Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

La rentrée passée, certains élèves ont déjà du mal à suivre. Des plateformes proposent des cours particuliers en visioconférence (webcam).

Depuis juillet, Ferdinand prend des cours de maths avec Thomas, étudiant à HEC, en visioconférence sur son ordinateur.
Depuis juillet, Ferdinand prend des cours de maths avec Thomas, étudiant à HEC, en visioconférence sur son ordinateur.

    Besoin d'un peu d'aide le soir pour se motiver à faire ses devoirs... en France, un collégien sur cinq et un lycéen sur trois prendraient des cours particuliers, selon une étude de l’institut Xerfi qui précise que l’anxiété croissante des parents et des élèves face au chômage ainsi que leur défiance vis-à-vis du système scolaire en est la cause.

    Une formule plus souple et moins chère

    A l’ère d’Internet, plus besoin de trouver un prof particulier près de chez vous

    . Ceux-ci prodiguent désormais leurs leçons et corrigent les exercices grâce à leur

    webcam

    . Certes,

    le soutien scolaire en ligne n’est pas défiscalisé, contrairement aux cours à domicile

    , mais la formule Internet a ses avantages : elle est plus souple, accessible où que l’on soit, tôt le matin ou tard le soir. Surtout, l’heure est facturée moins cher, puisqu’il n’y a pas de frais de déplacement pour le prof : en moyenne 24 euros – prix moyen chez Acadomia, spécaliste de l’accompagnement scolaire – au lieu de 36.

    Et le principe séduit. Des start-up se sont lancées sur le créneau, suivies maintenant par les leaders nationaux du soutien scolaire classique. « La réussite des élèves ne peut pas se faire aujourd’hui en dehors du contexte digital », soutient Camille Bedin, directrice du e-développement chez Acadomia, où le soutien en ligne représente aujourd’hui 8 % de l’activité. Pour elle, Internet change même la façon d’apprendre : « Avec l’accès au savoir partout et tout le temps, l’enseignant doit trouver une nouvelle place, celle de guide. »

    Le plus interactif : www.hellomentor.co

    Sur le site, les 1 500 profs en ligne sont des étudiants des grandes écoles (Polytechnique, HEC, Centrale, les Mines, Normale Sup, Sciences Po) ou encore des enseignants de l’Education nationale, dont 4 % d’agrégés. Avant d’être admis sur le site, tous ont passé un entretien par webcam. Les profs fixent eux-mêmes le prix de l’heure de cours, de 16 à 40 euros. Vous payez sur le site et l’inscription est gratuite. Un classement des profs stimule leur implication et leur réactivité puisqu’ici, ce sont les élèves qui notent les enseignants !

    Le plus disponible : Acadomia

    Depuis septembre, Acadomia propose un coaching permanent sur www.acadomia.fr/365. La plateforme en ligne rassemble cours, exercices et conseils méthodologiques. Il est possible de demander de l’aide aux enseignants par tchat ou en visioconférence : l’élève prend rendez-vous pour revoir un point de cours mal compris ou préparer un contrôle. Les parents peuvent aussi discuter avec le prof. Service disponible par abonnement : 24 euros par mois, avec 30 minutes de visioconférence comprise, et 30 euros l’heure supplémentaire.

    Le plus solidaire : www.itutorat.fr

    Etudiants du supérieur, les tuteurs de www.itutorat.fr ont travaillé les mêmes sujets que leurs élèves et les aident lorsqu’ils sont en difficulté. Sur cette plate-forme créée par un ancien responsable du tutorat à l’université, l’élève souscrit à un passe visio, de 5 à 15 euros par mois, puis paie son prof entre 15 et 30 euros de l’heure avec PayPal. Par solidarité, le passe est offert aux jeunes à haut potentiel issus des quartiers défavorisés, inscrits au programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? »

    Le plus abordable : www.neocours-particuliers.com

    Sur la plateforme née en 2008 , des professeurs particuliers s’adressent à cinq ou six élèves à la fois grâce à leur webcam. Une fois la leçon donnée, chacun fait ses exercices et le prof passe d’un élève à l’autre pour répondre aux questions. Selon le fondateur de ce site, un ancien directeur d’établissement de soutien scolaire, il est essentiel que l’élève ait un temps pour réfléchir seul, ce qui le guidera vers l’autonomie. Le coût de ces cours en petit groupe – environ 13,50 euros l’heure – est imbattable.

    L'école ouverte 24h/24

    La Khan Academy dispense des cours de maths gratuits sur Internet à 10 millions d'élèves par mois dans le monde. Cette ONG, créée en 2008 par l'Américain Salman Khan, a lancé une version française de son site en 2012 : fr.khanacademy.org.

    La fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) a mis en ligne un accompagnement scolaire personnalisé (entre 8 et 16 euros par mois par famille, peep.educlever.com). Enfin, l'éditeur Bordas propose du soutien scolaire – de 3 à 15 euros par mois – sur www.bordas-soutien-scolaire.com.

    NOTRE TEMOIN

    Ferdinand B., 18 ans, en terminale ES à Cergy (Val-d’Oise)

    « Les maths et moi, c’est toute une histoire. J’ai terminé l’an dernier avec 1,5/20 de moyenne. Mon père a alors découvert www.hellomentor.co. Il a regardé les profils des profs et choisi Thomas, 21 ans, élève d’HEC. Depuis juillet, je prends des cours avec lui, une heure et demie par semaine. Thomas me suit partout grâce à mon ordinateur. Le site est intuitif. Thomas lance le partage d’écrans, m’explique, puis je fais des exercices avec lui sur un calepin numérique. Je peux lui poser des questions sans me sentir jugé. Nous parlons le même langage, entre personnes du même âge. Cela me correspond parfaitement. ».

    Cet article est issu du Parisien Magazine du vendredi 3 octobre 2014. Pour consulter l'ensemble du Magazine rendez vous ici => leparisienmagazine.fr

    Alexie Vallois

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie