En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formations > BTS

ORIENTATION

Ecole / Grande Ecole
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines
MONTIGNY LE BRETONNEUX - 78180

BTS
Commerce / Gestion / Management

Assistant Manager

Objectif de la formation :

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a eu lieu en septembre 2008.

La création du BTS AM permet de répondre aux besoins d’évolution de la fonction d’assistant de direction et aux attentes des professionnels. Le BTS AM reprend les principales caractéristiques du BTS Assistant de direction et met l’accent sur les langues étrangères (2 langues au minimum dont l’anglais) et la connaissance du fonctionnement d’une entreprise.

Le titulaire du BTS AM (BTS Assistant de manager) se situera principalement dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la gestion administrative au service des dirigeants de l'entreprise. C'est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Vous devrez avoir une bonne culture générale et des capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l’anglais). Vous aurez des connaissances juridiques et économiques, serez autonome et responsable.



Enseignements :


Culture générale et expression

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

Langues vivantes A et B

Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d'un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère. S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie

Approche méthodologique. La coordination des décisions économiques par l’échange. La création de richesses et la croissance économique. La répartition des richesses. Le financement des activités économiques. La politique économique dans un cadre européen. La gouvernance de l’économie mondiale.

Management des entreprises

Approche méthodologique. La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. Les décisions et le processus de décision. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques. La mise en oeuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activités.

Droit

Approche méthodologique. L’individu au travail. La structure et les organisations. Le contrat, support de l’activité de l’entreprise. L’immatériel dans les relations économiques. L’entreprise face au risque.

Communication et relations internes et externes

Collaborer avec les managers : instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
Contribuer à la cohésion des groupes : installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir, informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.

Information

Rechercher l'information : évaluer les besoins d'information, mettre en œuvre des méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.
Produire une information structurée : créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.
Gérer les documents de l'entité : numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.
Contribuer à la qualité du système d'information : optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information.

Aide à la décision

Identifier un problème ou un besoin : déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.
Proposer des solutions : rechercher, analyser et présenter des solutions.
Assurer le suivi de la décision : définir un plan d'action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.

Organisation de l’action

Seconder le manager dans son activité : préparer et suivre l’action du manager, tenir les agendas personnels et partagés, organiser les déplacements.
Améliorer l’organisation de l’entité : élaborer et mettre en oeuvre des processus administratifs, coordonner les activités des membres de l’entité, fournir une assistance à l’utilisation des nouvelles technologies.

Prise en charge des activités déléguées

Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels et des absences, gérer l'information sociale et les données administratives du personnel.
Gérer les ressources matérielles du service : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l'espace de travail, élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
Organiser un événement : assurer la logistique et la communication, prévoir et gérer les coûts, évaluer les résultats.
Prendre en charge un dossier spécialisé : collecter les informations spécifiques, mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques, évaluer la performance.


Alternance : possible
Stage : possible

Crédits ECTS :120

Critères d'admission :


Niveau d'entrée : Bac ou équivalent
Modalités d’admission pour intégrer l’Ecole :

- Être titulaire ou d’un niveau jugé équivalent d’un diplôme niveau inférieur ou d’un niveau équivalent à celui visé
- Tests de connaissances


Débouchés :


Niveau de sortie : Bac+2
Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BTS AM pouvent prétendre à des emplois d'assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important... bref autant dire dans la majorité des strucutres commerciales, industrielles et de service.

Toutes les entreprises ont besoin d'Assitant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.

Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets.

Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS AM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., DEES comme le DEESARH, ...) ou intégrer un cycle universitaire.


Durée des cours : 24 mois
Début des cours : octobre
Inscription avant : octobre

Coordonnées de la formation :


contact inscription ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines
Adresse : 23 place Wicklow 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Téléphone : 01 30 57 90 74
Site de la formation : institut-superieur-entreprise.com
Autre site : http://institut-superieur-entreprise.com/nos-formations/b...

Fiche formation ajoutée par Fabrice VIGREUX | mise à jour le Mercredi 12 Décembre 2012

Demander une mise à jour


Plan accès ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines

Autres formations : ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint...

encoche

BTS

Assistant de Gestion PME/PMI

Commerce / Gestion / Management
Le BTS AG (BTS Assistant de gestion) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonct...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

BTS

Assistant Manager

Commerce / Gestion / Management
Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. La première rentrée de ce nouveau BTS a eu lieu ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Autre

Bachelor DEESARH

Commerce / Gestion / Management
Le DEESARH (DEES d'Assistant en Gestion des Ressources Humaines) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences pour passer d'u...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Autre

Bachelor DEESGEST

Commerce / Gestion / Management
Le DEESGEST (Diplôme Européen d'Études Supérieures en Management et Gestion des PME) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Autre

Bachelor DEESMA

Marketing / Communication
Le DEESMA (Diplôme Européen d'Études Supérieures en Marketing) permet aux étudiants issus d'un Bac +2 d'acquérir les compétences pour passer d'un ...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

BTS

Comptabilité et Gestion des Organisations

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Le titulaire du BTS CGO est au centre de l'activité des différents services d'une entreprise. Dans le contexte actuel, les services comptables et financi...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

BTS

Management des Unités Commerciales

Commerce / Gestion / Management
Le BTS M.U.C. a pour finalité de former les futurs responsables d’unités commerciales. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel (magasin, supermarché, hyp...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

BTS

Négociation Relation Client

Commerce / Gestion / Management
Le technicien supérieur issu de ce BTS est un commercial ayant intégré une dimension managériale, appelé à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospectio...
ISE - Institut Supérieur de l'Entreprise Saint Quentin en Yvelines - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

PARIS / CHANGER DE VILLE

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE DES FORMATIONS

une formation une école