Omniprésente médiatiquement, essentialisée à outrance et souvent teintée d’un certain mépris de classe ou d’un racisme latent, la figure du "banlieusard" fascine autant qu’elle inquiète.
De quoi la banlieue est-elle le nom ? Ou plutôt de quoi ses habitants, péjorativement catalogués de "banlieusards", sont-ils le nom ? Pour ce nouveau solo, Alexandre Fandard s’emploie à un travail de réhabilitation de cette figure, parfois célébrée en cas de victoire sportive, souvent méprisée au gré des crispations sécuritaires et identitaires, mais quoi qu’il en soit toujours et encore largement fantasmée. Autodidacte, originaire de Dammarie-les-Lys, une petite ville de Seine et Marne en périphérie de Melun, l’artiste qui a collaboré, entre autres, avec Radhouane El Meddeb et Brett Bailey, poursuit depuis quatre ans une carrière solo pleine de promesses. Après Quelques-uns demeurent (2018) et Très loin, à l’horizon (2020), Comme un symbole, sa troisième pièce, continue de creuser le sillon d’une chorégraphie intimiste et éminemment politique, qui décortique sans relâche le soubassement de nos mythologies urbaines.
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Infos pratiques
De 19:00 à 19:20
Tarif adhésion : 8 eur ; tarif réduit et jeunes : 10 eur ; tarif plein : 12 eur
01 53 35 50 00