OrientationMieux-travaillerSanté

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

La fin annoncée du régime spécifique pour les étudiants, et leur rattachement au régime général, n’entraîne aucune démarche particulière.

A compter de samedi 1er septembre, les étudiants n’ont plus à se soucier de leur inscription auprès de l’assurance maladie obligatoire. Désormais rattachés automatiquement au régime général de la Sécurité sociale, ils n’auront donc plus à acquitter les 217 euros de cotisation.

La fin du régime spécifique étudiant est programmée pour le 1er septembre 2019 par la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE). D’ici à cette date, « l’année universitaire 2018-2019 sera une période transitoire », prévient l’Assurance maladie.

LIRE AUSSI > Coût de la vie étudiante : «Je vais encore devoir emprunter»

Les nouveaux étudiants n’ont aucune démarche particulière à effectuer. Ils continuent automatiquement d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de leurs parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux).

L’Assurance maladie leur recommande néanmoins les « bons gestes » tels que créer un compte ameli (via le site ameli.fr ou l’application mobile), mettre à jour leurs informations personnelles et envoyer un relevé d’identité bancaire (RIB) à leur caisse primaire d’Assurance maladie pour recevoir ses remboursements.

Une année de transition pour les étudiants poursuivant leurs études


Les étudiants poursuivant leurs études resteront provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019. « Cette prolongation se fera de manière automatique sans que les étudiants concernés aient à faire une démarche spécifique pour cela », précise-t-elle.

Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général et seront rattachés à la Caisse de leur lieu de résidence.



Les étudiants pourront toujours, en plus de la sécurité sociale, opter ou non, pour une mutuelle étudiante complémentaire (LMDE, Smerep...) pour être encore mieux remboursé que le remboursement standard de la sécu.

Consultez aussi :

Gaz, pesticides, ampoules halogènes : ce qui change au 1er septembre

Retour au dossier Santé
Santé : Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres
Imprimer

Commentaires / Réactions

Santé : consultez aussi...

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Une version 2 de l'application actuelle "StopCovid" sera disponible le 22 octobre prochain - voici les premières infos disponibles

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

A partir du 1er septembre le régime spécial de la sécurité sociale étudiante disparait pour au final plus de simplicité pour les étudiants. Les mutuelles complémentaires (non obligatoires) dédiées aux jeunes continuent.

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut faire commencer les cours des lycéens à 9 heures au lieu de 8 heures pour mieux coller à leur rythme pendant la puberté.

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Cette année la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) note cette année un repli du coût de la vie, selon leur baromètre annuel que nous dévoilons en exclusivité.

A la fac de Nanterre, des soirées qui ne tournent pas en beuveries, ça s’apprend !

A la fac de Nanterre, des soirées qui ne tournent pas en beuveries, ça s’apprend !

Avenir Santé intervient auprès des responsables d’associations étudiantes pour limiter les risques dans l’organisation de leurs soirées.


Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment