lorsque nous avons créé la Web Factory School, nous étions persuadés que c’était une école d’un genre nouveau et qu’elle allait apporter un regain d’intérêt et d’activité dans le panorama de ce qui se faisait dans l’enseignement supérieur. Nous avons donc rencontré beaucoup d’entreprises pour connaître exactement leurs besoins en la matière. L’idée était aussi de coller à l’actualité et de pouvoir se développer en même temps que le monde avance ; d’où ce campus, là encore d’un genre nouveau : le Campus Cluster Paris Innovation. Et demain, nous serons encore au premier plan pour développer ou créer encore quelque chose qui sera à la pointe ! Ce ne sont pas les projets qui manquent… !

    Creative lab sur le Campus, les 4 écoles mixeront leurs effectifs pour favoriser l'innovation.

    A quoi ressemble l’étudiant d’aujourd’hui, selon vous ?

    C’est un digital-natif. Il n’a rien connu d’autres que l’ère digitale et ses usages. Dans un parcours client, il a de fait une vision très nette des choses, il sait à quel moment il peut développer une idée et comment. C’est une chance pour les entreprises d’avoir ces étudiants « prêts à l’emploi » en matière de numérique !

    Qu’attendez-vous des étudiants aujourd’hui ?

    Du sérieux, de la rigueur et de l’investissement. Ils ont compris qu’il fallait travailler. On leur fait donc confiance mais on attend également beaucoup d’eux en retour. Et notamment des projets à la hauteur ! Les étudiants sont porteurs de fraîcheur et de création. Ils ont des idées, ils partent souvent bille en tête, c’est ce dynamisme que l’on retient, une grande plus-value pour les entreprises. Je leur dis aussi souvent de prendre le pouvoir sur leur vie, qu’ils se donnent le choix. Le choix de choisir leur voie et leur métier.

    La relation entreprises/étudiants est-elle satisfaisante aujourd’hui en France ?

    Il manque clairement un rapprochement intelligent de ces deux parties. Il faut que l’entreprise se mêle à la pédagogie, unique moyen de faire se correspondre enseignement et besoins professionnels. Il faut que l’entrepreneuriat soit complètement intégré au cursus de l’étudiant.

    Le Campus Cluster Paris Innovation en chiffres

    • 10 000 m² de superficie • 3000 étudiants • 20% d’étudiants internationaux • 38 postes au sein de l’incubateur start-up innovation • 30 entreprises partenaires

    Les grandes écoles du Campus ?

    • Ecole de commerce : ESG Management School

    • Digital : Web Factory School

    • Journalisme-Communication: IICP

    • International : PSB, Paris School of Business

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris