En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formations > BTS

ORIENTATION

Ecole / Grande Ecole
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry
COURCOURONNES - 91080

BTS
Economie / Finance / Banque / Comptabilité

Comptabilité et Gestion des Organisations

Objectif de la formation :

Le titulaire du BTS CGO est au centre de l'activité des différents services d'une entreprise.

Dans le contexte actuel, les services comptables et financiers, au-delà de l'utilisation généralisée des moyens informatiques, ont évolué sous l'influence de plusieurs tendances.

L’externalisation de la fonction comptable et de certaines tâches fiscales, sociales et de gestion conduit les cabinets d'expertise comptable et les cabinets de conseils à proposer des prestations individualisées à forte valeur ajoutée. Impliqués dans une relation permanente avec les entreprises clientes, ils deviennent progressivement des sociétés de conseil et des partenaires associés aux décisions de gestion. Le titulaire du BTS CGO participe à cette activité de conseil aux entreprises.

Le rapprochement entre entreprises, notamment par le rachat ou la fusion des sous-traitants et des concurrents, conduit à l’harmonisation des systèmes comptables, à l’intégration des systèmes d'information et à la généralisation de l'utilisation des bases de données et des logiciels professionnels communicants.

Ce contexte entraîne, au-delà des obligations légales, un élargissement des activités de comptabilité et de gestion vers davantage de contrôle, d'organisation et de communication.

Le titulaire du BTS CGO organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information et de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Son action s'inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d'autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter et engager l'entreprise.


Enseignements :


Programme du BTS CGO

Français

L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante

Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique usuel. Exercices oraux : résumés de lectures, discussions conduites dans la langue étrangère, et/ou traduction. Exercices écrits : versions, questions et thèmes.

Économie générale

Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

Économie et organisation de l’entreprise

Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit

Approche méthodologique. Le cadre juridique de l'activité économique. L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L'entreprise et l'activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.



Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales

Le système d'information comptable. Établir et contrôler les documents commerciaux. Enregistrer et archiver les documents commerciaux. Le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks. Analyse des informations commerciales résultant des traitements comptables.

Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux

Veille juridique. La gestion du personnel. Application de la réglementation à la rémunération du personnel. Relations avec les organismes sociaux.

Processus 3 : Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts

Veille juridique et fiscale. Le champ d'application des impôts. L'échéancier des travaux fiscaux. La TVA, le bénéfice imposable, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle. Incidence des options fiscales.

Processus 4 : Production et analyse de l'information financière

Les sources du droit comptable. Réaliser les travaux de fin de période. Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires. Participer à des opérations de consolidation. Établir et analyser l'information financière (bilan, ratios...).

Processus 5 : Gestion des immobilisations et des investissements

Collecter l'information. Participer au choix des investissements. Assurer le suivi comptable des immobilisations.

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement

Suivre et optimiser la trésorerie. Financer l'exploitation. Participer à la détermination des besoins de financement. Participer au choix des modes de financement et assurer le suivi.

Processus 7 : Détermination et analyse des coûts

Participer à la définition du système de calcul des coûts. Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts. Analyser les coûts pour l'aide à la décision.

Processus 8 : Prévision et gestion budgétaire

Participer à la prévision des ventes, à l'élaboration de coûts préétablis et des budgets.

Processus 9 : Mesure et analyse de la performance

Le pilotage de la performance. Le contrôle budgétaire. L'élaboration du tableau de bord. Le reporting.

Processus 10 : Organisation du système d'information comptable et de gestion

Conception du système d'information comptable et de gestion. Mise en œuvre du système d'information (architecture client-serveur, réseau). Gérer un système d'information. Système de gestion de base de données relationnelles.

Mathématiques

Analyse des phénomènes exponentiels : fonctions d'une variable réelle, calcul différentiel et intégral, suites arithmétiques et géométriques.
Statistiques descriptives : séries statistiques à une et à deux variables.
Calcul de probabilités.

Activités professionnelles de synthèse

Applications pratiques sous forme de travaux de synthèse faisant appel aux différents savoirs et savoir-faire, où une prédominance sera accordée à la comptabilité, à l'informatique, à l'économie, à l'organisation des entreprises et aux applications mathématiques dans une optique pluridisciplinaire.
Alternance : possible
Stage : possible

Crédits ECTS :120

Critères d'admission :


Niveau d'entrée : Bac ou équivalent
Modalités d’admission pour intégrer l’Ecole :

- Être titulaire ou d’un niveau jugé équivalent d’un diplôme niveau inférieur ou d’un niveau équivalent à celui visé
- Tests de connaissances


Débouchés :


Niveau de sortie : Bac+2
Intégrer le marché du travail

Votre BTS CGO en poche vous pourrez exercez principalement comme assistant comptable dans de petites structures ou comme comptable spécialisé, intégré à une équipe, dans des entreprises de plus grande dimension.

Pour accéder à un poste de Comptable (voir la fiche du métier de Comptable sur le site Dimension-Commerce), il est préférable de poursuivre ses études, avec un DCG.

Dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, vous travaillerez en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, centres de gestion agréés...). Vous pourrez également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil).

Vous pourrez évoluer vers les fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue.

Poursuivre ses études


Si votre souhait est de poursuivre vos études après votre BTS, vous pourrez préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui peut déboucher sur le diplôme d’expert comptable (DEC) après un stage de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable. (voir les écoles de comptabilité et gestion).

Vous pourrez également intégrer un cycle universitaire sur équivalence en sciences économiques, une école de commerce en admissions parallèles ou un DEESGEST.


Début des cours : octobre
Inscription avant : octobre

Coordonnées de la formation :


contact inscription ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry
Adresse : 98 allée des champs Elysées 91080 COURCOURONNES
Téléphone : 01 60 79 55 55
Site de la formation : institut-superieur-entreprise.com
Autre site : http://institut-superieur-entreprise.com/nos-formations/b...

Fiche formation ajoutée par Fabrice VIGREUX | mise à jour le Mercredi 12 Décembre 2012

Demander une mise à jour


Plan accès ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry

Autres formations : ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry

encoche

BTS

Assistant de Gestion PME/PMI

Commerce / Gestion / Management
Le BTS AG (BTS Assistant de gestion) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonct...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

BTS

Assistant Manager

Commerce / Gestion / Management
Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a eu lieu ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

Autre

Bachelor DEESARH

Commerce / Gestion / Management
Le DEESARH (DEES d'Assistant en Gestion des Ressources Humaines) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences pour passer d'u...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

Autre

Bachelor DEESGEST

Commerce / Gestion / Management
Le DEESGEST (Diplôme Européen d'Études Supérieures en Management et Gestion des PME) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

Autre

Bachelor DEESMA

Marketing / Communication
Le DEESMA (Diplôme Européen d'Études Supérieures en Marketing) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences pour passer d'un ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

BTS

Comptabilité et Gestion des Organisations

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Le titulaire du BTS CGO est au centre de l'activité des différents services d'une entreprise. Dans le contexte actuel, les services comptables et financ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

Master 2 professionnel

Management des Ressources Humaines

Commerce / Gestion / Management
Le Master en Management des Ressources Humaines (Master MRH) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un bac+3/4 et qui prépare à...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

BTS

Management des Unités Commerciales

Commerce / Gestion / Management
Le BTS M.U.C. a pour finalité de former les futurs responsables d’unités commerciales. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel (magasin, supermarché, hyp...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

Master 2 professionnel

Management et Stratégies d'Entreprise

Commerce / Gestion / Management
Le Master Européen (MASTER MSE) prépare les étudiants aux fonctions de Management et de stratégie d’entreprise dans les domaines : Ressources Humaines, Gestion, Manage...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

BTS

Négociation Relation Client

Commerce / Gestion / Management
Le technicien supérieur issu de ce BTS est un commercial ayant intégré une dimension managériale, appelé à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospectio...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Evry - 91080 COURCOURONNES

PARIS / CHANGER DE VILLE

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE DES FORMATIONS

une formation une école