Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Mardi 24 mars 2020

20:30
Tarifs : De 22 à 27,5 euros

Salle Cortot

78 Rue Cardinet 75017 Paris - Métro : Malesherbes ,
CONCERT "DE L'AUBE AU CREPUSCULE" - QUATUOR WASSILY

Présentation :
Conduit par l’un des quatuors français les plus prometteurs : le Quatuor Wassily. Fiévreuse offrande au temps que ce concert « de l’aube au crépuscule » avec Mozart et Haydn. Clôture avec « La Nuit Transfigurée », chef d’œuvre du romantisme tardif où deux musiciens émérites : le violoncelliste Yovan Markovitch et l'altiste Louise Desjardins rejoindront le quatuor sur scène.

Ouverture des portes : 20 h
Métro : ligne 3, station Malesherbes | ligne 2, station MonceauBus : lignes 31 (Jouffroy d'Abbans - Tocqueville), 94 (Jouffroy - Malesherbes), 518 (Toqueville)Voiture : parking Villiers, 14 avenue de VilliersEn savoir davantage :  Inspirée par le poème de Richard Dehmel dont les héros traversent « la nuit haute et claire » de leurs émotions, la "Nuit transfigurée" révèle un Schoenberg - bien loin du dodécaphonisme -, qui, à travers ce chef d’œuvre précoce dont la tonalité se dissout dans une rivière de sensualité troublante, se rattache à Brahms et Wagner. Le prometteur et déjà remarqué quatuor Wassily y exercera son sens de la poésie, son talent et sa fascination pour le romantisme tardif en compagnie de deux musiciens émérites : le violoncelliste Yovan Markovitch et l'altiste Louise Desjardins en clôture de la fiévreuse offrande musicale au temps qui sous-tend le concert. Il débute en effet par "Le lever du jour" de Haydn qui nous projette dans l'esprit des lumières avec un quatuor à la beauté simple et solaire en hommage à la journée qui se déploie. Avec l’adagio et Fugue de Mozart comme brillant trait d’union entre l’aube et le crépuscule, vous basculerez dans l’un des quatuors les plus transcendants et méditatifs de l’époque classique.

Le quatuor Wassily remporte le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris 2018 ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre. Lauréat de la FNAPEC, le quatuor Wassily produit son premier disque. Après l’obtention de son master de musique de chambre à Lyon, le quatuor est sélectionné dans le cadre de la saison Opéra Underground pour une résidence à l'Opéra de Lyon pendant la saison 2018-2019 et bénéficie actuellement de la formation ProQuartet auprès de Luc-Marie Aguerra. Invité par La Belle Saison, Le vent sur l’arbre, le Prieuré de Chirens, les Concerts de Vollore, les Jeudis Musicaux de Royan, les Nuits Romantiques… , il partage la scène avec Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Vincent Segal… Ses membres : Diplômés du CNSM de Lyon, l’altiste Dominik Baranowski et  la violoniste Marine Faup-Pelot, fondateurs du Quatuor Wassily en 2012 sont rejoints par le violoncelliste Raphaël Ginzburg également issu du CNSM de Lyon puis plus récemment par le violoniste Léo Marillier diplômé du CNSMDP et du New England Conservatory de Boston.


Contact :
plan CONCERT "DE L'AUBE AU CREPUSCULE" - QUATUOR WASSILY
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT