Sortir Paris Expos Expos Photos

Un piano de légende et exposition photographique - Journées du Patrimoine 2019

DATE :

HORAIRE : Ce vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures

PRIX : GRATUIT


ATTENTION : événement terminé !


Un piano de légende à Briis-sous-Forges (Essonne)

Il a été retrouvé sous une pile de gravats, oublié, dans les années 1990. Le piano Pleyel du Théâtre de Bligny s'offrira au regard des visiteurs, ce week-end, au centre hospitalier de Bligny. L'instrument, issu d'une des plus anciennes et prestigieuses manufactures de pianos, est d'une valeur inestimable : il n'existe que quatre modèles similaires encore en état de jouer dans le monde.

Avec ses 2,75 m de long et ses lettres « Pleyel » peintes en doré sur le vernis noir brillant, il détonne, malgré ses 91 ans au compteur. Prenez le temps de jeter un œil à l'intérieur. Son mécanisme et ses marteaux qui remontent à deux reprises témoignent de son ancienneté. Restauré par la maison Labrousse, l'instrument a connu les doigts des plus grands musiciens. Difficile d'imaginer que, par le passé, l'hôpital s'en servait… de poubelle.

Rue de Bligny, à Briis-sous-Forges (Essonne). Ce vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures. Rens. : 01.60.81.90.18 et www.delacite.com


La "méthode Bligny" mise en place dès 1903 sur la colline de Bligny va changer à jamais la vie et le devenir des tuberculeux en France. Mais qui étaient les gens de Bligny ?

En inventant le concept -révolutionnaire- des **Sanatoriums de Bligny** dans les premiers jours du XXe siècle, les fondateurs-mécènes et les savants-médecins à l’origine de sa glorieuse histoire ont mis en œuvre ce que les historiens de la médecine retiendront sous le nom de « Méthode Bligny ».

Ainsi, à rebours de ce qui se pratiquait alors, il a été considéré que prendre en compte le psychisme et le moral des malades de la tuberculose était aussi important que de tenter de soigner leur corps, à une époque où la maladie ne se guérissait pas.

Les médecins de Bligny ont intégré au processus thérapeutique de l’époque toute une série d’activités culturelles et artistiques obligatoire afin d’ʺentretenir un esprit optimiste et joyeuxʺ : du théâtre, du chant, de la peinture, de la photographie, de la danse et de la musique, et toutes sortes d’activités culturelles et ludiques.

Les résultats -d’un point de vue médical- n’ont pas manqué de se faire sentir et les vieilles barbes de l’académie ont bien vite cessé de rire et de se moquer.

Entre les deux guerres, la « **méthode Bligny** » à été adoptée par la quasi-intégralité des sanatoriums de France, transformant radicalement la vie et le devenir des pensionnaires de longue durée des sanatoriums, quelle que soit leur condition sociale. C’est Bligny encore qui a inventé le concept de « projet de sortie » alors que traditionnellement l’on ne sortait jamais d’un sanatorium, si ce n’est les pieds devant.

Ainsi, dès l’ouverture des sanatoriums de Bligny, avec les encouragements et le financement de la direction, les pensionnaires (on ne les appelait pas ʺpatientsʺ) se sont attelés à fabriquer des spectacles de tous ordres, en totale autarcie.

Ils faisaient tout : les costumes, les décors, la mise en scène (on parlait plutôt de ʺrégieʺ à l’époque) ; ils formaient des équipes, se distribuaient les fonctions - artistiques et techniques - répétaient, apprenaient, jouaient la comédie, chantaient, jouaient la musique, dessinaient les affiches et imprimaient les livrets, et plusieurs périodes dans l’année étaient dédiées à de grandes fêtes où nos artistes se produisaient dans les salles de spectacles de Bligny, devant leur public de tuberculeux, lors de concerts, d’opérettes, de pièces de théâtre, de ballets, voire d’opéras de fort bonne tenue.

Ce fut la période héroïque qui dura jusqu’à la construction du t**héâtre de Bligny** en 1934.

.

La seconde période qui dura du mercredi 19 septembre 1934, jour de l’inauguration jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale peut être qualifiée d’"apothéose"ʺ.

En effet, le célèbre docteur **Louis Guinard**, premier médecin-directeur des Œuvres des Sanatoriums Populaires de Paris sur la colline de Bligny avait réussi à convaincre les mécènes qu’était venu le temps de mettre à la disposition des artistes-pensionnaires des moyens professionnels afin de donner plus de force à la ʺrédemption médicaleʺ que vivaient les malades de la tuberculose à travers leurs activités artistiques.

Là encore Bligny fut précurseur et cela a bouleversé la donne.

Les spectacles prenaient une tenue que l’on ne pourra jamais plus taxer d’amateurisme. Les moyens techniques exceptionnels dont disposaient les artistes de Bligny, donnaient à leurs productions une ampleur jamais égalée et les mécènes -habilement sensibilisés par Bligny- voulurent apporter leur pierre à l’édifice, multipliant les moyens mis à la disposition de la création de pièces de théâtres, de récitals de chants et autres opérettes.

Ainsi, le constructeur de pianos **Pleyel** offrit en 1930 un piano Grand-Concert d’une valeur de 6000 francs aux Sanatoriums de Bligny -une somme considérable à l’époque. Les instruments de l’orchestre (aujourd’hui tous disparus) ont été offerts par les facteurs d’instruments les plus renommés, alors que les compagnies de disques donnaient régulièrement leurs dernières éditions aux sanatoriums et que la discothèque du Théâtre de Bligny comportait des centaines de titres (certains ont été retrouvés lors des recherches historiques liées à la célébration des 80 ans du théâtre en 2014), sans parler de la cinémathèque.

.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pensionnaires et le personnel des sanatoriums de Bligny ont fait construire et offert au directeur de l’époque Urbain Guinard (le fils du grand Louis) une reproduction exacte du théâtre tel qu’il était en 1945.

Cette maquette est conservée dans l’une des coursives du théâtre dans son meuble vitré d’époque.

Cette anecdote permet de bien prendre conscience de l’importance que revêtait le Théâtre de Bligny pour ces gens, et combien cette usine à spectacle avait servi à la résilience salutaire de ces personnes porteuses d’une maladie incurable.

.

Après la Seconde Guerre mondiale, les traitements curatifs de la maladie - que l’on attendait depuis des siècles - sont enfin arrivés et les Sanatoriums de Bligny ont pu s’ouvrir sur l’extérieur.

Il se trouve que le célèbre professeur Georges Canetti de l'Institut Pasteur (le co-inventeur des trithérapies curatives de la tuberculose) avait un frère prénommé Jacques. Jacques Canetti était le directeur des Trois Baudets à Pigalle dans les années 50.

C’était aussi le génial producteur qui a su dénicher de jeunes artistes devenus mythiques comme Jacques Brel, George Brassens ou Juliette Gréco, pour ne parler que de ceux-là. Jean-Louis Barrault, Bourvil, Noël-Noël, Jacques Brel, Maurice Bacquet, Jean Nohain, Fernandel, Georges Brassens, Louis de Funès, Jean Poiret, Michel Serrault, Pierre Dac. Mais aussi Jean Amadou, Pierre-Jean Vaillard, Raymond Soupleix, Jean Breton, Anne-Marie Carrière... Ils sont tous venus à Bligny à leurs débuts.

Leur producteur avait astucieusement réussi à leur faire intégrer que « Si Bligny rit, Paris rira. Si Bligny aime, Paris aimera ». Et ils ne venaient pas juste par philanthropie pour distraire des malades. Non, ils venaient avec leurs auteurs et leur équipe afin de tester leur dispositif avant d’affronter les crocs de Paris : valider leurs choix artistiques, essayer leurs astuces scéniques, vérifier les rires ; parfois corriger leurs textes ou l’ordre de leurs chansons ; roder leurs sketches, renforcer la cohésion de leur orchestre.

**Là encore, Bligny joua son rôle historique de fabrique de spectacles.**

.

Et puis les malades de la tuberculose guérissaient désormais et les sanatoriums se sont dépeuplés pour la première fois en France depuis plus de mille cinq cents ans. Bligny a entamé sa lente transformation en hôpital généraliste, et en 1971, le **Théâtre de Bligny** a fermé après une ultime séance de cinéma.

.

Devenu débarras où s’entassaient en vrac tous les rebus de l’hôpital, il sombra dans l’oubli, laissant sa façade couverte de mousse se dresser comme un silencieux reproche au cœur du nouveau Centre Médical de Bligny.

Il faudra l’alerte lancée par un élu local, puis l’ambition de la présidence de l’Association du Centre Médical de Bligny, et le soutien financier des communes partenaires, du département, de la région et de l’état pour qu’enfin, après deux ans de travaux entraînant une réhabilitation totale de l’intérieur du bâtiment, le théâtre de Bligny rouvre ses portes en septembre 2004.

.

En 2004, la présidence de l’Association du Centre Médical de Bligny autorisa la fondation de l’Association du Théâtre de Bligny qui est désormais l’exploitant du théâtre, et fit le choix stratégique (et historique) de confier la direction du théâtre de Bligny à un artiste plutôt qu’à un gestionnaire.

