Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Paris

Eglise Saint-Crépin de Chaussy

Eglise de, Chaussy 95710 (plan)

De clocher en clocher en pays vexinois
CHAUSSY Eglise Saint Crépin
Située à l’emplacement d’un lieu de culte païen, cette église succède à un précédent édifice, mentionné dans un document de 690, et placé sous le vocable de Saint Martin. Le bâtiment était initialement composé d’une nef-grange voûtée en bois, d’une tour centrale et d’un chœur. De cette époque, seuls subsistent les étages inférieurs du clocher.

L’église abrite la stèle de François de La Garenne, écuyer de Louis XIII et de Louis XIV, décédé en 1676. La chapelle est un ajout du XVIe siècle, époque à laquelle sont réparés les dégâts de la guerre de Cent Ans.

Mobilier intérieur:
Stèle de François de La Garenne, écuyer de Louis XIII et de Louis XIV, décédé en 1676.
Fonts baptismaux du début du XVIè siècle en bois de chêne et pierre de style Renaissance. Cuve ceinte d’une clôture de bois constituée de panneaux en plis de serviette et de remplages gothiques ajourés.
Statue en pierre du XVIIè siècle de sainte Barbe.Sainte Barbe, convertie en déesse de la Raison au cours des fêtes républicaines, cette statue a ainsi échappé au vandalisme. Seul le nom inscrit sur le socle permet d’identifier l’œuvre, désormais placée dans une niche peinte à la manière d’une cocarde.

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Eglise Saint-Crépin de Chaussy

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Eglise Saint-Crépin de Chaussy

Eglise de 95710 Chaussy - Agrandir le plan

plan adresse Eglise Saint-Crépin de Chaussy

Imprimer Plan Sortir à Chaussy 95710



Votre ville / région


Top Billetterie