Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Mercredi 13 février 2019

20h15
Tarifs : Libre participation

Chapelle de l'hôpital des Diaconesses

18 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris -
Caroline Cartier, guitare et Chiaopin Kuo, clavecin à nouveau en concert !

Présentation :
Cordiale invitation au concert proposé par l’association « Les Vocations d’Euterpe »

Site Internet : http://vocationseuterpe.monsite-orange.fr

Mercredi 13 février 2019 à 20h15

à la Chapelle de l’hôpital des Diaconesses
18 rue du Sergent Bauchat -75012 Paris
(Métros : Montgallet (ligne 8) ou Nation (lignes 1, 2, 6, 9) et RER A à Nation)

Caroline Cartier, guitare et Chiaopin Kuo, clavecin

vous invitent à vivre l’âme et l’esprit de l’Amérique du Sud par sa musique populaire et à danser sur la « Milonga », petite sœur du tango et à découvrir la musique colorée et impressionniste de Manuel Ponce et l’univers décalée et humoristique de Marek Pasiecny.

Au programme :
Fandango de Padre Soler
La casa donde vive el miedo de Marek Pasieczny
Milonga de Jorge Cardoso
Milonga final de Fernando Millet
Bangerang de Marek Pasieczny

Entrée libre et libre participation.

Les musiciennes

Chiaopin Kuo, clavecin Originaire de Taipei (Taiwan), admise en 1992 au conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle y étudie avec Huguette Dreyfus et Françoise Lengellé pour le clavecin, Jesper Christensen et Yves Rechsteiner pour la basse-continue. En 1996 elle obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales, et la même année elle part au Pays-Bas se perfectionner au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Menno Van Delft, et bénéficie des conseils de Lars Ulrik Mortensen et Richard Egarr pour la basse continue. En 1999, obtient le certificate du Conservatorium van Amsterdam.
En 1998, elle co-fonde l’Assemblée des Honnestes Curieux, formation avec laquelle elle remporte le concours international de musique de chambre Premio Bonporti, à Rovereto (Italie). Depuis, l’ensemble s’est produit dans la plupart des festivals de renom dans toute l’Europe (citons le festival d’Urbino, Musica & Poesia in San Maurizio de Milan, le festival d’Ambronay, le Théâtre du Châtelet, festival de Radio France, festival de Sablé, Festival baroque de Pontoise…) et enregistre depuis 2003 pour Zig-Zag Territoires (trois disques parus à ce jour ayant obtenu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée – Diapason d’Or, Choc du Monde de la musique etc…)
en 2010 elle fonde également L'Accademia dei dissonanti, ensemble dédié à la musique italienne et allemande baroque, et depuis 2015 crée l'ensemble Becs et ongles, consacré à la musique du XXème siècle et contemporaine.

Chiaopin Kuo est également une pédagogue passionnée, et enseigne le clavecin et la basse continue au sein du Conservatoire rayonnement Intercommunal d’Alfortville (94).
Caroline Cartier, guitare Elle débute la guitare avec Jean-Pierre Grau dans les Pyrénées Orientales. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Germain en Laye (78) dans la classe du maître espagnol Javier Quevedo, où elle obtient les médailles d’or de guitare et de musique de chambre en 1998, ainsi qu’un prix de perfectionnement en 2001. Elle fait alors la rencontre d’Alberto Ponce et suit son enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y reçoit la licence de concert en 2003. Plusieurs stages internationaux viennent compléter sa formation.
Concertiste depuis de nombreuses années, Caroline Cartier se produit en France et à l’étranger (Guyane, Italie, Espagne, Allemagne, Bosnie-Herzégovine) et participe à des festivals (Baskarcijske noci de Sarajevo, Orchestrades de Brive la Gaillarde, Guitares en Cormatinois, Printemps Musical du Pecq, Samedis Musicaux de Prades, Festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Semaine de la Guitare de Cayenne…), au sein de diverses formations : avec violon, violoncelle, flûte, en quatuor, trio, duo de guitares et en solo.
Elle a enregistré plusieurs disques en solo, duo, trio et quatuor.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur, elle enseigne la guitare au conservatoire d’Alfortville (94).


Contact : Url : http://vocationseuterpe.monsite-orange.fr
plan Caroline Cartier, guitare et Chiaopin Kuo, clavecin à nouveau en concert !
Evénement / Visuel proposé par Jacques Mary