En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Jobs / Stages > Stage de 3ème > Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

Jobs/Stages

Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

Un tutoriel mis en ligne par l'Education nationale guide les élèves confrontés parfois pour la première fois à la vie active.

Stressés, enthousiastes, apeurés ? Environ 800 000 collégiens s'apprêtent à pousser, souvent pour la première fois, la porte d'une entreprise pour y effectuer pendant cinq jours leur stage de 3e.

Si aucun calendrier officiel ne l'exige, la coutume veut que la majorité se passe avant les vacances de Noël. Pour adoucir cette confrontation avec la vie active, l'Education nationale lance aujourd'hui sur Internet un tutoriel censé mettre de l'huile dans les rouages entre les jeunes et les cols-bleus ou blancs.

Un guide pour les étudiants


Le site met à disposition des modèles de CV et de lettres de motivation. Il conseille aussi les collégiens sur la tenue à adopter (« propre » de préférence, « sans survêtement »), la conduite à tenir (dire bonjour) ou les astuces pour éviter de tenir compagnie à la plante verte (noter les coordonnées des employés rencontrés, proposer son aide...).

Un guide aussi pour les entreprises


C'est aussi une mine d'informations pour les entreprises, « qui ont manifesté de fortes attentes pour proposer des parcours aux élèves pendant cette semaine », explique-t-on au ministère. Un emploi du temps type suggère ainsi d'occuper la semaine avec des « interviews de salariés », une initiation à PowerPoint, une visite de l'entreprise ou la participation à des réunions ou rendez-vous à l'extérieur. Il incite enfin les pros de l'Education nationale à imaginer des manières plus souples d'organiser le stage : il est par exemple possible de « regrouper » les élèves, qui, au lieu de s'ennuyer chacun une semaine dans la boîte de maman, pourraient s'allier pour visiter en petit groupe, chaque jour, une société différente.

Mais pour ceux qui peineraient encore à trouver une société qui leur ouvrira en grand son open space, le site n'est pas d'un grand secours. L'Education se refuse à créer une banque de stages de 3e qui aurait pour conséquence « de mettre en concurrence les jeunes pour une même offre, confie-t-on Rue de Grenelle. La banque serait de toute façon difficile à gérer, car les offres seraient remplies tout de suite et le site ne serait jamais à jour. »

A la place, il est plutôt conseillé aux jeunes sans solution de se tourner vers leur collège, censé appeler en dernier recours l'un des 330 « pôles de stage », développés depuis un an pour raffermir les liens entre les établissements scolaires et le tissu économique local. L'Education noue aussi au plan national des conventions avec de grands groupes, qui s'engagent à accueillir chaque année leur lot d'élèves, et pas seulement les enfants du personnel.

Safran, par exemple, a signé l'an dernier pour 700 jeunes par an. Vendredi, la MGEN et la Ligue de l'enseignement ont également topé pour 1 000 stagiaires chacun. Aujourd'hui, quatre autres groupes (SNCF, Engie, Renault et GRDF) devraient également parapher une convention de partenariat, mais sans objectif chiffré.

Christel Brigaudeau

Lien du tutoriel de l'Education Nationale


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
07.12.2016

Retour au dossier Stage de 3ème
Stage de 3ème : Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stage de 3ème : consultez aussi...

orientation
Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

Stage de 3eme : comment rechercher votre stage d'observation

Stage de 3eme : comment rechercher votre stage d'observation

Demande de stage en 3eme : réseau, collège, bourses aux stages, nos pistes et conseils pour rechercher et trouver votre stage d'observation en troisième.

Un équivalent du Pôle emploi pour trouver son stage de 3ème ?

Un équivalent du Pôle emploi pour trouver son stage de 3ème ?

Véritable casse tête pour les parents. Le ministère de l'éducation va déployer à la rentrée prochaine des aides aux collégiens pour trouver leur stage de 3ème

Rapport de stage 3eme

Rapport de stage 3eme

Première expérience avec le monde professionnel : comment tirer parti de cette expérience et comment rédiger un rapport de stage 3eme.

Stage de 3ème : les conseils pour préparer sa première expérience en entreprise

Stage de 3ème : les conseils pour préparer sa première expérience en entreprise

Préparation du stage de 3ème, les conseils de l’association USEA qui aide chaque année de nombreux collégiens à s'insérer et réussir leur stage dans des grandes entreprises.

Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage obligatoire, il doit être pris au sérieux pour l'orientation future de votre formation et découvrir des métiers, secteurs... l'association "Un Stage Et Après" répond aux questions courantes concernant cette première expérience.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.