Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Mardi 21 mai 2019

18h-29h30

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

65 rue des Grands Moulins 75013 Paris - Métro : Bibliothèque François Mitterand
Au-delà de la Ligne verte Les Arts, bâtisseurs du vivre ensemble dans la société chypriote ?

Présentation :
En ce mois de mai européen, la BULAC met à l'honneur un État de l'Union européenne peu médiatisé, l'île de Chypre, à travers une table ronde, accompagnée d'une sélection bibliographique. Explorez le fonds chypriote de la bibliothèque, une collection unique en France reflétant la diversité linguistique du pays, et pénétrez cette terre de rencontre entre les mondes grécophone et turcophone.

Divisée de l’est à l’ouest par le tracé de la Ligne verte — zone démilitarisée contrôlée depuis 1974 par les Casques bleus de l’ONU, également dite Ligne Attila — Chypre a adhéré à l’Union européenne en 2004. Depuis, les négociations pour la réunification de l’île se poursuivent, essayant d’intégrer les principes du droit européen tout en restant conformes aux votes onusiens.

Quel impact le contexte diplomatique lié à la « question chypriote » a-t-il sur la création littéraire et cinématographique ? La réalisation artistique peut-elle influencer à son tour l'avancement du règlement de cette question ? L'art peut-il être un moyen, un relais de la volonté du « vivre ensemble » ?

Une table ronde pluridisciplinaire fera dialoguer Neşe Yaşın, auteur et poétesse, Panicos Chrysanthou, réalisateur, Alexandre Lapierre, chercheur en sciences politiques, Mariéva Chalvin et Nicolas Pitsos, chargés de collections pour les domaines turc et grec de la BULAC.

Contact : Téléphone : 0181691831 Email : action-culturelle@bulac.fr Url : https://www.bulac.fr/conferences-rencontres/rencontres/au...
plan Au-delà de la Ligne verte Les Arts, bâtisseurs du vivre ensemble dans la société chypriote ?
Evénement / Visuel proposé par Juliette Pinçon