Accueil > Paris > Sortir Paris > Expos > Peintures

Sortir à Paris

Peintures / Grande Exposition / Sélection Bougez

Expo CHAGALL : Entre guerre et paix
verso

DATE :

LIEU : (Paris 75006)

HORAIRE : Ouvert de 10h à 19h30 les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10h à 22h les vendredi, et de 10h à 22h les lundi en période de vacances scolaires. Fermeture exceptionnelle le 1er mai

TARIF : 12,5 euros

ATTENTION : événement terminé !

Peu d’artistes se voient et se représentent comme un âne. Ce n’est pas un compliment, plutôt une insulte. Toute la malice de Chagall (1887-1985) vibre dans cet autoportrait en âne au bras de sa promise. Dans « Songe d’une nuit d’été », il a même une tête de bouc sur un corps humain enlaçant sa chère Bella.

La belle et la bête, mais pas terrifiante, fragile et aimante. La force de Chagall, c’est de chercher le point faible, sensible, comme un forcené retranché dans sa maison entièrement régie par la bienveillance et l’amour. L’âne, comme « l’Idiot » de Dostoïevski, autre Russe aussi fou et sage à la fois. Chagall peint les animaux sacrifiés, comme les chèvres. Pas un seul chien. Potentiellement méchant. Rarement peintre parut à ce point dénué d’agressivité, désarmé par avance, du côté des humbles (les mendiants, omniprésents dans ses peintures), et pourtant si rayonnant.

C’est par ce biais que l’on comprend le titre de cette exposition d’une centaine de tableaux venus du monde entier, « Une vie entre guerre et paix ». Car l’agressivité, l’hyperviolence, Chagall l’a rencontrée dès le berceau.

Il naît dans une famille juive très pratiquante de Vitebsk, dans la Russie du tsar qui parque les siens, quand elle ne les massacre pas dans les pogroms que l’on retrouve dans ses tableaux. Dans sa jeunesse, la guerre contre les Juifs, en Russie puis ailleurs, est totale. En 1937, les nazis affichent plusieurs de ses toiles, confisquées, dans l’exposition sur « l’Art dégénéré » à Munich, faite pour dénigrer, avant de tuer. Chagall a successivement connu la guerre de 14-18 dans son village, la révolution russe, puis la montée du nazisme et la fuite en Amérique, en 1940, alors que devenu français depuis peu, il se sentait à nouveau pisté. Comme s’il avait toujours su que l’abattoir de ses chères bêtes l’attendait lui aussi.

Expo Chagall : L'avis du Parisien


L’exposition n’a pas une ambition rétrospective. Les premières années du peintre à Paris, de 1911 à 1914, avant son retour en Russie pour chercher sa fiancée et se retrouver bloqué par la guerre, en sont absentes. Elle se concentre sur ce paradoxe de Chagall, peintre intemporel des amoureux, des souvenirs d’enfance, du rêve, dont toute la vie et la peinture sont marquées par un XXe siècle sanglant entre tous.

Ses personnages volent, humains comme animaux

Et cet artiste qui passe parfois pour académique a eu une vision qui ne l’est pas pour exprimer ce martyre : un Christ, mais entouré d’un châle de prière juif. Une transgression absolue pour le peuple de l’Ancien Testament, le sien. Une incongruité pour les chrétiens. Ce familier et passionné de la Bible mêle les deux rituels. Au-dessus de la mêlée, au sens propre : ses personnages volent, humains comme animaux, ou les deux, comme l’homme-coq. Un peintre bien plus engagé qu’on ne le croit dans son époque et même la nôtre. Jean-Michel Foray, l’un des grands spécialistes de Chagall, à l’origine de cette lumineuse démonstration, est mort soudainement l’été dernier. Julia Garimorth-Foray, sa femme, a pris le relais pour que cette exposition ait lieu. Elle est petite, mais dit de grandes choses.

YVES JAEGLE - Le Parisien

Expo chagall luxembourg

Billetterie : réservez dès maintenant vos billets coupe fil

La vie de Chagall


En 1922, Chagall quitte définitivement la Russie et s’installe à Paris l’année suivante. Il se consacre à l’illustration de différents livres, dont la Bible. Son séjour est également marqué par des peintures oniriques où figurent des personnages hybrides caractéristiques de l’imaginaire chagallien, et par de nombreuses images du couple, motif central dans son œuvre.

Devant la montée du nazisme, Chagall est contraint de quitter la France. Exilé aux Etats-Unis, il continue de témoigner des ravages de la guerre. Les actes de barbarie qui dévastent l’Europe et sa patrie se mélangent aux souvenirs des pogroms et le thème de la Crucifixion, symbole universel de la souffrance humaine, s’impose à lui. Son œuvre reflète également sa volonté de retrouver l’essentiel, ses racines et son bonheur familial, endeuillé par la disparition de Bella en 1944.

L’installation de Chagall à Vence après la guerre entraîne une modification notable de sa façon de peindre, comme des thèmes abordés. Si certaines peintures restent empreintes d’une tonalité sombre, il s’efforce de sublimer le passé et parvient peu à peu à une plus grande liberté. Avec le temps qui passe, les couleurs des paysages méditerranéens envahissent progressivement ses œuvres. Cette sérénité est à son apogée dans La Danse, véritable hymne à la joie qui reprend une nouvelle fois les principales figures de l’univers chagallien.

La curiosité de Chagall pour l’art de son temps et la liberté qu’il s’est toujours donnée lui ont permis de construire un univers pictural profondément singulier - reflet autant du monde contemporain que de ses propres émotions.

Anges, coqs, lunes, violons...


Chagall possède un répertoire d’images qui le suit partout. Jean-Michel Foray, disparu l’été dernier, à l’origine de l’exposition, laisse « le Petit Dictionnaire Chagall en 52 symboles » (RMN, 12 €), un livre qui tient dans la poche, formidable mine d’informations sur la vie et l’œuvre du peintre à travers ses thèmes clés. Exemples.
Ange. L’artiste aux visions racontait en avoir rencontré un à Saint-Pétersbourg, dans son sommeil. L’ange, omniprésent dans ses toiles, n’a pas toujours un sens religieux. Parfois, il s’agit du peintre lui-même.
Coq. Ses toiles abritent un bestiaire. « Le coq est lié à l’amour », écrit Jean-Michel Foray. Souvenirs d’enfance au village, les coqs symbolisent surtout l’envolée hors du quotidien.
Couple. « La seule structure sociale capable de le protéger ». Marié plusieurs fois, Chagall peint des couples où il se représente souvent soumis, et heureux de l’être, face à des femmes fortes.
Lune. Chagall est dans la lune. Tout le temps. Elle est pleine, ou en croissant, et brille parfois comme un soleil. La lune, « signe d’un monde flottant, est propre à Chagall », note le spécialiste, produit de la nuit et du rêve.
Violon. Il voulait devenir violoniste. Et danseur. Les violons dansent dans ses tableaux! Sur les toits, dans la nuit. « Le violon est un support du souvenir », écrit l’auteur, à propos des musiques yiddish de son enfance.

Billetterie : réservez dès maintenant vos billets coupe fil

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais


Version Imprimable


Contact ? Téléphone :
Url : http://museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-18/

Quand ?

Horaires : Expo CHAGALL : Entre guerre et paix

Du Jeudi 21 février 2013 au dimanche 21 juillet 2013 Horaires : Ouvert de 10h à 19h30 les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10h à 22h les vendredi, et de 10h à 22h les lundi en période de vacances scolaires. Fermeture exceptionnelle le 1er mai
Quoi ?

Expo CHAGALL : Entre guerre et paix : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Peintures - Grande Exposition / Divers - Sélection Bougez
Expos Musée du Luxembourg / Peintures Musée du Luxembourg / Expos Paris 75006 / Peintures Paris 75006

Prix ?

Tarif : 12,5 euros

Billetterie en ligne : Réservez maintenant vos places (Billets imprimables à domicile)
Musée du Luxembourg
Save to foursquare

Adresse : Où ?

Musée du Luxembourg

19, Rue De Vaugirard

Paris

75006

Rennes

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Contact Le Parisien Etudiant
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur

 
             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

PARIS / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

NELSON THEATRE DE LA PORTE SAINT MARTIN 18, boulevard Saint Martin 75010 PARIS 10 vendredi 12 septembre 2014 au mercredi 31 décembre 2014 > Réservez vos places
> Les Top des ventes


Nouveautés

NONO - LISZT SALLE PLEYEL 252, RUE DU FG ST-HONORÉ 75008 PARIS 08 Le vendredi 03 octobre 2014 à 20:00 > Réservez vos places
> Toutes les promos


Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf