En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formations > Licence

ORIENTATION

Licence
Socio / Psycho / Philo / Lettres - Langues

Licence LMD Démographie

Objectif de la formation :

La licence de démographie offre une formation initiale sur les aspects méthodologiques et techniques de la démographie (analyse, statistique descriptive, mathématique et informatique) et propose une large ouverture sur le champ des sciences de la population, en particulier dans leurs dimensions sociales, géographiques et économiques.

Elle prépare à la fois à une entrée sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme mais constitue aussi une année préparatoire aux Masters de démographie.

Objectif du diplôme :
Acquérir les compétences méthodologique de base en :
organisation d'enquêtes socio-démographiques
statistique descriptive
analyse démographique Savoir organiser des données dans le temps : approches longitudinales et transversales.

Savoir mettre en forme des données et rédiger des commentaires

Savoir maîtriser les outils informatiques de base

Enseignements :


UE1
Introduction à l'analyse démographique.
Présentation des notions de l'analyse démographique, des diverses sources de données, des indices et méthodes. Dans ce cours l'accent est mis sur la distinction entre l'état d'une population et son mouvement. L'étude des statistiques d'état ou statistiques de stocks, qui s'obtiennent par le recensement, est complétée par celle de la pyramide des âges. Les statistiques du mouvement ou statistiques de flux, obtenues par divers enregistrements ou par des enquêtes, sont étudiées par l'intermédiaire du diagramme de Lexis et des tables de phénomènes, en particulier des tables à extinction dans le cas de phénomènes non renouvelables.

UE 2
Statistique descriptive.
Présentation de l'organisation des données issues d'une collecte, sous la forme de tableaux et de représentations graphiques concernant les variables statistiques à une dimension : variables qualitatives, quantitatives discrètes et caractéristiques de tendance centrale, associées aux indicateurs de dispersion et de forme : Analyse critique des propriétés de chacun de ces indicateurs. Analyses comparatives. Mise en évidence d'effets perturbateurs. Les mesures de concentration d'une variable. Etude des mélanges de populations : relations entre les caractéristiques des sous populations et celles de la population totale.

Informatique appliquée.
Ce cours propose de maîtriser les fonctions de base du tableur Excel. Saisies de données, calculs et formules, mises en forme de feuilles de calcul.
Elaboration de tableaux et de graphiques. De nombreux exemples sont traités en relation avec les cours de statistique et d'analyse démographique : tables de mortalité, de nuptialité... pyramides des âges, histogramme et fonctions cumulées, calculs d'indicateurs statistiques, diagramme de Lexis...
Acquisition de données via internet. Utilisation des principales fonctions intégrées dans les feuilles de calculs.

Collecte des données démographiques.
Histoire de la collecte des données démographiques ( les faits, les doctrines et les techniques ). Les grands systèmes de collecte ( le recensement, l'état civil, le registre de population ). L'organisation du questionnaire, la fiche de dépouillement, les principaux traitements.

UE 3

Histoire des populations et transition démographique.
Modèle théorique incontournable dans l'étude des populations, la transition démographique constitue un cadre d'analyse central pour aborder la dynamique des populations. A travers l'étude de l'évolution de la population mondiale, ce cours décrit et interprète des différentes étapes de la transition démographique : transition de la mortalité, de la fécondité et transition migratoire. Des études de cas et la démarche comparative permettent d'en saisir le caractère diversifié et pluriel selon les continents. On abordera, dans une perspective historique, la transition démographique dans les pays européens. Puis, l'étude des régions du Sud, montrera que les transitions démographiques récentes se déclinent au pluriel.

Institutions et législations sociales.
Les grandes institutions sociales françaises. Histoire et actualité des principales législations sociales et démographiques en France.

Sociologie des familles.
Au cours du XXème siècle la famille s'est profondément modifiée. L'objectif du cours est d'analyser les étapes de ces évolutions.

Géographie de la population.
Champs d'étude et problèmes méthodologiques de la géographie démographique. Evolution de la répartition spatiale des populations, de leurs structures et de leurs mouvements. Eléments de cartographie.

Biologie de la reproduction et du vieillissement.
Ce cours s'organise autour de deux grands axes. Il constitue d'une part, une initiation à la physiologie de la reproduction et aux facteurs biologiques et environnementaux modifiant cette fonction. On y traitera des questions de fertilité et des nouvelles techniques de procréation. D'autre part, on s'intéressera aux bases fondamentales de la biologie du vieillissement et aux théories élaborées dans ce domaine. Le cours abordera les questions de biologie et de génétique de la longévité notamment à travers des études démographiques et épidémiologiques.

Anglais.


Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, l'anglais est à présent la principale langue de communication scientifique, y compris pour les domaines auxquels s'intéresse le démographe. L'objectif prioritaire du cours est donc l'acquisition ou le renforcement des compétences indispensables pour lire, comprendre parfaitement (et non à peu près !) et exploiter des textes de démographie en anglais. L'accent est mis sur les révisions grammaticales, sur l'enrichissement du vocabulaire propre à la discipline, et sur une analyse rigoureuse des textes, indissociable d'une approche scientifique. Les documents sont soit des articles de magazines et journaux, soit des extraits de rapports parlementaires ou des publications d'ONG ou d'organismes internationaux portant sur les recensements, les comportements sexuels, la reproduction, les épidémies, les déplacements de populations, le vieillissement, la condition féminine, l'emploi etc. Question en anglais ou en français, traductions, exercices de grammaire, contrôles de vocabulaire sont la base du travail, qui est complété par des discussions et rédactions en anglais ainsi que des séances de compréhension orale avec support vidéo.

UE 4

Analyse démographique.
Analyse de la mortalité, de la fécondité et de la formation et de la rupture des unions. Ces phénomènes sont présentés dans leurs cohortes. On passe ensuite de cette analyse longitudinale à l'analyse transversale ou analyse du moment. L'analyse longitudinale conduit à l'étude de la construction des tables. Dans l'analyse transversale on présente également la construction des tables, quand il y a lieu, ainsi que les autres indices appropriés, taux, indicateurs conjoncturels...

UE5

Statistique descriptive.
L'évolution des données dans le temps : les mesures absolues et relatives, les différentes représentations graphiques. L'ajustement des données : détermination des équations linéaires, exponentielles, logarithmiques...
La mesure et l'interprétation de la corrélation statistique. Analyse des variables à deux dimensions : relations entre les caractéristiques marginales et conditionnelles. Droites et courbes de régression, coefficients et rapports de corrélation. Une large place est réservée à l'interprétation des indicateurs retenus, des résultats obtenus et à la rédaction de commentaires structurés.

Informatique appliquée.
Approfondissement du logiciel Excel : communication entre plusieurs feuilles et plusieurs classeurs. Acquisition de données via internet, exportation de données vers d'autres applications. Analyse de données à l'aide des tableaux croisés dynamiques. Automatisation des procédures : les macros VBA.
Exemples de macros instruction et de macros fonctions. Initiation au logiciel Access en relation avec l'enquête annuelle de l'IDUP. Création d'une base de données - Définition de la structure, création de tables et de formulaires pour la saisie des données.

Mathématiques.
Etudes des fonctions numériques d'une variable réelle (domaine de définition, sens de variations, limites, graphes) : polynômes, homographies, exponentielles, logarithmes.
Calcul dérivé et différentiel, recherche des extrema de fonctions. Suites numériques. Applications à la démographie.

UE 6

Comportements démographiques du passé.
Après avoir décrit l'évolution de la population de l'ancien régime démographique en France et évoqué le poids et les causes des grandes crises de mortalité, le cours cherche à appréhender et comprendre certains comportements des XVII et XVIIIe siècles : structures familiales, mariage et fécondité. Ces thèmes sont abordés d'abord d'un point de vue démographique - ce qui permet une approche de la démographie historique, tant de ses sources que de sa méthodologie -, puis d'un point de vue socio-historique en confrontant les textes des prescripteurs - pouvoir civil et religieux - aux comportements effectifs mis en évidence et aux sources populaires existantes - demandes de dispenses de mariage, caricatures, proverbes, etc. - Le cours se termine par les interrogations soulevées par l'antériorité française - et celle de la population blanche des Etats-Unis - en matière de contraception.

Politiques de population.
Théorie des politiques démographiques, définitions, objectifs, moyens mobilisables... Politique de fécondité, natalistes, malthusiennes, liens avec les politiques familiales et les politiques sociales notamment dans le cadre européen.
Politiques migratoires, migrations économiques, rapprochement familial, migrations politiques. Etudes de cas dans divers pays.

Démographie et économie.
Influences réciproques entre développement économique et dynamique démographique ; les théories démo-économiques ; le développement durable ; observation et analyse des évolutions simultanées des comportements démographiques et des indicateurs de niveau économique dans les pays du Sud ; quelques problèmes démo-économiques spécifiques aux pays du Nord (fécondité et activité féminine, vieillissement et solidarités intergénérationnelles, vieillissement et dépenses de santé...).

Démographie sociale.
L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à l'analyse des questions de population et de sensibiliser les étudiants à l'importance de la mesure démographique des phénomènes sociaux. On présentera les principes, concepts et méthodes utilisés en démographie en lien avec les principaux enjeux sociaux. Dans le cadre des régimes de basse fécondité, on s'intéressera plus particulièrement d'une part à la santé reproductive et d'autre part à l'évolution de la conjugalité et des formes familiales. On analysera les déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie dans les pays à espérance de vie élevée.

Anglais.
Poursuite du cours du premier semestre.
Alternance : non
Stage : possible

Crédits ECTS :60

Critères d'admission :


Niveau d'entrée : Bac+2
Modalité d'admission : Admission sur dossier
dossiers de candidature à saisir et imprimer sur http://sesame.univ-paris1.fr/

Le dossier issu de cette saisie devra nous être retourné par courrier à

Débouchés :


Niveau de sortie : Bac+3
Débouchés professionnels :

Les compétences acquises en L3 associées à celles acquises en L1 et L2 dans les différents cursus d'origine permettent aux étudiants de postuler à des emplois dans les CPAM ou CAF, les compagnies d'assurances, ministères ou collectivités locales ou territoriales. Emplois dans les services de gestion de personnels, d'analyses de clientèle, de marketing... Chargé de projets d'enquêtes, d'analyses de populations spécifiques, d'études prospectives ...


Compétences développées :

Méthodes d'organisation d'enquêtes socio démographiques. Méthodes de statistique descriptive. Méthodes d'analyse démographique. Organisation des données dans le temps : approches longitudinales et transversales. Mise en forme des données et rédaction de commentaires Maîtrise de logiciels : traitement de texte et tableur. Anglais en sciences sociales et démographie.

Possibilité de poursuite d'études : Master de démographie

Durée des cours : Non précisé
Début des cours : octobre
Inscription avant : mai
Nom du directeur de la formation : Luc LEGOUX

Coordonnées de la formation :


contact inscription Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Adresse : 90 rue de Tolbiac 75013 Paris
Téléphone : 01 44 07 86 46
Site de la formation : www.univ-paris1.fr
Autre site : http://www.univ-paris1.fr/ufr/idup-institut-de-demographi...

Fiche formation ajoutée par Paul Paul | mise à jour le Mercredi 5 Août 2009

Demander une mise à jour


Plan accès Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Autres formations : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

encoche

Master 2 professionnel

Droit Bancaire et Financier - Droit des Affaires

Droit / Sciences Politiques
Spécialisation en droit bancaire et financier. La formation prépare des juristes de haut niveau aux métiers juridiques des banques et des entreprises d'inves...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 Paris

Master 2 professionnel

Droit de l'Agriculture et des Filières Agroalimentaires

Droit / Sciences Politiques
# Former des juristes au service du secteur agricole et plus généralement rural. # Ce diplôme, unique en France, forme les étudiants en leur donnant la connaissanc...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75231 Paris cedex 05

Licence

Licence double / parcours Archéologie - Histoire

Socio / Psycho / Philo / Lettres - Langues
Cette licence double Archéologie et Histoire est un parcours d'excellence qui forme des étudiants à l'archéologie théorique et pratique tout en garantissant ...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75006 Paris

Licence

Licence Droit Géographie

Droit / Sciences Politiques
Les champs visés par ce parcours sont le droit ; l'aménagement et le développement local ; l'environnement ; la géopolitique et l'action internationale ...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 PARIS

Licence

Licence Droit Public

Droit / Sciences Politiques
L'objectif de la licence en droit est l'acquisition des connaissances de base et générales nécessaires au juriste.Alors que les deux premières années de lice...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 PARIS

Licence

Licence Sciences de Gestion - Finance d'entreprise

Commerce / Gestion / Management
Licence 1ère et 2ème année : tronc commun avec la licence Economie et Gestion d'Entreprise. La Licence Sciences de Gestion, parcours Finance d'Entreprise ...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 Paris

Master 2 professionnel

Master Marketing Sorbonne

Marketing / Communication
L'objectif du Master Marketing Professionnel est de former des femmes et des hommes de marketing compétents et opérationnels dans divers domaines : - Permettre...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 PAris

Master 2 professionnel

Stratégie Commerciale et Politique de Négociation

Commerce / Gestion / Management
Diplôme professionnel de haut niveau sanctionnant une spécialisation dans le domaine de la stratégie commerciale et de la négociation. Le Master SCPN est une formati...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 Paris

Master 2 professionnel

Administration du Politique

Droit / Sciences Politiques
# A l'heure actuelle environ 2700 attachés parlementaires et plusieurs milliers de personnes travaillent dans les cabinets des exécutifs locaux : - Mairies - Co...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 75005 Paris

Master 2 professionnel

Administration et Gestion Publique

Droit / Sciences Politiques
# Ce diplôme a pour objectif d'assurer une formation à la gestion publique pour des cadres, actuels ou futurs, des administrations centrales, déconcentrées et déc...
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris

PARIS / CHANGER DE VILLE

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE DES FORMATIONS

une formation une école