Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

    Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

    Il ne faut pas choisir l'alternance simplement pour des raisons financières. Il faut le faire après avoir mûri son projet professionnel. Ce mode pédagogique demande énormément d'énergie et d'organisation », prévient Jonathan Azoulay, directeur de PPA (Paris Pôle Alternance). Pour autant, pas de panique pour les bacheliers ! Les entreprises ont conscience que ces profils n'ont pas d'expérience professionnelle.

    Au départ, elles vont donc les faire évoluer sur des missions relativement basiques. « Le tuteur observe sa personnalité et le responsabilise au fur et à mesure pour le faire monter en compétences » poursuit Jonathan Azoulay.

    Expert en école =>> Jean-Paul Debard, directeur de l'EMC

    Témoin en entreprise =>> Céline Chèze / Responsable QSE chez Bouygues Energie et Services

    L’expérience reste indispensable

    Au CNPC, école de commerce du sport, l'alternance s'impose naturellement en raison de la spécificité des métiers. « La connaissance du secteur et la pratique sont fondamentales. Nos étudiants doivent émerger comme des passionnés de sport. En tant que futurs chefs de rayon ou responsables en magasin de sport, ils seront en contact avec des clients forcément passionnés. En alternant l'expérience en entreprise et les cours généraux et techniques en centre, nous cherchons à créer cette alchimie » explique Gwenaël Jaouen, directeur adjoint. Les formations proposées ? Un diplôme bac+2 gestionnaire commercial en magasin de sport et un bachelor management du commerce du sport.

    Et l’emploi devient moins galère…

    L'apprentissage permet une maîtrise rapide et efficace des métiers. Certains secteurs montrent un réel enthousiasme sur les profils capables d'acquérir des compétences opérationnelles en un temps record. « Dans l'informatique, ce mode pédagogique fonctionne très bien puisque nous nous situons sur des disciplines concrètes. Nos alternants sont en mesure d'occuper différents postes au cours de leurs missions, d'abord techniciens puis développeurs » avance Emmanuel Peter, directeur de l'ESGI. Sans compter de vraies perspectives d'embauche à l'issue du contrat : « les entreprises manquent de diplômés en bac+5. Là, elles peuvent faire du pré-recrutement. »

    Pour préparer à l'univers des médias et de la communication digitale, l'ECITV mise également sur des parcours mixant théorie et pratique.

    « Pour ces métiers, il existe une prime aux jeunes.

    Les entreprises sont extrêmement intéressées par les nouvelles générations qui fréquentent les réseaux sociaux et sont sensibles aux technologies les plus récentes » remarque Annabel Bismuth, directrice. L’établissement noue des partenariats privilégiés avec des groupes comme Lagardère, Dailymotion ou encore Show-Room Privé qui opèrent régulièrement du sourcing auprès de leurs étudiants.

    Trouver son entreprise

    Pendant sa licence en gestion des ressources humaines, Walid travaillait comme hôte de caisse chez Bricoman. Souhaitant intégrer une école de commerce dont le coût de formation était un peu prohibitif, son directeur de magasin évoque la possibilité de suivre un parcours en alternance. Il dépose son dossier et décroche rapidement un entretien d'embauche. « J'ai rencontré la responsable RH Région, qui m'a interrogé sur mes perspectives professionnelles à moyen et long terme. En montrant mes souhaits d'évolution et ma flexibilité en termes de mobilité géographique, ma candidature a été rapidement acceptée. » Depuis, Walid a alterné différents postes : hôte de caisse, conseiller et désormais manager d'équipe…

    Comment trouver un contrat avec une entreprise

    Expert

    Jean Paul Debard

    Directeur de l’EMC

    À l’EMC , École supérieure des métiers de l’image, du son et du web, les formations sont délivrées uniquement en alternance. Une évidence dans un secteur où l’expérience professionnelle est un atout majeur pour décrocher un emploi. Eléments d’explication avec Jean-Paul Debard, directeur.

    Vous formez en alternance depuis 25 ans. Pour quelles raisons

    Dans les métiers de l’audiovisuel, il existe une tradition selon laquelle on rentre par le terrain. Les missions sont tellement spécifiques que les formations ne sont jamais vraiment adaptées. L’alternance s’impose comme une évidence : notre établissement couvre les champs théoriques et les entreprises complètent par des mises en situation sur le terrain. De plus, il faut souligner que les recruteurs ont tendance à embaucher des professionnels par le biais de leurs réseaux. Cette pédagogie permet aux étudiants de se créer un carnet d’adresses pendant leurs études.

    Comment accompagnez-vous vos étudiants ?

    Nous veillons à les coacher individuellement (présentation, CV, lettre de motivation, approche téléphonique, savoir-être) afin qu’ils trouvent une entreprise correspondant précisément à leur projet professionnel. Une fois qu’ils sont en poste, nous échangeons régulièrement avec les tuteurs pour assurer un suivi pédagogique efficace. Notre objectif est de favoriser la meilleure intégration possible.

    Quels sont vos résultats en matière d’insertion ?

    Environ 80% de nos étudiants décrochent un emploi à l’issue de leur formation. Ce taux est très bon car nous formons à des métiers où les places sont chères.

    Témoignage

    Céline Chèze / Responsable QSE chez Bouygues Energie et Services Direction IDF / Nord et Ferroviaire

    Créer des liens forts entre l’école et l’entreprise

    « Au sein de notre direction, environ 10%* des collaborateurs sont des apprentis, de tout niveau, du bac pro électrotechnique jusqu'au diplôme d'ingénieur. Nous misons fortement sur l'alternance puisque nous avons vocation à intégrer ces jeunes durablement, c'est une valeur partagée au sein de notre entreprise. Lors de leur parcours chez Bouygues Energies et Services, nous veillons à opérer un transfert de connaissances et de compétences à la fois technique et relevant du savoir-être. Dans ce cadre, le rôle des maîtres d'apprentissage est tout simplement fondamental. Se crée une relation de confiance entre le tuteur pédagogue et l'apprenti apportant de nouvelles méthodes observées en milieu scolaire. Le partenariat avec les écoles, comme celui que nous développons depuis plusieurs années avec les établissements de la CCI Paris Île-de-France, permet également de révéler tout le potentiel de ce mode pédagogique. Les responsables relations entreprises se rendent

    plusieurs fois par an dans nos bureaux pour s’assurer que l’apprenti dispose de tous les moyens adéquats pour progresser. Ce suivi se concrétise encore par la tenue d’un carnet de bord partagé par l’école et l’entreprise pour que le lien avec les apprentis reste solide et porteur. »

    *(3,40 % d’apprentis au sein de Bouygues Energies & Services pour 12 000 collaborateurs)

    Pour les 24 écoles de la CCI Paris île-de-France, l’accompagnement du jeune et le choix des entreprises d’accueil sont essentiels.

    En savoir plus : www.campus.cci-paris-idf.fr

    Retour au dossier spécial Bac du Parisien Etudiant

    Vidéo : conseils pour postuler en alternance

    Alternance : les conseils d’un recruteur (responsable RH) aux étudiants pour postuler à un job en alternance / comment séduire un recruteur ?

    4 vidéos conseils pour postuler en alternance

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris