OrientationParcoursup

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Beaucoup de candidats sur Parcoursup ne comprennent pas la mention "Votre position dans la liste d'appel / Votre position dans la liste d'attente"

orientation parcoursup Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ? Beaucoup de candidats sur Parcoursup ne comprennent pas la mention "Votre position dans la liste d'appel / Votre position dans la liste d'attente" parcoursup liste attente, parcoursup liste d'appel, liste

Parcoursup vous propose beaucoup d'indicateurs pour vous aider à comprendre vos chances de recevoir une proposition. Pas très clair au premier abord.

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année encore une information stratégique pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

C’est la petite nouveauté depuis un an qui a embrouillé pas mal de monde. Pour cette saison 3 de Parcoursup, le ministère de l’enseignement supérieur continuera de proposer pour les candidats en liste d’attente : leur place d’appel sur chaque formation demandée, et le rang du dernier appelé pour les licences, BTS, classes prépas. Un indicateur censé les aider à estimer leurs chances d’avoir une place, formation par formation, quand ils n’ont pas encore reçu de proposition d’admission.

Qu’est-ce que la liste d’appel ?


"Votre position dans la liste d'appel." Après avoir examiné les dossiers des candidats, les formations les ont classé par ordre de préférence. La liste d’appel d’une formation correspond donc à l’ordre dans lequel elle a classé les candidats pour leur faire une proposition. Votre position sur la liste d’appel ne va donc pas bouger jusqu’à la fin de la procédure principale.
Cet indicateur a été ajouté cette année pour pouvoir être comparé à l'autre indicateur "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2019".

Qu’est-ce que la liste d’attente ?


"Votre position dans la liste d'attente." La liste d’attente correspond à l’ordre dans lequel sont classés les candidats en attente d’une proposition. Cette position va évoluer au fur et à mesure des désistements des candidats mieux classés que vous sur la liste d’appel.

Pourquoi une différence entre liste d'appel et liste d'attente


La liste d’attente est mise à jour automatiquement au fur et à mesure des désistements, contrairement à la liste d’appel. Un candidat qui a reçu une proposition auquel il renonce permet de faire remonter la liste d’attente, mais son désistement ne supprime pas automatiquement sa place dans la liste d’appel. D’où le décalage possible entre les deux.



Capture d'écran de la plateforme Parcoursup comprenant les 2 listes : "Votre position dans la liste d'appel / Votre position dans la liste d'attente" ainsi que "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2019"



"Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission" : ce chiffre correspond à cette année (2019), à la position du dernier candidat accepté, ce chiffre évolue chaque jour selon les désistements, il doit être comparé à votre position en liste d'appel.

"Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2018" :
ce chiffre lui ne bouge pas et doit être comparé lui aussi à votre position en liste d'appel.

Liste d'attente Parcoursup : au final, quel indicateur faut-il regarder ?


Le ministère indique la position du dernier appelé dans chaque formation en 2019. "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2019". C’est cette position que vous pouvez comparer avec votre propre position dans la liste d’appel pour estimer grossièrement quelles sont vos chances d’avoir une proposition dans les jours ou les semaines à venir.

Attention : cet indicateur n’est pas un oracle, il va gagner en fiabilité au fil des ans. Il permet juste de savoir que si vous êtes 500e sur la liste d’appel de la formation de vos rêves et que le dernier appelé était 1000e en 2019, vous avez sur le papier plus de chances de recevoir une proposition que si vous êtes classé 1100e. Mais être classé 1100e ne signifie pas que vous n’avez plus aucune chance de voir votre dossier sélectionné.

Comment répondre à ses voeux si on est sur liste d’attente ?


Ne prenez pas de décision hâtive. Si vous avez une ou plusieurs propositions d’admission, vous avez jusqu’au dimanche 19 mai pour y répondre. Le plus logique est d’accepter celle de ces propositions qui vous intéresse le plus, même si elle n’est pas votre formation rêvée, par sécurité, et de maintenir en parallèle tous les voeux auxquels vous tenez. La logique est la même si vous n’avez pas de proposition : il faut maintenir tous les voeux qui vous tiennent à coeur (ils sont tous maintenus automatiquement si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission). En revanche, si vous êtes certain de ne plus être intéressé par certains des voeux que vous avez faits en mars, vous pouvez y renoncer (bouton “Je renonce”), ce qui fera le bonheur d’autres candidats.

Exemple avec le dossier d’une candidate de banlieue parisienne qui a demandé plusieurs CPGE à Paris et en banlieue parisienne; l’une de ces CPGE à Paris lui a fait une proposition d’admission, mais ce n’est pas sa préférée. Toutes les autres CPGE, dont son voeu prioritaire, l’ont mise sur liste d’attente. Voici la réponse de l’une de ces CPGE :

La formation a 40 places. La lycéenne est 82e sur la liste d’appel établie par l’établissement à la réception des dossiers. Le dernier appelé le 15 mai était classé 57e sur cette liste d’appel. La candidate est 24e sur la liste d’attente, qui compte 298 candidats.

En 2019 le dernier appelé pour intégrer la formation était 254e. Donc, la candidate, qui est classée 82e dans la liste d’appel, a toutes les chances de recevoir une proposition. Sa place dans la liste d’attente devrait vite remonter. Elle décide donc de valider la proposition d’admission de la prépa parisienne, par sécurité, pour s’assurer une place à la rentrée, mais elle maintient les voeux en attente dans les formations qui lui plaisent davantage, et renonce aux voeux qui ne l’intéressent plus.

Sandrine Chesnel



Parcoursup 2020 - Notre guide

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"
Parcoursup 2020 : les formations les plus demandées par les étudiants
Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Salons d'orientation, journées portes ouvertes à distance via un écran, examens du nouveau bac en sursis... beaucoup d'incertitudes et donc de stress

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur via la plateforme / guichet unique Parcoursup

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

La procédure Parcoursup s’est achevée le 24 septembre, l’occasion d’un bilan sur cette session 2020 très particulière, marquée par la crise sanitaire.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment