Une grande fresque opératique tirée de l'Odyssée...
Odysseus de Max Bruch, première française, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne !
Oratorio pour solistes, chœur et orchestre
direction : Guilhem Terrail
avec le Chœur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Matthieu Lécroart dans le rôle d'Ulysse,
Anne-Victoria Ahumada, Estelle Béréau, Olivier Déjean, Tsanta Ratianarinaivo
Si le cœur battant des cordes au 1er mouvement du concerto pour violon de Max Bruch nous touchait au plus profond, il ne fait pas de doute que les grâces de Calypso et des sirènes, le récit poignant de Pénélope, l’écume de la tempête et la liesse d'Ithaque nous embarquent sans réserve en compagnie de
l'“un des plus chaud et des plus enveloppants des compositeurs germaniques”.
BILLETTERIE
Réservation obligatoire pour accéder à la Sorbonne:
https://urlz.fr/i3LQ
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/288646623466615
Contact :
choeurparis1@gmail.com
DESCRIPTIF MUSICAL
Odysseus de Max Bruch, une fresque mouvementée et enveloppante
Max Bruch n’est reconnu en France que pour son concerto pour violon en sol mineur, un oubli que n’explique pas le contexte historique puisque ses contemporains Gustav Mahler et Richard Wagner n’ont pas subi une telle éclipse. La réception de son œuvre en Allemagne signe plutôt un romantisme qui le place du côté de Brahms et quelque peu en retrait des avant-gardes de l’époque.
L’intensité expressive du concerto n°1 pour violon de Max Bruch a pourtant traversé le temps et continue de bouleverser un large public. Odysseus, d’une égale intensité émotionnelle, nous embarque dans une fresque très opératique. Il fait la part belle aux solistes qui prêtent vie aux héroïnes et héros de l’antiquité, notamment un Ulysse (baryton) présent tout au long de l'œuvre et une orchestration valorisant le quatuor à cordes.
Donné de nombreuses fois en Angleterre et aux États-Unis, nous ne trouvons trace d’Odysseus qu’une seule fois en contexte francophone, dans la ville belge de Tournai en 1907, où il rencontre un succès éclatant. En témoigne la critique dithyrambique de la Revue Tournaisienne, qui évoque :
“le Songe d’une nuit d’été du maître de Leipzig”...
une “écriture musicale [qui] atteint parfois les sublimes hauteurs du lyrisme d’un Glück, notamment dans le récitatif et la prière exprimant l’affliction de Pénélope et surtout dans ce véritable chef d’oeuvre [...] : Pénélope tissant le voile [...]”
“une partition que l’immense majorité du public [...] a trouvée émouvante et colorée, tantôt puissante, tantôt gracieuse”...
DÉROULÉ DE L’ŒUVRE
Introduction : un récit généralement calme où la violence des éléments et des dieux demeurent contenus, évoquant une mer belle.
I. Ulysse sur l’île de Calypso - chœur des nymphes, Ulysse, Mercure : le ton est empreint de fraîcheur et de grâce légère.
II. Ulysse dans les Champs-Elysées - chœur des compagnons d’Ulysse, Ulysse, chœur des ombres : au royaume d’Hadès, les trépassés expriment tour à tour angoisses et regrets.
III. Ulysse et les Sirènes - chœur des compagnons, chœur des sirènes, Ulysse : les sirènes flattent les vainqueurs de Troie et tentent de les piéger par le charme de leur chant.
IV. La tempête - chœur, Ulysse : Neptune abat la violence des éléments sur les marins. Le mouvement musical suit celui des eaux déchaînées dans la furie des éclairs, une fausse accalmie repartant en tourbillon destructeur, et enfin l’apaisement du péril surmonté.
V. L’affliction de Pénélope : Pénélope exprime la cruauté de l’absence.
VI. Nausicaa - Nausicaa, chœur des jeunes filles : Ulysse et ses compagnons ont fait naufrage chez les Phéaciens. La fille du roi et ses compagnes vantent les vertus du “carpe diem” et conduisent les héros au palais d’Alcinoüs.
VII. Festin chez Alcinoüs - chœur, Ulysse, Nausicaa, Arété : Ulysse est accueilli avec chaleur mais la tristesse le gagne, le désir de retrouver les siens s’exprime dans un chœur empreint de nostalgie et d’espoir, il reprend la mer.
VIII. Pénélope tissant le voile : la gravité s’accroît graduellement jusqu’au désespoir dans ce solo d’une grande tension émotionnelle.
IX. Le retour - Ulysse, chœur des nautoniers : Ulysse et ses compagnons regagnent Ithaque et s’apprêtent à affronter les prétendants imposteurs.
X. Fête à Ithaque - Ulysse, Pénélope, chœur : Ulysse s’introduit dans sa demeure sous l’apparence d’un mendiant. Introduction rythmée, suspens, détente soudaine : les imposteurs sont tués et Ulysse triomphe.
Final - chœur : dans une conclusion à la fois ample, pleine d’élan et d’éclat, le chœur donne libre cours à l’allégresse du peuple d’Ithaque.
Infos pratiques
20h00-22h00
5 (étudiants), 15 (chômeurs), 30 (cat.2), 40 (cat.1), 60 (carré or)