Université : les formations qui permettent la meilleure insertion professionnelle

Université par université, discipline par discipline, Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats de son enquête annuelle d'insertion professionnelle pour plus de transparence sur les débouchés.

Université : les formations qui permettent la meilleure insertion professionnelle

    Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier sa 4ème grande enquête sur l'insertion professionnelle des étudiants à la fac : taux d'insertion, salaire, type d'emploi obtenu, entreprises... université par université, discipline par discipline, vous pourrez connaitre les débouchés de votre formation !

    Mise à jour : les chiffres publiés en 2015

    Attention, cette enquête ne concerne que 3 types de diplômes : Master, de Licence professionnelle ou de DUT. 30 mois après l'obtention de leur diplôme l'étude s'est intéressée à l'emploi de 93 000 jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2010. En voici les principales conclusions, sur le site du Ministère vous pourrez consulter tous les résultats de votre fac ou future formation.

    Diplôme Vs Insertion pro : 90% en Master, 91% en Licence Pro, 88% en DUT

    La crise et l'envolée du chômage des dernières années impacte les résultats de l'étude : aussi bien en Master qu'en LP et en DUT, leur taux d'insertion est inférieur d'un point à celui mesuré un an auparavant sur la promotion précédente : 90 % contre 91 % en Master, 91 % contre 92 % en LP et 88 % contre 89 % en DUT.

    Ce taux est proche de celui des écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce : 96 % en écoles d’ingénieurs selon l’enquête INSEE Formations et Emploi 2013 et 93 % en écoles de commerce.

    Sciences de l'ingénieur, informatique et gestion : les disciplines les + "bankable"

    Parmi les meilleurs taux d'insertion, sans surprise, on trouve l’informatique (97%), les mathématiques (95%), les filières génie civil, génie des procédés ou l'électronique (94%). L'histoire géographie ou la psychologie obtiennent les moins bons taux d'insertion et salaires les plus bas.

    Enfin, les emplois occupés sont d'un bon niveau (87% de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 73% pour les licences pro, 59% pour les DUT). Dans plus de 90 % des cas, il s'agit le plus souvent d'emplois stables et à temps plein.

    En comparaison avec les chiffres de la Conférence des Grandes Ecoles : en 2010, le taux net d'emploi était de 94,2 %, le salaire annuel moyen (brut hors primes) était de 34 173 €.

    L'étude permet de comparer les résultats d'universités sur le même domaine de formation, comme par exemple ici les facs de gestion à Paris. A vous de retrouver votre domaine et académie pour trouver les résultats qui vous intéresse.

    La ministre de l'éducation supérieur, Geneviève Fioraso, tient à souligner que les résultats de cette enquête montrent le taux d'insertion élevé des diplômés des universités, qui accueillent 62,5 % des étudiants. A quelques semaines de l'ouverture de la procédure d'inscription dans le supérieur APB. (Admission Post-Bac), le ministère veut mettre en valeur la qualité des formations offertes par l'enseignement public...

    La publication de ces chiffres permettront d'aller dans le sens de plus de transparence et clarté sur les débouchés des filières et des universités pour éviter certaines formations, comme des impasses en sciences humaines par exemple, et responsabiliser les étudiants et universités sur leur formations.

    Consultez sur le site du Ministère tous les résultats de l'étude

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1