Témoignages. L'étudiant digital, c'est moi !

Conjuguer les talents créatifs et techniques, c’est la spécialité des écoles du numérique. Amandine, Antoine, Guillaume... portraits de trois jeunes passionnés à la conquête du Web.

Témoignages. L'étudiant digital, c'est moi !

    L'étudiant digital, c'est moi ! Conjuguer les talents créatifs et techniques, c'est la spécialité des écoles du numérique. Amandine, Antoine, Guillaume...

    Portraits de trois jeunes passionnés à la conquête du Web.

    Guillaume - Savoir un peu tout faire : la force d’un pro

    Guillaume développait déjà son propre site au lycée. Sa passion à l'époque : le jeu vidéo Minecraft. Il lance avec des amis un serveur multi-joueurs au succès immédiat : « Un peu de développement, de design, du community management et beaucoup de temps. Notre communauté dépasse aujourd'hui les 40 000 joueurs », avance-t-il. Aujourd'hui, il se consacre plutôt à ses études, en 5e année à la Web School Factory (WSF).

    « Quand j'y suis entré, l'école avait à peine trois ans. C'était un peu un pari. » Pari gagnant. À la WSF, il découvre toutes les facettes du digital : le développement, qu'il connaît déjà un peu, le webdesign, le marketing… « On devient vite hyperpolyvalent, capable de parler avec tout le monde. C'est cela qui fait les bons managers du numérique. »

    Plus que des disciplines, il rencontre des gens qui sont presque tous impliqués dans des projets. En cette 5e année, il travaille en alternance chez Natixis : « Je verrai où cela me mène mais je ne me sens pas du tout bridé. » Et quoi que le futur lui réserve, Guillaume gardera longtemps le souvenir de son école, de son côté familial… « C’est l’école de ma vie ! », sourit-il.

    Antoine - Tous les chemins mènent au numérique

    Pour Antoine, cela commence par la musique. « J'ai entamé un BTS Communication, mais j'ai vite arrêté car je voulais faire de la musique », se souvient-il. Sur le Web, elle est partout et c'est un peu malgré lui, en passant du temps sur les réseaux sociaux, qu'il devient community manager : « Gérer des réseaux m'est venu "comme ça". Pour ma génération, c'est une seconde nature. » Bientôt, il cherche une formation : « J'ai découvert SupdeWeb qui m'a séduit. Ici, nous n'avons pas de profs, mais des pros ! » Tout de suite, il est dans le bain, travaillant en groupe sur des projets où chacun apporte son lot de connaissances.

    Et la musique ?

    « Cela reste mon projet n° 1. J’ai choisi en 3e année la spécialisation e-commerce, car le business musical est rempli de ces notions de e-shop, de plateformes de streaming… Tout s’articule autour du numérique. »

    Chaque année, il effectue ses stages dans des maisons de disques, en France et à Los Angeles. Et un futur se dessine : « Dans quelques années, je lancerai ma propre agence. Mon projet : être un pont entre les labels et les artistes. Chacun de ces mondes en a besoin », observe Antoine, qui en sait déjà long sur son secteur.

    Amandine - Une touche “créa” indispensable aux projets Web

    Amandine, c'est d'abord son œil qu'elle désirait utiliser. Attirée par les formations de graphisme, elle connaît l'école ECV Design et candidate aussi pour son équivalent ECV Digital. Acceptée dans les deux, elle opte pour la seconde, moins spécialisée. « Je trouvais intéressant de pouvoir découvrir tous les métiers du digital, de comprendre comment les projets démarrent et aboutissent », se souvient-elle. Elle est tout de suite entourée de talents très divers et c'est ce qui lui plaît le plus. « Il y a plein de manières différentes d'envisager nos métiers. On peut être un peu codeur et un peu designer en même temps, ou au contraire se consacrer à un domaine… »

    Amandine, elle, choisit toujours des stages créatifs. Le dernier l’a emmenée en Norvège, puis au Danemark : « J’ai été profondément séduite par les pays du Nord », avoue la jeune directrice artistique qui, encore sous le charme de son expérience scandinave, termine son cursus en alternance dans une petite agence… Exactement ce qu’elle voulait.

    Son métier ?

    « Il est amené à évoluer, comme tous les métiers du digital. Ce que j’ai vraiment appris, c’est à moduler ma manière de penser, rester en éveil, savoir rebondir devant la nouveauté », analyse Amandine. Qui peut aujourd’hui laisser

    parler son œil et son coup de patte au sein d’une équipe dont elle connaît chacun des métiers et toutes les exigences.

    LE CHIFFRE

    58 % de la population française

    est considérée comme utilisatrice active d’un réseau social, soit 38 millions de personnes. (Source : We Are Social–Hootsuite, Global Digital Report 2018)

    Nicolas CHALON

    Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

    Un marché qui explose, un secteur qui recrute

    Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

    Paroles d'étudiants : 3 jeunes racontent leurs parcours dans le numérique

    Une unique qualification : la motivation ! Le numérique recrute des profils de divers horizons.

    Paris Games Week : le salon où l'on joue et où les écoles vous attendent !

    « Ce sont la motivation et l'état d'esprit qui priment ! » - Interview d'Alexia Moity Directrice de l'ECV Digital

    « ces métiers ont un avantage, celui de pouvoir s'exporter partout » - Stéphane Bitton Directeur de #SUPDEWEB

    Rentrée : conseils pour une vie étudiante réussie (budget, logement, cours...), écueils à éviter.

    4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier