Orientationécoles

Parcoursup : l'organisation des concours chamboulée par le coronavirus

L’épidémie de Covid-19 contraint les établissements à repousser leurs concours d'entrée, oraux d'admission, ou à en revoir les modalités.

orientation ecoles Parcoursup : l'organisation des concours chamboulée par le coronavirus L’épidémie de Covid-19 contraint les établissements à repousser leurs concours d'entrée, oraux d'admission, ou à en revoir les modalités. concours, parcoursup, entretien, ecoles ingenieurs

Concours d'entrée : comment les écoles et banques d'examens s'organisent - crédit photo : LP

L'épidémie du Coronavirus impose de nombreux changements pour garantir la sécurité de tous et essayer de léser aucun étudiant. Les examens finaux du Bac, Brevet, Bts, Dut sont annulés et remplacés par le contrôle continu, les concours d'entrée post-bac sont annulés, la plupart des oraux d'admissions annulé aussi, les examens et concours nationaux de l'enseignement supérieur sont reportés à fin mai...

Alors que tous les lycées de France sont fermés depuis le 16 mars pour une durée minimale de deux semaines, probablement rallongée de plusieurs semaines en même temps que le confinement imposé à tout le pays, un certain nombre d’inconnues demeurent sur le déroulement de la sélection à l'entrée des établissements d’enseignement supérieur qui recrutent sur concours. Déjà, à la demande de la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, tous les concours qui devaient se dérouler jusqu’au 5 avril sont annulés, reportés ou en cours de réaménagement. Mais la situation évolue de jour en jour. Le point par type de formation, au 25 mars.

Consultez aussi >
=> Bac et Brevet 2020 : toutes les épreuves sont remplacées par les notes du contrôle continu

Les écoles de management et les écoles d’ingénieurs.


Concours post bac annulés. Dans un premier temps seuls les épreuves écrites des concours qui devaient se tenir avant le 5 avril avaient été repoussées. Mais ce mardi 24 mars la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé que toutes les épreuves écrites de tous les concours des écoles de commerce (Concours Accès, Passerelle Bachelor, Ecricome Bachelor, Team...) et d’ingénieurs (Concours Alpha, AvenirBac, Advance...) qui recrutent après le bac sont annulées et remplacées par un examen des dossiers des candidats dans Parcoursup. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient rattraper un dossier scolaire moyen en brillant au concours... chaque concours et écoles communiqueront les points clés du dossier qui seront analysés.

Concours post prépa reportés.De même les écrits de tous les concours nationaux, y compris les concours d’entrée post prépa dans les grandes écoles, sont repoussés et devraient se tenir à partir de la fin du mois de mai (Concours Passerelle Grandes Ecoles, Ecricome Prépa...). Sont donc également concernés tous les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs post-prépa qui devaient se dérouler à partir du 20 avril. Suivant les solutions retenues par les écoles, l’examen du dossier se fera par un jury simple, ou comme pour le concours Alpha (16 grandes écoles d’ingénieur), par un double examen, par le jury du concours, puis par le jury de chaque école.

Tous les oraux d'admission annulés ! La Conférence des Grandes écoles (CGE) a décidé d'annuler l'ensemble des oraux des écoles post bac ou post prépa (pour les candidats "admissibles" ayant été pré-sélectionnés après les concours écrits) - cette décision ayant plusieurs raisons : éviter le biais technologique entre candidats (problème d'accès internet et équipement vidéo). Aussi un entretien à distance perd un des grands intérêts que les écoles voient dans cet exercice : faire découvrir l'ambiance du campus en faisant venir sur place les candidats. De plus les calendriers restent incertains et très chargés en mai et juin pour faire déplacer étudiants ou membres de jurys, les écoles préfèrent simplifier l'admission au seul calendrier Parcoursup.

Les IEP et Sciences po.


Les écrits de Sciences po Paris sont déjà passés, et l’école a pris le temps de revoir sa position concernant les oraux. Sciences po Paris a finalement annoncé ce 20 avril que les oraux d’admissibilité, normalement prévus entre la mi-mai et fin mai, sont annulés et remplacés par un deuxième examen de leur dossier.
"Pour les candidats déclarés admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée de leur dossier." Une deuxième relecture du dossier Parcoursup du candidat aura donc lieu par un examinateur (intervenant, professionnel...) et non un professeur comme en première lecture, en analysant l'adéquation entre le dossier, le profil et le projet des étudiants. "Ce second examen du dossier viendra nourrir les délibérations du jury d’admission qui se tiendra fin juin 2020.".

Les écrits du concours commun d’entrées dans les IEP de régions étaient prévus le 18 avril. Mais le concours commun a finalement été annulé ce 24 mars, en même temps que tous les concours post bac. Pour les 10 000 candidats qui y sont inscrits, il sera remplacé par un examen des dossiers dans Parcoursup, dont les critères ne sont pas encore connus.

Situation particulière pour Sciences po Bordeaux : l’IEP avait déjà choisi, courant 2019, de supprimer son épreuve écrite, pour la remplacer par une sélection en deux temps : un tri des dossiers via l'algorithme de Parcoursup, pour déterminer les admissibles, puis un oral, qui devait se tenir du 14 au 30 avril. L’IEP est dans l’attente d’un retour du ministère de l’enseignement supérieur pour savoir s’il pourra maintenir ce principe, en décalant les dates des oraux.

En revanche les entretiens d’admission du concours d'admission parallèle à Sciences-Po Paris, réservé aux élèves d'une centaine d'établissements situés en zone d'éducation prioritaire, sont pour l'instant maintenus à distance. Les candidats via la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), les oraux sont maintenus et se tiendront courant juin en visio-conférence. Si vous êtes concerné mais que vous n’êtes pas correctement équipé pour un oral à distance vous devez vous tourner vers votre lycée.

Les écoles de journalisme.


La conférence des écoles de journalisme n’a pas encore communiqué sur la façon dont les concours de recrutement des 14 cursus reconnus par la profession vont être amenés à évoluer. Elle prévient cependant qu’elle veillera à ce que les dates des concours, même décalées, ne se chevauchent pas, afin que les étudiants qui aspirent à intégrer l’un de ces cursus gardent la possibilité de passer plusieurs concours. La date limite d’inscription, une fois admis dans l’une de ces écoles, reste fixée au vendredi 3 juillet.
Pour l'école EFJ Paris et Bordeaux : il y aura un dossier à remplir en ligne (avec une rédaction) mais il n’y aura pas d’épreuves écrites à passer. Les entretiens de motivation se feront uniquement par Skype ou autres solutions de visioconférence.

Les études de médecine.


Le concours d’accès en deuxième année d’école de médecine est lui aussi reporté et devra se tenir à partir de la fin du mois de mai.

Tout comme les écoles de commerce et d'ingénieurs post bac, les écoles paramédicales et les DNMADE, et toutes les formations qui avaient prévu un concours en avril ou en mai ont dû annuler leurs épreuves écrites, ou les reporter. Si vous êtes concernés, renseignez-vous auprès de ces formations par mail afin de vous tenir au courant de la nouvelle donne. Les concours de recrutement de l’éducation nationale sont quand à eux reportés en juin, ou en juillet. Le ministère de l’enseignement supérieur fait savoir qu’ils feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours.

Surtout, n'oubliez pas de confirmer vos voeux et de compléter vos dossiers dans Parcoursup avant le 2 avril, 23h59. Dans la mesure où c’est justement ce dossier qui va le plus souvent déterminer, cette année, vos possibilités d’admission dans la filière de vos rêves, il faut le soigner ! S’il est certes trop tard pour améliorer vos bulletins de première et de terminale, il est encore temps de soigner vos lettres de motivation !

Sandrine Chesnel



Consultez aussi :

Parcoursup, quoi de neuf en 2020 ?
Coronavirus et révisions du Bac et Brevet : comment se préparer sans paniquer ?
Coronavirus : comment les universités et grandes écoles s'organisent

LE PARISIEN

LE PARISIEN
21.04.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Parcoursup : l'organisation des concours chamboulée par le coronavirus
Imprimer

écoles : consultez aussi...

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

L’avènement des cours à distance était annoncé de longue date. Le numérique est maintenant au centre du jeu. Récit d’une explosion.

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?

Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?

Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?

Les grandes écoles ont fait la démonstration de leur capacité à s’adapter. Elles en sont déjà à préparer le jour d’après pour surmonter une crise exceptionnelle qui remet en cause beaucoup de choses.

Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

Au coeur de mes études. Qu’apportent-elles vraiment à une formation ? Réponses d’étudiants engagés.

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès 2020 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Pédagogie, prestige, recherche, international, relation avec les entreprises... notre dossier complet et classement des écoles de commerce.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.