Master 2 recherche
Batîment TP / Architecture / Urbanisme
AMÉNAGEMENT, URBANISME, TRANSPORT : spécialité Modes de vie, lieux urbains, services
Objectif de la formation :
Les modes de vie et les dynamiques urbaines interagissent et transforment les espaces urbains et les pratiques sociales demandant de nouvelles approches dans les champs de l'aménagement, de l'urbanisme et des services urbains. Cette spécialité à pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et outils qui leur permettront par la suite soit d'engager des recherches sur ces questions, soit d'utiliser des recherches et des études, soit de développer des fonctions d'expertise.
S'agissant d'une formation à la recherche et par la recherche, cet enseignement est construit à partir de cours-séminaires, qui confrontent les étudiants à des problématiques et des méthodologies variées, et à partir d'une expérience de recherche au sein d'un des laboratoires (qui donne lieu à la rédaction à la soutenance d'un mémoire de recherche).
Enseignements :
Le troisième semestre comporte un certains nombres de séminaires spécifiques à la spécialité.
Le quatrième semestre est organisé autour de la préparation d'un mémoire et d'un séminaire méthodologique. Le mémoire peut être préparé dans le cadre d'un stage en institution selon la demande des étudiants.
Les dimensions spatiales des liens sociaux
La consommation et la ville
Espaces/temps des modes de vie et services
Les lieux de la ville : architecture et urbanité
Techniques informatiques/Séminaire de méthode, suivi de mémoire
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
Crédits ECTS :60
Critères d'admission :
Niveau d'entrée : Bac+4
L'orientation en M2 est donnée par une commission d'orientation. Un programme spécifique d'enseignement peut être proposé selon le parcours antérieur de l'étudiant.
Débouchés :
Niveau de sortie : Bac+5
- Enseignement et recherche en sciences sociales et dans le domaine « aménagement et urbanisme » au sein des Universités et des grands organismes de recherche.
- Recherche, études et expertises pour le compte d'organismes étatiques (Certu, Inrets, Cete, Cstb, etc.), pour de collectivités publiques ou parapubliques (Caisse des dépôts, Union des HLM, Union des Transports publics etc.), pour des collectivités territoriales ou des organismes qui en sont issus, pour des bureaux d'études privés (sociétés d'ingénierie urbaine, cabinets d'architecture et d'urbanisme, cabinets de consultants), pour des groupes privés acteurs urbains (Société de développement, grand commerce, investisseurs-maîtres d'ouvrage, groupes de transport, etc.)
Durée des cours : 1
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Nom du directeur de la formation : Nacima Baron-Yelles
Coordonnées de la formation :
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée Adresse : Rue Galilée 77454 Champs sur Marne cedex 2
Téléphone : 01 60 95 71 79
Site de la formation : www.univ-mlv.fr