Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Paris

Maison Jean Cocteau

Maison Jean Cocteau

Musée - Autre

15 Rue Du Lau, Milly-la-forÊt 91490 (plan)

La rue du Lau, pavée et aménagée à l’ancienne, avec son caniveau central, se termine en cul-de-sac devant une double porte cochère romane et sa porte piétonne. Flanquée de deux tourelles à deux couleurs et à demi-engagées, sa façade est de style Louis XIII. C’est dans cette demeure, appelée autrefois la maison du gouverneur, que vécut Jean Cocteau de 1947 jusqu’à sa mort en 1963.
La façade sur rue et la toiture correspondante ont été inscrites en 1969 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La naissance du projet
Edouard Dermit a habité la maison et veillé sur les objets du poète jusqu’à sa mort en 1995.
En 2002, Pierre Bergé, président de l’association Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt achète la maison avec l’aide du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France.
En 2005, les travaux commencent.

La maison et les jardins ont été réaménagés pour accueillir le public avec la volonté que le visiteur s’y sente bien, comme s’y sentait l’artiste. Cette demeure était en effet devenue son refuge, loin du tumulte de Paris.

Partons en visite…
Trois pièces : le grand salon au rez-de-chaussée, la chambre et le bureau au premier étage ont été restituées telles que Cocteau les a laissées à sa mort et ce, dans les plus infimes détails : les meubles, les objets de décoration, jusqu’à la « moindre photo punaisée au tableau noir » et les tentures murales tissées à l’identique. Une manière de rentrer dans l’intimité du poète.

Plusieurs salles d’exposition permanente mettent en lumière les aspects de l’œuvre et de la vie de Jean Cocteau. A chacune correspond un thème : Autoportrait d’un méconnu, Les mystères de Jean l’oiseleur, Virtuosité, Cocteau à Milly, La mode, Les amis, Les manuscrits.
Une salle d’exposition temporaire de présentera tour à tour les 500 œuvres dont l’association Maison de Jean Cocteau est dépositaire : extraits de films, extraits sonores, œuvres originales, etc.
Enfin, avant de pénétrer dans la salle de projection pour profiter des œuvres cinématographiques de l’artiste aux mille facettes, les yeux du visiteur pourront se poser sur des portraits de Jean Cocteau réalisés entre autres par… Andy Warhol, Modigliani, Picasso ou encore Buffet !

La muséographie et la scénographie ont été réalisées par Dominique Païni et Nathalie Crinière, spécialistes de Jean Cocteau.

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Maison Jean Cocteau

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Maison Jean Cocteau

15 Rue Du Lau 91490 Milly-la-forÊt - Agrandir le plan

plan adresse Maison Jean Cocteau

Imprimer Plan Sortir à Milly-la-forÊt 91490


Autres lieux à consulter

Musée français de la Photographie

Musée,

Musée français de la Photographie

Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la... Bièvres 91570

> + d'infos



Votre ville / région

Photos de soirées

Top Billetterie