PVT Canada 2015, où en est-on ?

Comme chaque année, les candidats au Permis Vacances-Travail au Canada sont très nombreux, et doivent faire preuve de patience. Le PVT permet de voyager et travailler au Canada pendant 2 ans.

PVT Canada 2015, où en est-on ?

    Comme chaque année, les candidats au Permis Vacances-Travail au Canada doivent faire preuve de patience : de nombreux français souhaitent partir découvrir le pays en pouvant travailler et visiter le pays durant 1 à 2 ans. Les inscriptions pour l’année 2015 devraient être ouvertes à la fin du mois. Dates, durée, conditions ... petit tour d’horizon de ce que l’on sait déjà.

    Pour la seconde année consécutive, l’ouverture des inscriptions au Permis Vacances-Travail pour le Canada attendra le mois de février. Et pour la seconde année, ces inscriptions devraient également se faire exclusivement sur internet.

    Jusqu'en 2012, les inscriptions pour l'année suivante s'ouvraient au mois de novembre sous forme de dossier papier. En 2015, les futurs PVTistes devraient revivre la même cohue que les quelques 40 000 candidats de 2014 sur le site internet bondé du gouvernement canadien.

    Le nombre de places offertes en 2015 n’est pas encore dévoilé. Tout comme la date des inscriptions. Mais l’ambassade du Canada en France a annoncé, via son compte Twitter, que l’ouverture ne devrait pas se faire avant la mi-février.

    PVT Canada : les nouveautés 2015

    La grande nouveauté de cette année reste la durée exceptionnelle du PVT.

    En 2015, les jeunes Français pourront partir jusqu’à deux ans au Canada, contre un an actuellement. Une première dans la relation des deux pays aux liens très forts. Le nouvel accord entre la France et le Canada est entré en vigueur le 1er janvier 2015.( http://legifrance.gouv.fr ) Les candidats disposent toujours d’un an à compter de l’obtention du PVT pour partir.

    Les conditions pour postuler au PVT sont très strictes.

    Etre de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement). Etre titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada). Les Français doivent être âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la candidature et avoir souscrit une assurance maladie valide à l'entrée au Canada. Les frais de participation s'élèvent à 150 dollars canadiens (104€ environ). Remboursables si le candidat se voit refuser le permis de travail. Enfin, le candidat doit justifier détenir la somme minimale de 2 500 dollars canadiens, environ 1725€, pour subvenir à ses besoins sur place, pouvoir financer un billet d’avion aller-retour et n'avoir jamais participé au PVT au Canada. Une autre expérience EIC n’empêche néanmoins pas l’inscription au PVT. Il est désormais possible de cumuler une expérience de PVT ou de jeune professionnel avec celle d’un stage d’un an au Canada. La catégorie Job d’été pour étudiant est désormais supprimée.

    Les candidats 2015 peuvent d’ores et déjà préparer les différents documents nécessaires à l’inscription (CV, passeport...) mais aucun compte KOMPASS ne pourra être créé avant l’ouverture de la cession EIC pour la France.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie