De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou sava...
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.
Florence Launay, docteure en musicologie de l'Université de Rennes 2, a publié aux Éditions Fayard en 2006 un ouvrage issu de sa thèse, Les Compositrices en France au XIXe siècle. Elle a également publié des articles sur une quinzaine de compositrices et des articles examinant l'accès des femmes aux professions de la musique, notamment « Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d’une longue professionnalisation » (Travail, genre et sociétés, n° 19, avril 2008). Elle s’intéresse aussi au rôle de la musicologie dans la quasi disparition des musiciennes de l'histoire de la musique avec, en particulier, « L'Occultation des compositrices dans l'histoire de la musique », (Compositrices - L'Égalité en actes, CDMC/Éditions MF, 2019).
Lieu : Salle de conférence - Philharmonie
Billetterie en ligne
Billetterie en ligne
Infos pratiques
De 15:00 à 17:00
Tarif unique : 14 eur