En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Avocat général

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Avocat général

L' avocat général n'est pas un avocat classique puisqu'il n'est pas membre du Barreau, mais du Parquet. Son rôle : défendre les intérêts de la société et faire respecter l'ordre public du début d'une enquête jusqu'au procès.
Comment devenir Avocat général ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Avocat général

L'avocat général exerce ses missions uniquement devant la cour d'appel, la cour d'assises ou la Cour de cassation. Que ce soit l'une ou l'autre de ces trois juridictions, il est sous l'autorité du procureur général.
Lorsqu'il intervient au sein de la cour d'assise ou de la Cour de cassation, il est sous la direction du procureur général, le chef du Parquet.
D'une manière générale, le rôle de ce magistrat est de représenter la société. Lors des audiences, sa mission principale est ainsi de demander l'application de la loi et de veiller à l'intérêt général de la société, ce qui le différencie de l'avocat qui a pour mission de défendre les intérêts de son client.
Ses missions sont différentes, eu égard à la juridiction devant laquelle il intervient. Devant la cour d'assises, l'avocat général est chargé de prononcer un réquisitoire dans le but de se prononcer sur la culpabilité d'un individu mis en accusation. Suite à ce réquisitoire, il demande à la juridiction d'appliquer une peine adaptée et proportionnelle aux faits pour lesquels la personne mise en accusation est poursuivie en justice, ou de prononcer un acquittement s'il estime que cela est conforme aux intérêts de la société. S'il doit exercer ses missions devant la cour d'appel, l'avocat général prononce ses réquisitions concernant des affaires qui ont fait l'objet d'un appel. Il demande à la cour de prononcer soit une peine, soit une relaxe, en fonction de ce qu'il estime être juste pour les intérêts de la société et le respect de l'ordre public.
Lorsqu'il prononce un réquisitoire, l'avocat du Parquet détaille l'ensemble des éléments qui justifient la culpabilité du présumé accusé et les peines qu'il devrait encourir selon la loi.
Devant la Cour de cassation, l'avocat général n'a pas pour mission de prononcer un réquisitoire demandant le prononcé d'une peine ou d'un acquittement. Son rôle est de prononcer ses conclusions relatives à des questions de droit qui lui ont été posées dans le cadre d'une affaire. Il s'agit pour lui d'interpréter la loi applicable et de donner son avis sur un point de droit. Il est, dans le cadre de cette mission, assisté des premiers avocats généraux avec lesquels il intervient sous la direction du chef de service du Parquet de la Cour.

Fiche Métier : comment devenir Avocat général
Avocat Général dans le procès de Daniel Legrand (Affaire Outrea) - Crédit Photo : Le Parisien / Arnaud Dumontier

Synonymes du Métier

  • magistrat
  • défenseur
  • avocat du ministère public
  • avocat du parquet
  • magistrat « debout »

Devenir Avocat général : Qualités requises

Le métier d'avocat général demande des compétences et des qualités aussi diverses qu'exigeantes. La loi française étant en perpétuelle mutation, les réformes étant nombreuses et le langage juridique étant très spécifique, l'avocate générale comme l'avocat général doivent être organisés et en mesure d'assimiler des informations multiples et variées en très peu de temps. Leur capacité d'analyse, leur esprit de synthèse sont indispensables pour faire face à leurs missions. Représentant de la société et de l'intérêt général, l'avocat général doit faire preuve d'une maturité indispensable pour demander des peines ou un acquittement dans l'intérêt de tous, contrairement à l'avocat classique qui ne doit défendre les intérêts que d'un seul et unique client. Ce conseiller du Parquet doit faire preuve d'une objectivité indiscutable et doit être irréprochable en matière d'éthique et de déontologie. Son seul objectif, faire respecter la loi, le contraint à être digne de confiance. Excellent orateur, il est éloquent et sait convaincre son auditoire grâce à un argumentaire clair et structuré. Deux des qualités essentielles d'un avocat général sont la vivacité d'esprit et la neutralité. Son travail consistant à demander l'application de la loi et non à défendre les intérêts d'un individu mis en accusation, le magistrat peut se trouver confronté à des situations très tendues ou difficiles. Il doit donc faire preuve de force de caractère et d'une résistance morale indéniable.

Avocat général : carrière / possibilité d’évolution :

Le concours de l'ENM (Ecole nationale de la magistrature) en poche, l'avocat général est nommé à sa fonction. Grâce à ce diplôme, le magistrat bénéficie de nombreuses possibilités d'évolution au cours de sa carrière. A ce titre, il peut être nommé magistrat du siège, devenant ainsi non plus l'arbitre de la justice, mais la personne qui la prononce en tant que juge d'une juridiction. Ce poste étant très recherché, il peut également obtenir un siège à la Cour de cassation, à condition d'avoir une grande ambition et d'avoir une expérience notable. Son métier et ses missions lui permettent d'acquérir sans cesse des connaissances et de suivre des formations dispensées par l'ENM, ce qui lui ouvre de nombreuses possibilités d'évolution selon ses ambitions de carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Avocat général : formation nécessaire

L'avocat général devient magistrat après avoir effectué quatre ou cinq ans d'études de droit post-bac ou s'il justifie d'une expérience professionnelle de quatre années au sein d'une fonction publique. La formation se poursuit par un stage professionnel au sein de l'École nationale de la magistrature (ENM).

Situation du métier / contexte pour devenir Avocat général

Représentant des intérêts de la société, l'avocat général est indispensable en France. Néanmoins, le nombre de postes offerts est limité chaque année et dépend des résultats du concours à l'ENM.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
CFA Codis
Depuis 1991, le CFA CODIS développe son expertise apprentissage de la filière...