DATE :
LIEU : Christofle (Paris 75008)
HORAIRE : A partir de 10h30
ATTENTION : événement terminé !
L'exposition propose de mettre en regard les créations actuelles et l'histoire de Christofle avec des démonstrations de savoir faire traditionnel orfèvre.
**L’Art en partage**
Pour la première fois, la Maison Christofle ouvre cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les portes de ses salons privés de la rue Royale, avec le souhait de faire partager au public à la fois la richesse de son passé, mais aussi l’énergie créative qui anime cet orfèvre résolument contemporain.
De cette envie, est né le projet d’exposition Héritage & Modernité, qui propose en quelques six stations, un véritable parcours mêlant pièces iconiques d’hier, d’aujourd’hui, et sans aucun doute déjà de demain, au cœur d’un incroyable décor XVIIIe.
Deux ateliers permettront de découvrir sur place un métier pluri séculaire l’orfèvrerie, animés par des artisans d’art et meilleurs ouvriers de France.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Horaires :
15/09 de 10h30 à 18h00
16/09 de 10h30 à 18h00
Christofle - En savoir plus sur le lieu :
C’est à la fin du XIXème siècle que la maison Christofle s’installe rue Royale, artère du luxe parisien depuis sa création, célébrée pour l’unité et la beauté de ses façades dessinées par l’architecte Jacques-Ange Gabriel au siècle précédent. Christofle y réalise la devanture et l’aménagement intérieur du magasin G. Fouquet dessiné par Alfons Mucha. Occupant initialement quelques immeubles du côté pair de la rue, Christofle passera en janvier 1990 au numéro 9 de la rue, succédant au décorateur Jansen et accédant ainsi au sublime Hôtel Le Tellier, bâti en 1785.
C’est à l’occasion de la construction de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) que fut décidé le tracé de la rue Royale. Louis Le Tellier, entrepreneur, mais aussi architecte et contrôleur des Bâtiments du Roi, investit alors dans quelques terrains de cette nouvelle artère pour y édifier une série de « nouvelles maisons » portant les numéros 9, 11 & 13. Les décorations des hôtels furent livrées par le menuisier Antoine Maréchal et par le sculpteur Louis Fixon fils qui réalisa l’ensemble des sculptures des lambris.
Seul des trois immeubles, le 9 de la rue Royale, occupé aujourd’hui par Christofle, a gardé ses décors d’origine « in situ ».
La façade, l’escalier et sa splendide rampe en fer forgé, le décor des salons sont classés au titre des monuments historiques.
Journées Européennes du Patrimoine 2018 - Ouverture exceptionnelle du lieu - Première participation aux journées
Thèmes : Première participation, Ouverture exceptionnelle, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique
Adresse : Christofle; 9 rue Royale 75008 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le lundi 3 septembre 2018
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 31 juillet 2022
Jusqu'au 28 août 2022
Jusqu'au 4 septembre 2022
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 30 juin 2022
Jusqu'au 30 juin 2022
Jusqu'au 30 juin 2022
Jusqu'au 30 juin 2022
Jusqu'au 30 juin 2022
Jusqu'au 2 juillet 2022
Jusqu'au 3 juillet 2022
Jusqu'au 3 juillet 2022
Jusqu'au 7 juillet 2022
Jusqu'au 10 juillet 2022
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|