En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formations > Master 2 professionnel

ORIENTATION


Université Paris Dauphine
Paris Cedex 16 - 75775

Master 2 professionnel
Droit / Sciences Politiques

Etudes et recherches politiques et sociales

Objectif de la formation :

Le Master « Etudes et recherches politiques et sociales » est un Master double parcours. Il propose une formation aux métiers du conseil et des études ainsi qu'aux métiers de l''enseignement et de la recherche, dans le secteur public, para-public et privé. Le master offre deux mentions : une mention à finalité professionnelle « enquêtes et études politiques et sociales » et une mention à finalité « recherche en science politique ». Fondé sur un bloc commun d'enseignements, il s'articule étroitement avec le master « recherche en sociologie » de l'Université Paris-Dauphine.
La mention professionnelle « enquêtes et études » a pour objectif de former des spécialistes de la conception, du traitement, de l'interprétation des données d'enquête statistiques en sciences sociales d'une part, et des spécialistes de l'analyse des décisions et des politiques sectorielles d'autre part. Les étudiants sont invités à choisir une spécialité de leur choix.
Les enseignements délivrés au cours de la formation doivent d'abord permettre aux étudiants d'acquérir la capacité à se repérer dans les principales enquêtes de la statistique publique en matière économique et sociale, de concevoir un dispositif d'enquête quantitative, de traiter statistiquement des données d'enquête quantitatives et qualitatives, d'analyser et de restituer des résultats d'enquête à la lumière d'une réflexion théorique en sciences sociales ; doivent ensuite leur permettre d'accroître leur capacité d'analyse de diverses politiques publiques, notamment dans le domaine de l'emploi et dans le domaine social, et d'améliorer leur capacité d'évaluation de la pertinence de ces politiques et actions. Centré sur l'analyse des politiques publiques, il s'appuie en interne sur les compétences des enseignants chercheurs de sciences sociales et d'économie. Le Master fait également appel à des professionnels des différentes fonctions publiques ou du secteur privé dont certain sont déjà associés aux formations de master de l'Université.
La mention « recherche en science politique » est spécialement conçue pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de la recherche en science politique, dans le secteur public et le secteur privé. La spécialité « Politisation et action publique » est fondée sur une double spécificité. D'une part, elle mêle formation intense à la méthodologie de l'enquête qualitative - notamment par le biais du stage de terrain ethnographique collectif consacré à l'observation des phénomènes de politisation - et formation à l'analyse politique des institutions et de l'action publiques, à travers des séminaires de recherche. D'autre part, elle permet d'acquérir des compétences significatives en termes d'écriture scientifique et d'expertise, par le biais d'ateliers spécialement consacrés à cette activité mais surtout par l'importance accordée à la rédaction d'un mémoire de recherche.

Enseignements :


Bloc d'enseignements Fondamentaux (en commun avec le Master 130 « recherche en sociologie »)

*Trois cours à suivre obligatoirement par tous les étudiants
1) Analyse approfondie de l'action publique (Jérôme Heurtaux)
2) Théories et paradigmes de la sociologie contemporaine (Emmanuel Lazega)
3) Analyse de l'opinion publique (Nicolas Hubé)

*Trois cours à suivre obligatoirement par tous les étudiants parmi les quatre proposés
1) Méthodes quantitatives en sciences sociales (Thomas Le Bianic)
2) Analyse de discours (Marie Carcassonne)
3) Sociologie des univers organisés (Norbert Alter)
4) Anglais pour les sciences sociales (Marjolaine Roger-

Mention professionnelle : Enquêtes et études sectorielles
Les étudiants qui optent pour ce parcours ont 4 cours communs obligatoires.
Puis, pour valider la spécialité "enquêtes", il faut valider les 4 "cours approfondis" de la spécialité
+ 1 cours à choisir parmi les autres enseignements : soit dans la spécialité "études sectorielles", soit parmi les séminaires de la mention "recherche en science politique" ou du master "recherche en sociologie". Pour valider la spécialité "études sectorielles", il
faut valider les 4 "cours approfondis" de la spécialité + 1 cours à choisir parmi les autres enseignements : soit dans la spécialité "enquêtes", soit parmi les séminaires de la mention "recherche en science politique" ou du master "recherche en sociologie".

*Trois cours communs obligatoires
1) Stratification sociale et inégalités (Céline Bessière et Sophie Bernard)
2) Réforme de l'Etat (Renaud Dorandeu)
3) Statistiques I (Elise Tenret)

*Cours approfondis

Spécialité « enquêtes »
1) Statistiques II (Elise Tenret)
2) Etudes qualitatives (Paule Cohen-Chandler et Dominique Denis)
3) Méthodes des sondages (Jean-Daniel Lévy)
4) Grandes enquêtes statistiques (Céline Thevenot)

Spécialité « études sectorielles »
1) Evaluation des politiques publiques (Stéphane Le Bouler)
2) Politiques du l'emploi et de la formation (Olivier Mériaux et Thomas Capelier)
3) Politiques de la ville et du logement (François Cusin)
4) Politiques sociales (Frédéric Pierru)

*Stage + Mémoire de stage

Mention recherche en science politique, Spécialité « Politisation et action publique »

Les étudiants qui optent pour ce parcours suivent trois enseignements obligatoires et doivent en outre choisir 3 séminaires dont au moins 2 parmi les 5 séminaires de recherche.
Le 3ème peut être choisi parmi les "cours approfondis" des spécialités "enquêtes" et "études sectorielles" ou parmi les séminaires du master de "recherche en sociologie".

*Enseignements obligatoires
1) Séminaire général de méthodes des sciences sociales : Choukri Hmed
2) Atelier Mémoire et écriture en sciences sociales : Choukri Hmed
3) Stage de terrain : « Ethnographie de la politisation » : encadrement collectif

*Séminaires de recherche
1) Sociologie de l'engagement politique : Eric Agrikoliansky
2) Analyse de la décision : Brigitte Gaïti
3) Politisations comparées : Jean-Louis Briquet
4) Sociologie de la communication politique: Brigitte Le Grignou
5) Politiques culturelles : Laure de Verdalle

*Mémoire de recherche

Alternance : non
Stage : possible

Crédits ECTS :120

Critères d'admission :


Niveau d'entrée : Bac+4
Master 1 de sciences sociales (science politique, sociologie, histoire, géographie, anthropologie), IEP, AES, Droit.

Débouchés :


Niveau de sortie : Bac+5
Mention professionnelle :
Chargés d'enquêtes et d'études, chargés de projets dans des organismes publics et privés. Les compétences acquises peuvent s'exercer aussi bien dans le secteur public ou parapublic que dans le secteur privé :
Secteur public : organismes de recherche ou d'étude des ministères (Centre d'analyse stratégique, DREES, DARES, DEP, CEREQ...), des administrations (hôpitaux, rectorats...) et des collectivités territoriales (observatoires régionaux des métiers et de la formation, observatoires régionaux de santé, mairies...)
Secteur parapublic : observatoires économiques et/ou sociaux d'organisations professionnelles, de groupements d'employeurs, d'associations...
Secteur privé : départements enquêtes d'opinion et valeurs d'instituts de sondages ou de bureaux d'études, services des ressources humaines ou des relations sociales des grandes entreprises (observatoires sociaux, services des ressources humaines....)

Mention recherche :
Le Master Mention « Recherche » forme d'abord aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire par la préparation d'une thèse de doctorat. Celle-ci peut-être financée par un Contrat doctoral (bourse de recherche attribuée par l'Ecole doctorale) ou divers types de bourses ou conventions (CIFRE, bourses régionales?).
Les doctorats ouvrent aussi à la recherche hors université : organismes publics de recherche (CNRS?), Départements d'études et prospective des Ministères, Services valorisation et développement des collectivités territoriales, des organismes publics, Départements R&D d'entreprises et organismes privés.



Début des cours : octobre
Inscription avant : janvier
Nom du directeur de la formation : Brigitte LE GRIGNOU
Date de création de la formation : 2010

Coordonnées de la formation :


contact inscription Université Paris Dauphine
Adresse : Université Paris Dauphine Master ERPS - Bureau P 410 - Place du Mal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01.44.05.43.07
Site de la formation : www.dauphine.fr
Autre site : http://www.dauphine.fr/fr/menu-profils/futur-etudiant/cho...

Fiche formation ajoutée par HMED Choukri | mise à jour le Jeudi 12 Août 2010

Demander une mise à jour


Plan accès Université Paris Dauphine

Autres formations : Université Paris Dauphine

encoche

Master 2 professionnel

Entrepreneuriat

Commerce / Gestion / Management
Susciter et développer l'esprit entrepreneurial des étudiants afin de leur permettre de mener une carrière à dimension internationale dans : - des petites stru...
Université Paris Dauphine - 75775 Paris Cedex 16

Master 2 professionnel

Gestion d'actifs / Asset Management

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Ce Master fait suite au DESS « Gestion d'actifs ». Aussi appellé Master 222 "Master Asset Management" La gestion d'actifs est une industrie pr...
Université Paris Dauphine - 75775 Paris Cedex 16

Master 2 recherche

MASEF - Mathématiques de l'Assurance, de l'Economie et de la Finance

Ingénieurs - Sciences et Technologies
La spécialité MASEF est un diplôme co-habilité avec l'ENSAE, et en convention avec l'Ecole Centrale de Paris, qui a pour vocation de former des mathématicien...
Université Paris Dauphine - Paris

Master 2 recherche

Analyses et Théories du Développement Durable

Droit / Sciences Politiques
Le master ATDD a pour but de former des chercheurs en matière de développement durable.
Université Paris Dauphine - 75775 Paris Cedex 16

Master 2 recherche

104 Finance

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Le Master 104 « Recherche en Finance » a pour objet d'apporter une connaissance approfondie - à la fois théorique et opérationnelle - en finance. Formation à la r...
Université Paris Dauphine - 92400 Courbevoie

Master 2 professionnel

Assurance et gestion du risque

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Le MASTER 218 - ASSURANCE ET GESTION DU RISQUE offre une gamme complète d'enseignements académiques et professionnels qui recouvrent les principaux domaines de l&...
Université Paris Dauphine - 75016 Paris

Master 2 professionnel

Audit

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
L'audit financier s'appuie sur un corpus de connaissances, tant théoriques qu'appliquées, qui renvoie aux disciplines financières,comptables, aux systèm...
Université Paris Dauphine - 75016 Paris

Master 2 professionnel

BANQUE ET FINANCE

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Cette spécialité succède au DESS « Gestion des organismes financiers et bancaires » . Elle est inscrite dans le cadre d'un Master à orientation professionnelle. E...
Université Paris Dauphine - 75016 Paris

Master 2 professionnel

Banques d'Investissement et de Marché

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Le Master BIM est destiné aux futurs traders, banquiers d'affaires et gestionnaires de fonds. Le succès du Master BIM repose sur son positionnement inédit : 1....
Université Paris Dauphine - 75116 Paris

Master 2 professionnel

Conseil et Dynamiques de Changement dans les Organisations

Commerce / Gestion / Management
# Préparer aux métiers de consultants, responsables de formation et chargés d'études. # Ce master forme à l'analyse et à l'évaluation des pratiques s...
Université Paris Dauphine - 75775 Paris Cedex 16

>> Retour sur la page Université Paris Dauphine

PARIS / CHANGER DE VILLE

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE DES FORMATIONS

une formation une école