En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Jobs / Stages > Etudiant entrepreneur > Un site de coworking étudiant et solidaire

Jobs/Stages

Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

En 2014, dans le cadre du budget participatif, les Parisiens avaient émis le souhait de la création de lieux de coworking au sein duquel pourrait se retrouver notamment étudiants et entrepreneurs. Après un appel à candidature, 14 lauréats ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un soutien financier de 2 M€ de la Ville de Paris pour la mise en œuvre des projets. Le premier ouvrira l’été prochain, pour être opérationnel à la rentrée, dans le XIII e arrondissement et a été baptisé « ESSPACE ».

Ce centre permettra d’accompagner gratuitement les étudiants porteurs de projets à impact social et environnemental. Ils bénéficieront du tutorat des entrepreneurs salariés des coopératives d’activité et d’emploi partenaires, également hébergées sur ce lieu.

Un bar cafétéria ouvert à toutes et tous permettra de financer le fonctionnement d’ESSPACE et de proposer un hébergement gratuit aux étudiants entrepreneurs.

«Le coworking, c’est convivial et on trouve des interactions »

Clément Delebarre, porteur de projet

Clément Delebarre, Parisien de 25 ans, fait partie des habitués de Cohome. « J’aime bien changer d’endroits. Je travaille souvent au premier étage de la Gaîté Lyrique (Paris III e) . J’ai aussi testé plusieurs espaces de coworking comme NUMA (Paris II e) , la Mutinerie (Paris III e) ou l’Anticafé (Paris III e) . Cohome, c’est un nouveau cadre de travail très convivial », décrit le porteur du projet Happy Métro, qui veut rendre utile et agréable le temps de transport grâce à la pratique de langues étrangères entre voyageurs.

« Ce qui m’intéresse aussi, c’est d’être dans une ambiance de travail, de se motiver les uns les autres. Et on peut trouver des interactions : les porteurs de projets ont besoin de free-lance et les free-lances de projets. » A sa gauche, Jean-Jacques Kan vient pour la première fois dans un espace de cohoming . « J’ai la chance d’avoir des bureaux Gare de l’Est, mais j’ai tenté ici parce que c’est convivial, lumineux, très agréable, explique cet entrepreneur. Et c’est l’occasion de rencontrer du monde. »

Consultez aussi :

Créer son entreprise sans le bac : c'est possible, des aides existent...
L'université forme aussi des entrepreneurs


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
02.05.2016

Retour au dossier Etudiant entrepreneur
Etudiant entrepreneur : Un site de coworking étudiant et solidaire : Imprimer
Derniers articles "Etudiant entrepreneur"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Etudiant entrepreneur : consultez aussi...

orientation
60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

L'entrepreneuriat étudiant hexagonal était, il y a peu, à la traîne au regard de ses voisins européens. C'est pourquoi le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé en 2014 le statut d'Etudiant Entrepreneur.

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Des élèves de l’école d’informatique ont été primés par des chefs d’entreprise. Leurs projets novateurs pourraient bien révolutionner votre quotidien.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.