Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

Illustration - Un autre espace de coworking : La mutinerie à Paris (75019)
Illustration - Un autre espace de coworking : La mutinerie à Paris (75019)

    En 2014, dans le cadre du budget participatif, les Parisiens avaient émis le souhait de la création de lieux de coworking au sein duquel pourrait se retrouver notamment étudiants et entrepreneurs.

    Après un appel à candidature, 14 lauréats ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un soutien financier de 2 M€ de la Ville de Paris pour la mise en œuvre des projets. Le premier ouvrira l’été prochain, pour être opérationnel à la rentrée, dans le XIII e arrondissement et a été baptisé « ESSPACE ».

    Ce centre permettra d’accompagner gratuitement les étudiants porteurs de projets à impact social et environnemental.

    Ils bénéficieront du tutorat des entrepreneurs salariés des coopératives d’activité et d’emploi partenaires, également hébergées sur ce lieu.

    Un bar cafétéria ouvert à toutes et tous permettra de financer le fonctionnement d’ESSPACE et de proposer un hébergement gratuit aux étudiants entrepreneurs.

    «Le coworking, c’est convivial et on trouve des interactions »

    Clément Delebarre, Parisien de 25 ans, fait partie des habitués de Cohome. « J’aime bien changer d’endroits. Je travaille souvent au premier étage de la Gaîté Lyrique (Paris III e) . J’ai aussi testé plusieurs espaces de coworking comme NUMA (Paris II e) , la Mutinerie (Paris III e) ou l’Anticafé (Paris III e) . Cohome, c’est un nouveau cadre de travail très convivial », décrit le porteur du projet Happy Métro, qui veut rendre utile et agréable le temps de transport grâce à la pratique de langues étrangères entre voyageurs.

    « Ce qui m’intéresse aussi, c’est d’être dans une ambiance de travail, de se motiver les uns les autres. Et on peut trouver des interactions : les porteurs de projets ont besoin de free-lance et les free-lances de projets. » A sa gauche, Jean-Jacques Kan vient pour la première fois dans un espace de cohoming . « J’ai la chance d’avoir des bureaux Gare de l’Est, mais j’ai tenté ici parce que c’est convivial, lumineux, très agréable, explique cet entrepreneur. Et c’est l’occasion de rencontrer du monde. »

    Consultez aussi :

    Créer son entreprise sans le bac : c'est possible, des aides existent...

    L'université forme aussi des entrepreneurs

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris