En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Bac 2017

Révisions du Bac

Nos conseils pour organiser et réussir vos révisions du Bac ! Préparez vos armes, définissez un planning...

Les examens du Bac : ça se prépare... en avance et avec quelques règles à respecter pour être zen, dispo et prêt le jour de l'examen ! Suivez ces conseils, si vous avez écouté et participé en cours vous avez déjà fait 80% du travail.

1 - Planifiez vos révisions du bac : définissez votre plan de bataille !

Commencez par établir un calendrier clair de vos révisions en prévoyant, semaine par semaine puis jour par jour et heure par heure, le planning de vos révisions en y associant les matières et sujets que vous souhaitez travailler. Commencez par les matières avec lesquelles vous êtes les moins à l'aise afin de vous garantir le maximum de temps pour les traiter. Alternez les matières pour varier les plaisirs... déterminez les matières prioritaires sur lesquels vous devrez passer le plus de temps.
N'oubliez pas de prévoir aussi des temps de repos afin de vous aérer l'esprit !
Vous pouvez commencer vos révisions du bac dès les vacances de février ou pâques... il s'agit d'un moment stratégique pour bâtir votre plan de bataille.
J-15 : les cours sont finis vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure et parfaire votre savoir
J-1 : prévoyez uniquement de relire vos fiches, détendez-vous et restez zen !

2 - Rassemblez vos armes !

Un bon ouvrier a toujours de bons outils ;) Assurez vous d'avoir avec vous tous les outils utiles pour vos révisions :

# Vos cours : votre première arme ! Tout au long de l'année organisez clairement vos cours (classeurs, manuels, polycopiés...) pour pouvoir les retrouver et les utiliser facilement. Assurez-vous de ne pas avoir perdu ou raté certaines parties pour éviter de devoir courir chez un ami à la dernière minute pour récupérer certains cours.

# Annales, corrigés... : ces livres sont très utiles. Au démarrage de vos révisions du bac ils vous permettent de mieux vous familiariser avec les questions que l'on pourra vous poser le jour-j. Dans les dernières semaines, pour parfaire vos révisions, une fois que vous avez appris vos cours ils vous permettent de les mettre en pratique avant le réel examen. Pas besoin de tous les acheter vous n'aurez pas le temps de tous les utiliser ! Optez pour les annales de l'an dernier : maximum un ouvrage par matière.
A noter : le site du ministère recense maintenant l'ensemble des annales (sujets) du Bac sur son site Eduscol

# Vos fiches : elles ont une double vie ! Dans un premier temps, lorsque vous les écrivez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les chiffres indispensables à connaître. Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions, elles vous permettront d'aller à l'essentiel et de réviser plus rapidement.
Prenez bien le temps de les réaliser sérieusement : + de conseils pour rédiger vos fiches du bac.

# Votre lieu : trouvez un lieu calme, bien éclairé, loin de la télé, du téléphone ou du wifi (internet c'est pratique pour vérifier des points ou réviser autrement... mais vous allez vite perdre beaucoup trop de temps inutilement.) - Identifiez aussi un lieu extérieur pour des révisions en dehors de la maison, parfois plus studieuse ou à plusieurs... selon votre caractère (bibliothèque, espace de coworking...) - éviter les cafés où il y a trop de bruit et de passage.


3 - Dormez, mangez... faites-vous plaisir !

Il n'existe pas de médicaments miracles pour être en forme et sans stress ! Pour être frais et dispo pour l'examen comme pour vos révisions du bac, c'est simple : dormez beaucoup et mangez normalement !
Le sommeil joue un rôle essentiel dans vos révisions : c'est grâce à ses effets réparateurs que vous pourrez apprendre plus, mais c'est aussi grâce à son rôle dans le processus de mémorisation que vous enregistrerez ce que vous avez appris pendant la journée. Dormez de manière régulière : le sommeil perdu ne se rattrape pas :(.
Pour fonctionner le cerveau puise l'énergie dans la nourriture ! Mangez équilibré et ne sautez pas un repas ! Favorisez les sucres lents (pain, pâtes, riz...) le matin et le soir pour le glucose nécessaire au cerveau ; le matin consommez aussi des sucres rapides (sucre, miel...) Pendant la journée favorisez les légumes et les fruits pour les vitamines, des laitages pour le calcium et du poisson et de la viande pour leurs protéines... miam miam ! Les jours d'épreuves emportez avec vous des barres de céréales pour éviter les coups de pompe.
Enfin aérez-vous, faites des pauses, mais pas devant la télévision ; sortez, faites du sport : l'anti-stress par excellence !

4 - Travaillez à plusieurs : l'union fait la force !

De temps en temps partagez vos moments de révisions du bac avec d'autres amis : vous vous motiverez en travaillant côte à côte et vous pourrez aussi échanger vos conseils, partager vos cours et vous interroger l'un l'autre pour vous tester.

Bon courage pour vos révisions et bonne chance pour les examens !

Consultez aussi :

Dates des épreuves du Bac 2017
Conseils de révisions... pour les parents ! chacun sa place pour des révisions zen !
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

GABRIEL
12.01.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisions du Bac
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

Cette semaine, on découvre une introduction à la géométrie dans l'espace en Mathématiques, Bilan sur les propriétés des ondes en Physique, et en Philosophie : les limites de la démonstration. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2017 ?

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de philosophie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac d'histoire-géographie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de mathématiques 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

Cette semaine, on découvre l’écriture exponentielle.Interférence en Mathématiques, Les interférences en Physique, et en Économie : Les politiques de lutte contre le chômage. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.