Accueil > Paris > Sortir Paris > Concerts > Classique
DATE :
LIEU : Château de Versailles (VERSAILLES 78000)
HORAIRE : 20:00
TARIF : de 33 à 110 euros
Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places
W.A.Mozart
Concerto pour clarinette en la majeur K. 622 -
Vincent Alberola, clarinette
Symphonie n°38 en ré majeur “Prague” , K. 504
R.Strauss
Romanze pour violoncelle et orchestre en fa majeur TrV 118
François Salque, violoncelle
Ensemble Les Dissonances
David Grimal, Violon solo et direction
Durée : 1h30 entractes inclus
Le 19 janvier 1787, Mozart est à Prague pour y présenter sa nouvelle composition. La 38e Symphonie dévoilera à ses contemporains une œuvre d’une pureté d’écriture débordant de force et de vitalité. Œuvre à travers laquelle se fait entendre une première ébauche du thème bien connu de La Flûte Enchantée. Notons l’absence de clarinette dans l’orchestration ce qui pour l’époque n’est pas plus étonnant que cela car cet instrument n’avait pas encore un siècle d’existence et les compositeurs du Siècle des Lumières n’en faisaient pas encore un usage régulier. Mozart fut pourtant le premier qui donna à cet instrument ses véritables lettres de noblesse ne serait-ce que par l'écriture de son Concerto pour clarinette en la majeur.
Ecrit en 1791 au cours de ses derniers mois d'existence, le musicien nous livre ici un témoignage d’humanité qui pourrait faire office de testament s’il n’y avait son Requiem.
La Romance pour Violoncelle et Orchestre de Richard Strauss est une œuvre écrite en 1883. La voix soliste peut y exprimer toute sa profondeur naturelle dans une structure empreinte d’un classicisme encore bien présent chez le jeune compositeur munichois. Celui-ci écrira une version sonate de cette pièce pour violoncelle et piano.
La Musique de Chambre et l’Orchestre sont deux mondes parfaitement réunis dans l’esprit des Dissonances. En effet, sous l’impulsion de David Grimal, ce collectif composé de concertistes, de musiciens issus des grandes formations européennes et de jeunes musiciens talentueux se réunit pour jouer le répertoire orchestral en l’abordant sous un angle de chambriste. Il n’y a pas de chef d’orchestre, donc pas une énergie directrice mais des énergies qui s’écoutent et s’entremêlent nourrissant la musique par leurs émotions faites de bonheurs partagés, de talents exultés et de liberté jubilatoire.
*Catégorie Prestige : les meilleures places de la salle, le programme à retirer au guichet "Protocole", une coupe de champagne avant le spectacle ou à l'entracte .
Evénement proposé par Contact Aujourd'hui Etudiant
Demander une modification sur cette annonce Signaler un abus
VERSAILLES
78000
Versailles-Rive Gauche
48.80517578
2.12195873
![]() |
Devenez Fan d'Aujourd'hui Etudiant
sur Facebook (actu, concours...) |
![]() |
Suivez nous sur Twitter : @A_etudiant @parisiensortie |
Suivez nous et nos conseils sur Foursquare | ||
PARIS / CHANGER DE VILLE
BILLETTERIE / SORTIR
MONUMENTA 2012 - DANIEL BUREN
GRAND PALAIS
ENTREE CHAMPS-ELYSEES 75008 PARIS 08
jeudi 10 mai 2012 au jeudi 21 juin 2012
> Réservez vos places
> Les Top des ventes
OLIVIER NEVEUX EN CONCERT
THEATRE DE L'ESSAION
6, RUE PIERRE-AU-LARD 75004 PARIS 04
lundi 23 janvier 2012 au lundi 25 juin 2012
> Réservez vos places
> Toutes les nouveautés
leParisien.fr | Actualités