La plupart des cinéphiles, même bien informés, pensent que le cinéma afro-américain a commencé à la fin des années 1980, lorsque les premiers films de Spike Lee, John Singleton, Julie Dash et une poignée d’autres ont commencé à paraître sur les écrans. Pourtant, il existait un cinéma actif complètement indépendant, fait par et pour les Afro-Américains depuis les premiers jours de l’ère muette, et qui a duré au moins jusqu’au début des années 1950. Présentés presque exclusivement avec leurs communautés, ces films ont capturé les joies, les peines, les complications et les contradictions de la vie afro-américaine dans ce qui était des États-Unis, un pays fortement marqué par le racisme et la ségrégation. Mélangeant divertissement, folklore, analyse sociale et restrictions d’un cinéma à très petit budget, ce cinéma afro-américain indépendant forme un chapitre fascinant quoique peu connu du patrimoine cinématographique américain. Dans cette conférence illustrée, le professeur Richard Peña de l’Université de Columbia, retracera la trajectoire de ce mouvement de sa naissance, sa croissance et à sa disparition éventuelle dans l’Amérique en évolution rapide des années 1950. The Blood of Jesus (1941, Spencer Williams, 56 min.) sera projeté et analysé ; des extraits d’autres films seront également
Infos pratiques
De 16:00 à 18:00
Gratuit sur réservation