Comment obtenir le meilleur prêt étudiant ?

Les études supérieures coûtent de plus en plus chères. De plus en plus d'étudiants ont donc recours au prêt. Les banques, prêtent à miser sur cette clientèle jeune à fort potentiel, multiplient les offres afin d'attirer un maximum d'étudiants.

Comment obtenir le meilleur prêt étudiant ?

    Poursuivre ses études après le bac devient de plus en plus cher. Cette année, le coût de la rentrée universitaire augmente de 4%, selon le syndicat étudiant Unef. Face à la hausse des frais de scolarité, de plus en plus d’étudiants recourent au crédit.

    Ils seraient 200 000 par an à contracter un prêt. Les banques, prêtes à se battre pour attirer cette clientèle jeune à fort potentiel, multiplient les offres. Alors, comment dénicher la plus alléchante ?

    Tout dépend du profil de l’étudiant.

    La recette gagnante : être inscrit en école de commerce ou d’ingénieurs. Dans les grandes écoles, près d’un étudiant sur deux a recours au crédit. Un besoin qui se justifie par des frais bien plus élevés qu’à l’université. Mais surtout, ces étudiants représentent de futurs clients à fort pouvoir d’achat et donc très attractifs pour les banques. « On fait un pari sur l’avenir. On intervient à un moment clé de leur parcours, et donc un moment "fidélisateur". S’ils sont satisfaits, ces jeunes pourront rester chez nous après leur entrée dans la vie active », explique-t-on chez LCL.

    Car le diplôme détermine largement le niveau de revenu à la sortie. Le montant du prêt varie ainsi selon la cote de la formation suivie. Un étudiant en gestion se verra accorder en moyenne 17 000 €, contre 7 000 € pour un jeune inscrit à l’université.

    Une inégalité dénoncée par la Fage, le deuxième syndicat étudiant du pays. « Les prêts ne peuvent pas garantir l’équité entre un étudiant en lettres modernes et un étudiant en médecine. Ils doivent rester complémentaires et ne pas se substituer aux bourses et aux aides sociales », estime Philippe Loup, président de l’organisation.

    Un coup de pouce, toutefois, pour les plus modestes :

    Ils peuvent bénéficier d’une franchise partielle ou totale de leurs remboursements. Dans le premier cas, ils ne payent que les intérêts durant la durée de leurs études et remboursent le capital à la sortie. Dans le second cas, ils ne paient rien durant leurs études et versent mensualités comme intérêts à partir de leur entrée dans la vie professionnelle.

    Le meilleur moyen d’obtenir un prêt avantageux reste encore de faire jouer la concurrence entre les banques et de bien se renseigner sur leurs partenariats. Certains établissements proposent des taux d’intérêt préférentiels aux étudiants des écoles auxquelles ils s’associent. C’est le cas de Banque populaire, ou LCL qui dispose de 300 partenariats en France. Si la plupart des banques exigent une caution parentale, les moins aisés peuvent toujours se tourner vers le prêt garanti par l’Etat. Aucune caution extérieure n’est exigée.

    Comparatif des offres de prêt étudiant de 5 banques

    Consultez aussi :

    Prêt étudiant : les points clés sur lesquels comparer les offres avant de vous engager.

    Prêt étudiant à taux zero : le crédit spécial étudiant garanti par l'état (sans aucune condition de ressources).

    Aurélie ABADIE

    Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du mardi 6 septembre 2011.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1