Accueil > Paris > Sortir Paris > Expos > Grande Exposition

Sortir à Paris

Grande Exposition

CANALETTO-GUARDI, - LES DEUX MAITRES DE VENISE

DATE :

LIEU : (Paris 75008)

HORAIRE : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, jusqu'à 21h le lundi et samedi. Gratuit pour les moins de 7 ans.

TARIF : de 13 à 16 euros

ATTENTION : événement terminé !

Découvrez à côté des Champs-Elysées, dans un somptueux hôtel particulier, une collection rare et éblouissante. Admirez les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, les grands maîtres flamands et l’école française du XVIIIe siècle.

Canaletto-Guardi, les deux maîtres de Venise 
Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur les plus grands maîtres vénitiens du XVIIIème siècle, de Canaletto à Guardi. C’est la première exposition, en France, à célébrer la peinture vénitienne de veduta, dans toute sa diversité et sa plus grande richesse. En effet, elle présente également des toiles de Luca Carlevarijs, Bernardo Bellotto et Michele Marieschi notamment.

Guardi (1712-1793) commence à peindre au moment où Canaletto connait déjà un grand succès. Si Canaletto accorde, tout au long de sa carrière, une place toujours plus importante au travail de la perspective et à la précision quasi scientifique de la transcription du réel, Guardi va renouer avec le goût des effets atmosphériques que cultivait Canaletto à ses débuts (Canaletto, La Place Saint-Marc vers l’est, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza). Chacun à leur manière, Canaletto et Guardi représentent l’expression la plus aboutie de l’art de la veduta. C’est pourquoi l’exposition se propose de mettre en regard les œuvres majeures de ces deux maîtres, pour montrer les liens profonds qui les unissent, mais aussi ce qui les distingue.

Trois salles confrontent les œuvres des deux artistes, thème par thème : la Place Saint-Marc, le Grand Canal, les campi ou les canaux vénitiens. La confrontation de leurs tableaux et dessins montre une forte filiation, mais aussi de réelles différences, et cherche à pénétrer l’essence de leur interprétation personnelle. Sont également associés à ce face à face deux autres grands védutistes, Michele Marieschi (1710-1743) et Bernardo Bellotto (1722-1780), neveu et disciple de Canaletto, qui jouent un rôle majeur dans la diffusion et le développement de la veduta. Chacun de ces artistes a une identité forte et propose une image différente et renouvelée de Venise. Si la Sérénissime est toujours le thème de leurs représentations, elle donne lieu à d’infinies variations et déclinaisons, et devient pour eux un objet poétique, support de leur créativité.

Sensible à la maîtrise de la perspective de Canaletto et à son sens de la mise en scène, Francesco Guardi s’est, à de nombreuses reprises, inspiré des compositions de son célèbre prédécesseur. Mais il sait également y apporter de subtiles inflexions : à la recherche d’une lumière naturelle et au grand soin apporté aux détails chez Canaletto répondent sa fantaisie et sa sensibilité. Considérés comme les plus grands védutistes, Canaletto et Guardi incarnent aussi les deux grandes tendances de l’art de la veduta : d’un côté la minutie scrupuleuse et scientifique de Canaletto, de l’autre la recherche de l’émotion.
 

Canaletto (Antonio Canal, dit) Régate sur le Grand Canal Vers 1735 Huile sur toile 149,8 x 218,4 cm Durham, The Bowes Museum © The Bowes Museum, Barnard Castle, County Durham, England


Version Imprimable


Contact ? Url : http://canaletto-guardi.com/

Quand ?

Horaires : CANALETTO-GUARDI, - LES DEUX MAITRES DE VENISE

Du Vendredi 14 septembre 2012 au lundi 21 janvier 2013 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, jusqu'à 21h le lundi et samedi. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Quoi ?

CANALETTO-GUARDI, - LES DEUX MAITRES DE VENISE : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Grande Exposition
Expos Musée Jacquemart André / Grande Exposition Musée Jacquemart André / Expos Paris 75008 / Grande Exposition Paris 75008

Prix ?

Tarif : De 13 à 16 euros

Billetterie en ligne : Réservez maintenant vos places (Billets imprimables à domicile)
Musée Jacquemart André
Save to foursquare

Adresse : Où ?

Musée Jacquemart André

158, Boulevard Haussmann

Paris

75008

Miromesnil ,

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Contact Le Parisien Etudiant
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur

 
             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

PARIS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

MADAME FORESTI ZENITH PARIS - LA VILLETTE Parking Pte de la Villette 75019 PARIS 19 mardi 13 janvier 2015 au samedi 24 janvier 2015 > Réservez vos places
> Les Top des ventes


Nouveautés

A.TAMESTIT - C.TIBERGHIEN AUDITORIUM DU LOUVRE Musée du Louvre - 99 Rue de Rivoli 75001 PARIS 01 mercredi 17 septembre 2014 au mercredi 01 avril 2015 > Réservez vos places
> Toutes les promos


Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf