Sortir Paris

Animal-en-Monument

DATE :

HORAIRE : Accès libre de 9h à 18h, tous les jours

PRIX : GRATUIT


ATTENTION : événement terminé !


Du 8 octobre au 20 novembre 2016, treize artistes exposeront des sculptures animalières de grands formats dans la Cour d’Honneur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Quel site que la cour d'honneur de l’École nationale vétérinaire d'Alfort ! Cet ensemble architectural composé en 1840, bordé de bâtiments inscrits au titre des monuments historiques, se franchit par un portail monumental serti dans de hautes grilles. En passant le pavillon historique qui en marque la frontière, le visiteur découvre une vaste esplanade peuplée de statues disposées dans une verdure foisonnante. Le contraste est saississant entre l'espace et la verdure de cette cour, et l'urbanisme contemporain qui l'environne. Le curieux n'a parcouru que quelques dizaines de mètres depuis la station de métro et déjà il a changé de ville et de siècle.
C'est dans ce lieu rare que l’École nationale vétérinaire d'Alfort et l'Association des anciens élèves et amis de l’École installeront des sculptures animalières de grands formats, traces d'art contemporain dans ce cœur historique. Le contraste sera saisissant ; les formes, les textures et les couleurs des créations artistiques résonneront avec celles des monuments anciens.
Cette exposition est menée en partenariat avec le Salon National des Artistes Animaliers qui se tiendra à Bry-sur-Marne du 12 novembre au 11 décembre 2016, et avec les galeries Estades.

Au total treize artistes ont été sélectionnés par un jury. Les styles et les matériaux utilisés sont propres à l’imaginaire de chacun. Chiens, chevaux, félins, autruches,… un bestiaire d’une surprenante variété - plus d’une vingtaine d’œuvres - viendra animer l’esplanade et la cour d’honneur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, mettant ainsi en résonance art animalier et art vétérinaire.
La Galerie Estades présente huit de ses artistes. Pascal Chesneau dévoile un guépard vif et acéré en tôle soudée. Damien Colcombet reproduit avec un incroyable réalisme un crocodile aux aguets (bronze). Bertrand Fauconnet, qui est vétérinaire, croque sur le vif un sanglier, un vautour, et une grue en acier soudé. Les félins de Jean-François Gambino, un léopard et un tigre en bronze, marquent leur territoire avec force. Le sanglier en résine de Guy Geymann, tendu et lisse, étonne par la pureté de ses lignes. Jenny Jacottet joue sur la transparence de l’acier soudé, son cheval et ses chiens ont des silhouettes gracieuses et poétiques. L’âne, le chat et le chien de Christophe Jehan (acrylique sur acier résiné) ont un air malicieux et candide sous leurs couleurs chatoyantes. Sylvie Mangaud propose quant à elle un lévrier en bronze d’une merveilleuse élégance, tout en légèreté et en finesse.
Cinq autres artistes complètent avec beaucoup de talent cette incroyable ménagerie. Jean-Paul Douziech étonne par la saillie au ras du sol d’un buffle en acier plus vivant que jamais. Frédéric Jager présente un cheval en pied (bronze) d’une réalité surprenante. Pascal Masi tranche avec des couleurs vives, son hippopotame bleu et son ours rouge en résine ont des formes accueillantes, rondes et douces. Patrick Roger est étonnant avec son groupe de douze lionnes en bronze positionnées en cercle et dévorant une carcasse, une sculpture imposante qui s’étale sur pas moins de 30 m2 ! Enfin Philippe Tallis réinvente avec poésie et humour des autruches à partir d’acier et d’objets de récupération.


Quand ?

Horaires : Animal-en-Monument

Du Samedi 8 octobre 2016 au dimanche 20 novembre 2016 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : Accès libre de 9h à 18h, tous les jours
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Musée Fragonard

7, Avenue Du Général De Gaulle

MAISONS ALFORT

94700

Evénement annoncé par Claire Listre
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE « LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE » Présenté et animé par Patrick SÉBASTIEN et... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


FRANCIS CABREL Attention – Information Covid 19 : Nous vous informons que votre placement en salle le jour de la... > Réservez vos places
> Toutes les promos


En ce moment