Ce fut d’abord François Chaffin en 2004, auteur dramatique et metteur en scène avec la Compagnie du Menteur ; puis Nicolas Hocquenghem depuis 2009 : comédien et metteur en scène avec la Compagnie théâtrale de la Cité.

Ce choix a permis la continuité de la glorieuse histoire du théâtre de Bligny comme fabrique de spectacles, malgré la réduction des moyens. En effet, ces créateurs ne vont pas seulement produire leurs propres créations.

Ils ont accueilli des artistes en résidence, qui y ont créé leurs spectacles pour le théâtre, la danse et la musique, réinventant un art de faire, installant les meilleures conditions possibles afin de permette aux artistes de créer en toute liberté ; perpétuant ainsi la tradition instituée sur la colline de Bligny au tout début du XXe siècle.

.

**Et maintenant ?**

La confirmation et le soutien des l’institutions locales, départementales, régionales et nationales à la perpétuation de cet élan historique permet au théâtre de Bligny -exception culturelle en Essonne rurale- de confirmer sa vocation de lieu de résidence d’artistes en création, pour le théâtre, la danse, la musique, le cirque et les toutes formes novatrices de spectacles multimédias ; de renforcer ses moyens et la qualité de son soutien aux artistes, sans perdre sa vocation seconde de diffusion pour le public des patients de l’hôpital et des habitants des villages de la campagne avoisinante.

L’élan généreux qui a permis de récolter 11057€ entre décembre 2015 et mars 2016 à l’occasion d’une opération de financement participatif de rénovation de la cage de scène sur la plateforme de crowdfunding Ulule.FR montre bien l’attachement du public à "son" théâtre.

En continuité d’une aventure artistique et culturelle de fabrication et de diffusion de spectacle de plus de 115 ans.

Horaires :
20/09 de 10h00 à 19h00
21/09 de 10h00 à 19h00
22/09 de 10h00 à 16h00
22/09 de 18h00 à 19h00


Informations complémentaires : Entrée libre pour tous à tous les âges. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Théâtre de Bligny - En savoir plus sur le lieu :
Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin "d’éduquer et divertir les pensionnaire des sanatoriums", point d'orgue d'un projet "artistico-pédagogique" engagé en 1903.

Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934.
Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux.

À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise".

Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.

En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas.

C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris..

En 1967 le théâtre ferme.

Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers enseveli sous une montagne de matelas.

Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île de France)afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d'intérêt Régional de la Région Île-de-France

Tout savoir sur le Théâtre de Bligny aujourd'hui : www.theâtre-de-bligny.fr

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice hospitalier, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : Théâtre de Bligny; Centre hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Briis-sous-forges (91640)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région (Île-de-France)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Le programme par département / arrondissement :
75 - Les Journées du Patrimoine à Paris
       Arrondissements : 1er, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 116, 17 18, 19, 20
77 - Les Journées du Patrimoine en Seine et Marne
78 - Les Journées du Patrimoine dans les Yvelines
91 - Les Journées du Patrimoine en Essonne
92 - Les Journées du Patrimoine dans les Hauts de Seine
93 - Les Journées du Patrimoine en Seine St Denis
94 - Les Journées du Patrimoine dans le Val de Marne
95 - Les Journées du Patrimoine dans le Val d'Oise
Contact ? Téléphone :
Url : http://www.theatre-de-bligny.fr

Quand ?

Horaires : Un piano de légende et exposition photographique - Journées du Patrimoine 2019

Du Vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019 Horaires : Ce vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures
Quoi ?

Un piano de légende et exposition photographique - Journées du Patrimoine 2019 : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Expos Photos
Expos Théâtre de Bligny / Expos Photos Théâtre de Bligny / Expos Briis-sous-forges 91640 / Expos Photos Briis-sous-forges 91640
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Théâtre de Bligny

Briis-sous-forges, 91640

Briis-sous-forges

91640

plan adresse Un piano de légende et exposition photographique - Journées du Patrimoine 2019

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos Photos en ce moment

affiche Installation : Tex-Re-Mix

Jusqu'au 4 octobre 2020

Installation : Tex-Re-Mix

Design/Archi Fruit d’une collaboration entre le designer textile Tom Hedqvist et le designer floral Gunnar Kaj,... - GRATUIT A l'institut Suedois - Paris 75003

affiche Suspensions Florales

Jusqu'au 11 octobre 2020

Suspensions Florales

Design/Archi DES FLEURS SUSPENDUES AU DESSUS DE BERCY VILLAGE Après Jordane Saget, Laurent Sanguinetti ou encore Patricia Cunha... - GRATUIT Bercy Village : Cour Saint Emilion - Paris 75012

affiche Image… envoyée / Image… sent

Jusqu'au 16 octobre 2020

Image… envoyée / Image… sent

Expos Photos Ouverture toute la journée du 17 septembre, de 12h à 21h avec une série de visites guidées en présence de la... - GRATUIT Centre culturel canadien - Paris 75008

affiche Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn

Jusqu'au 11 janvier 2021

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections...

Expos Photos Longtemps, on a cru que la Belle Epoque des photos était grise : les grandes constructions et événements... La Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris 75116

affiche “NOUVEAU WESTERN” AURÉLIEN GILLIER

Jusqu'au 30 septembre 2020

“NOUVEAU WESTERN” AURÉLIEN GILLIER

Expos Photos Quand Aurélien Gillier se rend pour la première fois au Burkina Faso en janvier 2016, son projet est de réaliser... - GRATUIT Polka Factory - Paris 75003

affiche Oiseaux du Bois de Vincennes et quelques autres

Jusqu'au 2 octobre 2020

Oiseaux du Bois de Vincennes et quelques autres

Expos Photos Alain Dreyer présente ici une sélection de 15 photos principalement issues de 10 années de sa "traque... - GRATUIT Agence Century 21 - Charenton-le-Pont 94220

affiche Paris Silence Stéphane Gizard

Jusqu'au 3 octobre 2020

Paris Silence Stéphane Gizard

Expos Photos Artiste photographe levalloisien, Stéphane Gizard réalise pendant le confinement entre mars et avril 2020, cette... - GRATUIT Mairie / Hôtel de Ville de Levallois - Levallois-Perret 92300

affiche

Jusqu'au 3 octobre 2020

"L'Entre-Deux"

Design/Archi ArtEthic Galerie a le plaisir de vous convier à l'exposition " L'ENTRE-DEUX " Performance de... - GRATUIT ArtEthic Galerie - Paris 75005

affiche Au-delà de la vague

Jusqu'au 10 octobre 2020

Au-delà de la vague

Expos Photos « Qui prend la mer, où qu’il aille, d’où qu’il revienne, sait que l’attend un rivage nouveau, un monde... - GRATUIT La Galerie des Photographes - Paris 75011

affiche “AMMA” VASANTHA YOGANANTHAN

Jusqu'au 31 octobre 2020

“AMMA” VASANTHA YOGANANTHAN

Expos Photos L’exposition “Amma” présente une sélection du septième chapitre du projet “A Myth of Two Souls” de... - GRATUIT Polka Galerie - Paris 75003

affiche SUE WILLIAMSON - Pages from the South

Jusqu'au 31 octobre 2020

SUE WILLIAMSON - Pages from the South

Expos Photos Sue Williamson est une artiste sud-africaine reconnue internationalement pour son travail. Elle est présente dans de... - GRATUIT Galerie Dominique Fiat - Paris 75003

affiche Univers urbains, 20 ans de photographie

Jusqu'au 31 octobre 2020

Univers urbains, 20 ans de photographie

Expos Photos Pour célébrer les 20 ans de photographie professionnelle d'Isabelle Schmitt, le LCL expose jusqu'au 31... - GRATUIT LCL - PARIS 75019

affiche  “LOST AND FOUND” BRUCE GILDEN

Jusqu'au 31 octobre 2020

“LOST AND FOUND” BRUCE GILDEN

Expos Photos “Lost and Found” est une plongée sans filtre dans le travail de jeunesse du grand photographe de Magnum. Nous... - GRATUIT Polka Galerie - Paris 75003

affiche SALAM CHALOM BONJOUR Photos de la balade du Photographe Mallis dans les 3 monothéismes

Jusqu'au 1er novembre 2020

SALAM CHALOM BONJOUR Photos de la balade du...

Expos Photos “L’idée de cette expo est née en mars 2019 dans ce bar tabac de la rue de la Folie Mericourt avant un rendez-vous... - GRATUIT "Le 17" - Paris 75011 75011

affiche Histoire(s) de scellés, Résistance et répression à Ivry-sur-Seine (1941-1944)

Jusqu'au 15 janvier 2021

Histoire(s) de scellés, Résistance et répression à...

Expos Photos Du 24 janvier 2020 au 15 janvier 2021, venez découvrir la nouvelle exposition du service Archives-Patrimoine de la... - GRATUIT Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine - Ivry-sur-seine 94200

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A PARIS

Recherche autour de
Paris

Photos de soirées

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

INDOCHINE Pour célébrer leurs 40 ans, le groupe annonce une tournée unique et exceptionnelle dans les 5... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


THE WORLD OF BANKSY The World of Banksy - The Immersive Experience Jusqu'au 31 juillet 2020:mardi de 10h00 à 19h00... > Réservez vos places
> Toutes les promos