Les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées maintenues : «Le rouge enflammera l’avenue»
En dépit du Covid et du reconfinement, le comité des Champs-Elysées a décidé de conserver les illuminations de fin d’année. Lancement prévu le 22 novembre avec la chanteuse Louane.
« Dans ces temps difficiles de confinement et de crise, où le monde semble s'être arrêté, nous n'avons pas l'intention de baisser les bras. Au contraire, la mission des Champs-Elysées est d'envoyer un message de joie en programmant du 22 novembre à 19 heures au 6 janvier les illuminations de Noël », lance avec enthousiasme Jean-Noël Reinhardt, président du comité des Champs-Elysées.
Depuis quarante ans exactement, l'avenue phare de Paris se met aux lumières de fête. Pour sa quatrième campagne, c'est à nouveau un éclat « Flamboyance » qui illuminera l'avenue durant les fêtes de fin d'année, sur 2,2 km, et sur l'ensemble de ses 400 arbres.
« Le rouge enflammera l'avenue », commente la société Blachère, qui a imaginé ce spectacle de lumière avec ses flashs d'un blanc pur bleuté créant des effets d'étincelles dans les branches des arbres.
Pour la mise à feu, tout va s'organiser de façon originale et innovante. « Les conditions de distanciation et de règles sanitaires nous imposent de nouvelles règles pour lancer ces feux », prévient Jean-Noël Reinhardt.
Cinq personnes seulement pour le lancement
L'année dernière, des milliers de personnes avaient assisté, un dimanche sans voiture, au milieu de l'avenue, à la mise en lumière. Cette fois-ci, seules cinq personnes seront réellement présentes sur un rooftop secret de l'avenue autour de la marraine du jour, la jeune artiste Louane. « Elle vient de sortir son troisième album, Joie de Vivre, cela ne pouvait pas être un plus beau message », commente encore le président des 190 enseignes adhérentes, dont la grande majorité sont fermées pour cause de confinement.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, Jean-Noël Reinhardt, Jean-Baptiste Santoul, patron de Ferrero (sponsor qui finance une grande partie des 800 000 euros de budget de ces féeries urbaines), et la société Blachère seront présents pour assister à cette mise à feu. « Alors que la crise sanitaire économique et sociale frappe notre pays et le monde tout entier, s'installant dans la durée, la Ville de Paris doit porter haut et fort son patrimoine exceptionnel et son art de vivre », souligne la maire de la capitale Anne Hidalgo.
Retransmis sur les réseaux sociaux
Toutefois, des milliers de personnes sont attendues derrière leurs écrans grâce aux réseaux sociaux, pour participer à leur manière à la fête. « Nous proposons dès aujourd'hui aux Parisiens, à tous les Français et même aux amoureux des Champs-Elysées du monde entier, de s'inscrire sur notre site dédié à l'allumage des illuminations ( illuminations-champs-elysees.com ). Ceux qui seront avec nous en direct le 22 au soir cliqueront en même temps que nous et ils verront s'illuminer leur nom aux côtés de milliers d'autres au moment du lancement », décrit encore le président du comité des Champs, reprenant les conseils de l'agence Havas.
Au cours d'une vaste consultation sur l'avenir des Champs, afin de définir un projet pour « réenchanter l'avenue », 100 000 personnes avaient participé sur les réseaux sociaux et donné leurs avis. « Là, nous ne faisons pas de pronostics, mais nous attendons aussi des milliers de participants. »
Chacun pourra appuyer sur son buzzer numérique
Dans un premier temps, à partir de ce lundi et jusqu'au 20 novembre, il faut s'inscrire et rédiger un message de fête. A chaque personne inscrite, correspondra une ampoule à une adresse des Champs qui s'éclairera le jour J.
Le 22 novembre, les participants connectés verront le compte à rebours et devront appuyer sur le buzzer numérique pour éclairer l'avenue. Du 23 novembre au 6 janvier, une rediffusion du live sera possible et les noms des participants seront accompagnés des drapeaux des différentes nationalités.
Les idées sorties de Noël à Paris : Les vacances de Noël à Paris et sa région (Île-de-France). Expos, spectacles, activités pour les enfants... vive l'hiver !
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Quand ?
Horaires : Illuminations des Champs-Elysées avec la chanteuse Louane.
Du Dimanche 22 novembre 2020 au mercredi 6 janvier 2021Horaires : De 17:00 à 07:00
Quoi ?
Illuminations des Champs-Elysées avec la chanteuse Louane. : c'est quel genre d'événement ?
Sorties de Noël Après son triomphe au Théâtre Mogador, Mon premier lac des cygnes revient pour une deuxième saison à Paris et en...Théâtre Mogador - Paris 75009
L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *
Inscription réussie - Merci.
* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.