Parcours - Alexandra Lamy : « la rentrée pour moi c’était l'angoisse à part la remise de l'emploi du temps… »

Alexandra Lamy est une comédienne touche à tout, qui passe avec brio du théâtre au cinéma. C’est aussi une femme de cœur qui sait mettre son image au profit d’une cause. Découvrez son parcours à l'occasion du Pasteur Don.

Parcours - Alexandra Lamy : « la rentrée pour moi c’était l'angoisse à part la remise de l'emploi du temps… »

    Alexandra Lamy est une comédienne touche à tout, qui passe avec brio du théâtre au cinéma. C’est aussi une femme de cœur qui sait mettre son image au profit d’une cause. C’est ainsi qu’elle est devenue, il y a cinq ans, marraine du Pasteurdon, journées consacrées à la récolte de fonds pour l’Institut Pasteur, qui se déroulera du 8 au 12 octobre cette année. Rencontre.

    Alexandra a grandi dans les Cévennes, une région dont l’économie tournait en 1865, autour du ver à soie qui fut contaminé par une maladie. C’est Pasteur qui écartera cette maladie. Alexandra fréquentera même une école maternelle du même nom que le savant. C’est donc empreint de cette histoire et avec beaucoup de fierté qu’Alexandra Lamy prête son image au profit de l’Institut Pasteur.

    Son parcours :

    Au lycée, Alexandra ne se passionne pas pour les cours mais reste assidue pour le théâtre. Elle s’engage en terminale A2 (littéraire) sans conviction. Son premier souvenir qu’elle associe au passage du baccalauréat, c’est la Féria de Nîmes, ambiance festive dans laquelle elle tentera de réviser. « Mon père m’a dit à l’époque, si tu as ton Bac, tu poursuis tes études et tu arrêtes le théâtre. Je l’ai raté peut être consciemment. Par contre ma fille a eu son bac d’anglais et elle s’est inscrite en cette rentrée à la Regent’s School de Londres en cursus acting. »

    Malgré cet échec au bac, Alexandra poursuit sa passion du théâtre au Conservatoire de Nîmes. La carrière d'Alexandra décolle en 1999 grâce au rôle d'Alex, dite Chouchou, de la série télévisée "Un gars, une fille".

    Ses souvenirs de rentrée :

    « La rentrée pour moi c'était l'angoisse à part la journée de remise de l'emploi du temps. Je voulais savoir si nous avions des horaires souples. Je voulais faire du théâtre, comme j'étais pas très bonne à l'école je me suis battue pour faire du théâtre. En tant que maman, c'était ma première grande rentrée pour ma fille à l'université. J'étais très impressionnée.

    Ses conseils :

    « Le bac va pas vous donner du travail mais c'est une clé, une clé pour rentrer partout. Même dans l’artistique il faut avoir le bac. En France, nous avons beaucoup de matières et un enseignement de la culture générale qui mérite que l’on pousse jusqu’à cette première étape. »

    Retrouve son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes