Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Je mange donc je suis

Expos / art-contemporain / Grande Exposition

Du Mercredi 16 octobre 2019 au lundi 1 juin 2020

ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 18 h.
Tarifs : De 10,6 à 13,7 euros

Musée de l'Homme (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Palais De Chaillot 17 Place Du Trocadéro 75016 Paris -
Je mange donc je suis

Présentation :
Comment l'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l'humanité d'aujourd'hui et celle de demain ?

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de société, le Musée de l’Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

"Je mange donc je suis" propose une expérience de visite singulière, à la croisée entre passé, présent et avenir, nourritures, cultures et natures, arts et sciences.
S'adressant à tous les publics, l'exposition aborde le sujet de l'alimentation sous un prisme transdisciplinaire. Construit en trois actes, le parcours propose pour chaque partie une ambiance particulière.



Exposition « fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…

La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin.

Contact : Téléphone : 01 44 05 72 72 Url : http://www.museedelhomme.fr/fr/jemangedoncjesuis
plan Je mange donc je suis
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT